8 minute read

ASSISES 2022 100e ÉDITION DES ASSISES DE L’UMQ Une participation record

Les 100es assises annuelles : Une participation record!

Cette année, les assises annuelles de l’UMQ ont soufflé leur 100e bougie. Depuis 1919, cet événement d’envergure rassemblant les élues et élus municipaux de partout au Québec s’est tenu chaque année, à quelques exceptions près. Les assises annuelles de l’UMQ sont une tradition d’une grande importance pour le milieu municipal, puisque c’est le moment de se rassembler pour réfléchir aux enjeux municipaux prioritaires et échanger sur les meilleures pratiques des municipalités. Cette 100e édition a fracassé tous les records de participation. Plus de 1 900 personnes se sont déplacées pour assister aux Assises 2022, qui ont eu lieu dans la capitale nationale, les 12 et 13 mai derniers.

Advertisement

DES ENGAGEMENTS FORTS POUR LES MUNICIPALITÉS

Comme chaque année, l’UMQ a pu compter sur la présence du premier ministre du Québec, M. François Legault, qui a pris des engagements forts pour répondre à des demandes de longue date des municipalités, notamment sur le droit de préemption et sur la réforme de la Loi sur l’expropriation. D’ailleurs, l’élargissement du droit de préemption à toutes les municipalités québécoises s’est déjà concrétisé, par le biais de l’adoption du projet de loi 37, en juin dernier. Également, le premier ministre a annoncé le nouveau programme OASIS, doté d’une enveloppe de 113 millions de dollars du Fonds d’électrification et de changements climatiques (FECC), pour soutenir les analyses de risques territoriaux liés aux vagues de chaleur et aux précipitations, ainsi que la création et l’amélioration d’infrastructures vertes.

La cheffe et les chefs des différents partis politiques étaient aussi de la partie. Lors de la Tribune des chefs d’opposition, Mme Dominique Anglade, cheffe du Parti libéral du Québec, M. Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de Québec solidaire ainsi que M. Paul Saint-Pierre Plamondon, chef du Parti Québécois, se sont également engagés sur diverses demandes municipales, dans l’éventualité où leur parti formerait le gouvernement lors des élections d’octobre. Parmi ces engagements, notons la réforme de la Loi sur l’expropriation ainsi que sur la pleine compensation des taxes sur les édifices gouvernementaux.

DES PERSONNALITÉS QUI SE DÉMARQUENT

Certaines personnalités se démarquent particulièrement dans le milieu municipal et l’UMQ tient à souligner leurs réalisations et leur implication par trois distinctions importantes, soient le Membre honoraire, le Prix de la Relève municipale et le Prix Francine-Ruest-Jutras.

PRIX DE LA RELÈVE MUNICIPALE

Alicia Despins, présidente de l’arrondissement des Rivières et conseillère municipale du district Vanier-Duberger, Ville de Québec

Le Prix de la Relève municipale a été décerné à Mme Alicia Despins, présidente de l’arrondissement des Rivières et conseillère municipale du district Vanier-Duberger de la Ville de Québec. Nommée au comité exécutif de la Ville à titre de responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements culturels, elle a mené le renouvellement de la vision du milieu culturel de la Ville.

PRIX FRANCINE-RUEST-JUTRAS

Manon Cyr, mairesse de Chibougamau

Enfin, le Prix Francine-Ruest-Jutras est décerné à une élue municipale qui a contribué significativement au développement durable des communautés, et il vise à reconnaître le leadership des femmes sur la scène politique. La lauréate de 2022, Mme Manon Cyr, se démarque par sa personnalité forte et son aplomb qui font d’elle un modèle inspirant. Première mairesse de Chibougamau, elle contribue à la mise en place d’un tout nouveau modèle de gestion publique du territoire : le gouvernement régional Eeyou Istchee Baie-James.

Les assises annuelles de l’UMQ seront de retour en 2023, dans la ville de Gatineau, les 3, 4 et 5 mai prochains. Pour cette 101e édition, l’Union compte sur la présence des élues et élus municipaux de partout au Québec, pour égaler et même dépasser le nombre record de congressistes de cette année !

MEMBRE HONORAIRE DE L’UMQ

Régis Labeaume, maire de la Ville de Québec (2007-2021)

Le titre de Membre honoraire de l’UMQ souligne le parcours d’une personnalité qui a marqué d’une manière exceptionnelle la vie municipale québécoise et qui s’est impliquée activement dans la mission de l’Union. Le lauréat de 2022 est M. Régis Labeaume, maire de la Ville de Québec de 2007 à 2021. Il a été l’artisan de plusieurs grands projets, entre autres les festivités du 400e de la capitale nationale et la transformation de plusieurs quartiers névralgiques.

MÉRITE OVATION MUNICIPALE

Catégorie Administration municipale

VILLE DE LAVAL Assistant virtuel pour le 311 – le service aux citoyens

Catégorie Aménagement, environnement et changements climatiques

VILLE DE MONTRÉAL – ARRONDISSEMENT DE RIVIÈRE-DES-PRAIRIES–POINTE-AUX-TREMBLES Le parc Saint-Joseph : au-delà de l’accessibilité, l’inclusion

Catégorie Culture, patrimoine, loisir et tourisme

VILLE DE VICTORIAVILLE Programme d’accompagnement loisir pour adultes

Catégorie Développement économique

VILLE DE SAINT-COLOMBAN Le Marché public Saint-Colomban, une entreprise sociale agroalimentaire

Catégorie Développement sociocommunautaire et interculturalité

COMMUNAUTÉ MARITIME DES ÎLES-DE-LA-MADELEINE Mise en place d’incitatif pour la création de logements locatifs annuels

Catégorie Sécurité publique

VILLE DE GRANBY Concertation en matière d’itinérance

Catégorie Transport, mobilité et accessibilité

VILLE DE GASPÉ Mobilité partagée – TCiTé RÉGIM – Ville de Gaspé

Catégorie Voirie, infrastructures et équipements

VILLE DE L’ASSOMPTION La géomatique et l’innovation au service de l’efficacité des travaux publics

PRIX JOSEPH-BEAUBIEN

Ville de Trois-Rivières

Une stratégie innovante pour faire revivre les friches abandonnées

L’INNOVATION, LA PERSÉVÉRANCE ET LA RÉSILIENCE DES MUNICIPALITÉS RÉCOMPENSÉES

Les assises de l’UMQ sont aussi une tribune privilégiée pour souligner les projets innovants qui émanent de municipalités aux quatre coins du Québec. Pour cette 17e édition du mérite Ovation, 13 projets lauréats ont été choisis par le jury parmi 82 projets. Un seul projet a été primé dans chacune des catégories identifiées et une municipalité a été honorée du Prix Joseph-Beaubien, instauré en l’honneur du premier président de l’UMQ et maire de la Cité d’Outremont de 1919 à 1938. Cette prestigieuse récompense a été décernée à la Ville de Trois-Rivières, pour sa stratégie innovante pour faire revivre les friches abandonnées.

PRIX COUP DE CŒUR DU JURY

MRC de Montcalm

L’Art d’apprendre, c’est Chouette!

Deux prix Coup de cœur ont également été remis, le prix Coup de cœur du jury et le prix Votre Coup de cœur, choisi par les déléguées et délégués. Le choix du jury s’est arrêté sur la MRC de Montcalm pour son projet L’Art d’apprendre, c’est Chouette !, une application mobile pour les enfants d’âge préscolaire, afin de les préparer à la maternelle. Les déléguées et délégués, pour leur part, ont préféré Le 405, de la Ville de Vaudreuil-Dorion, un vaste parc qui offre une programmation multigénérationnelle ainsi que la possibilité d’emprunter du matériel, comme des livres, chaises pliantes, jeux de société et jeux d’habiletés extérieurs.

PRIX VOTRE COUP DE CŒUR

Ville de Vaudreuil-Dorion

Le 405

Une catégorie a été créée spécialement pour cette édition pour un prix COVID-19 orienté vers la persévérance des municipalités dans un contexte de relance postpandémie et c’est la Ville de Longueuil qui en a été la lauréate avec son projet de Soutien à la coordination des organisations municipales de sécurité civile face à la COVID-19. Enfin, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a mérité le nouveau Prix Avenir Climat, dédié à la lutte aux changements climatiques, pour son projet « Apporte ta couleur pour une communauté durable ! » Une invitation à co-créer la ville de demain.

PRIX SPÉCIAL COVID-19

Ville de Longueuil

Soutien à la coordination des organisations municipales de sécurité civile face à la COVID-19

PRIX AVENIR CLIMAT

Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

«Apporte ta couleur pour une communauté durable!» Une invitation à co-créer la ville de demain

ASSISES 2023 À METTRE À L’AGENDA !

Les assises annuelles de l’UMQ auront lieu les 3, 4 et 5 mai prochains, à Gatineau. Pour cette 101e édition, l’Union compte sur la présence des élues et élus municipaux de partout au Québec, pour égaler et même dépasser le nombre record de congressistes de cette année !

Décarboner le chauffage au meilleur coût grâce à la biénergie.

Une solution désormais offerte à la clientèle résidentielle.

Le 22 juin 2022, le coup d’envoi a été donné à l’offre de biénergie pour tous les clients du secteur résidentiel d’Énergir, en collaboration avec Hydro-Québec. Ce partenariat, accueilli favorablement par la Régie de l’énergie, constitue une alliance unique au monde et consolide le leadership du Québec dans la décarbonation du chauffage des bâtiments.

La biénergie c’est quoi ?

La biénergie consiste à utiliser l’électricité comme source d’énergie principale, dans une proportion d’environ 70 %, et le gaz naturel comme source d’appoint lors de périodes de grands froids où la demande en électricité est très grande. Il s’agit d’une solution d’avenir qui permet d’utiliser les énergies des deux distributeurs en complémentarité et ainsi de réduire de façon importante les émissions de gaz à effet de serre (GES), au meilleur coût pour la société québécoise.

La bonne énergie au bon moment et au meilleur coût

Les quelque 100 000 clients résidentiels d’Énergir pourront profiter de subventions du gouvernement du Québec et des distributeurs, couvrant la majorité du surcoût d’achat et d’installation d’un système biénergie. Ils pourront également bénéficier d’économies récurrentes sur leur facture énergétique, grâce à l’avantageux tarif biénergie DT d’Hydro-Québec. D’ici 2030, la biénergie pour les clientèles résidentielles, commerciales et institutionnelles d’Énergir permettra de réduire de 540 000 tonnes les GES du Québec, soit l’équivalent des émissions de 125 000 voitures, et ce, tout en faisant économiser 1,7 milliard de dollars aux Québécois par rapport à une électrification complète.

La suite

Hydro-Québec et Énergir collaborent actuellement avec l’Aquarium du Québec à un projet pilote qui a pour but de tester les technologies. Le déploiement de l’offre biénergie aux clients institutionnels et commerciaux est prévu pour 2023. Les bâtiments municipaux alimentés au gaz naturel pourront donc en bénéficier prochainement.

This article is from: