2 minute read

MOT DE LA PRÉSIDENCE ÉLECTIONS QUÉBEC 2022 Les priorités municipales à l’ordre du jour

ÉLECTIONS QUÉBEC 2022

Les priorités municipales à l’ordre du jour

Advertisement

Au cours des derniers mois, j’ai eu le privilège d’aller vous rencontrer, ainsi que plusieurs centaines d’élues et élus municipaux dans toutes les régions, à l’occasion de ma tournée du Québec 2022, qui s’est arrêtée dans plus d’une trentaine de municipalités sur l’ensemble du territoire.

Cet exercice a été pour moi des plus enrichissants, alors que j’ai pu échanger avec vous au sujet de vos besoins et de vos préoccupations, à la fois par rapport aux défis que vous vivez chez vous et aux enjeux auxquels nous devons faire face comme société. Je tiens à vous remercier chaleureusement d’avoir participé en si grand nombre à cette tournée.

Vos nombreux commentaires et propositions ont bien été entendus. Nous y avons d’ailleurs abondamment puisé pour bâtir la plateforme que nous avons récemment lancée en prévision de la campagne électorale qui a cours présentement au Québec. Ainsi, notre plateforme est plus représentative de la mosaïque municipale québécoise et des réalités de toutes nos régions ! La plateforme électorale de l’UMQ met de l’avant une vingtaine de propositions ciblées et structurantes, axées autour de quatre grands thèmes : finances et fiscalité ; habitation et logement ; aménagement du territoire et infrastructures ; et développement régional.

Par cette initiative, nous souhaitions que les priorités du milieu municipal soient à l’ordre du jour des débats publics en prévision de l’élection générale du 3 octobre prochain. Nous souhaitions également que cette feuille de route inspire les différents partis politiques pour répondre aux attentes élevées des élues et élus municipaux.

C’est d’ailleurs pourquoi nous tenons, ce vendredi 16 septembre, à Montréal, un Sommet électoral, auquel participent des centaines de mairesses, maires, conseillères municipales et conseillers municipaux de partout au Québec.

Ce rendez-vous phare débutera par le dévoilement d’un sondage exclusif sur les enjeux soulevés dans le cadre de la plateforme. Un panel de discussion formé des dirigeantes et dirigeants, présidentes et présidents des caucus d’affinité de l’Union mettra ensuite la table aux allocutions de la cheffe et des chefs, qui seront invités à prendre position et à formuler des engagements clairs et concrets par rapport aux propositions contenues dans la plateforme.

Ce Sommet électoral promet d’être un moment déterminant de la campagne électorale. Le parti politique qui formera le prochain gouvernement devra négocier un nouveau pacte fiscal avec les municipalités à mi-mandat, et cela, dans un contexte d’incertitude. C’est pourquoi votre présence à toutes et à tous au Sommet électoral s’avère essentielle. Le milieu municipal pourra ainsi démontrer de façon éloquente sa force, sa solidarité et sa mobilisation autour des questions prioritaires qui touchent directement nos concitoyennes et concitoyens.

Au plaisir de vous y rencontrer en grand nombre et… bonne campagne !

Daniel Côté

Président de l’UMQ Maire de Gaspé

This article is from: