RÉMUNÉRATION DES EMPLOYÉS MUNICIPAUX AU QUÉBEC, NON CONSOLIDÉE (en millions $)
6000 5500 5000 4500 Charges so
ciales
4000 Ré mun
3500
ération
3000
Les structures doivent être adaptables aux changements qu’imposent les contraintes budgétaires, les besoins des citoyens et la concurrence des entreprises privées œuvrant dans le même secteur d’activités. RÉVISION DU CADRE DES RELATIONS DU TRAVAIL La maîtrise de la croissance de la rémunération s’avère incontournable. Par ailleurs, la municipalité doit œuvrer sur les gains d’efficacité possibles dans ses différents services. Les pratiques efficientes au sein même du monde municipal en matière d’organisation du travail, d’usage innovant des technologies numériques, entre autres, méritent d’être diffusées quand elles démontrent une amélioration de la productivité ou des économies.
2009
2010
Depuis plusieurs années, l’UMQ réclame au législateur des outils pour rééquilibrer le rapport de force dans les relations du travail et permettre de gérer les services publics selon la capacité de payer des contribuables, par les moyens suivants : Mettre en place un mécanisme permettant aux municipalités, sous certaines conditions, de déterminer les conditions de travail ; Modifier le mécanisme d’arbitrage de différends pour les policiers et pompiers ; Réduire les délais des négociations et de l’arbitrage. Ce que les membres de l’UMQ demandent ne vise qu’à permettre aux municipalités d’établir, dans leurs négociations locales, un rapport de force équilibré avec les représentants de leurs employés. L’objectif final est d’établir en milieu municipal un régime général qui incite les deux parties à une véritable négociation, le tout au bénéfice des contribuables.
QUELQUES DONNÉES POUR LE SECTEUR MUNICIPAL
796 69 055 7,8 G $ 43 %
Nombre de conventions collectives Nombre de salariés visés Coût de la rémunération globale Part des budgets municipaux Sources : Ministère du Travail du Québec & Étude RCGT 2015
2011
2012
2013
MARS 2016
Les municipalités ont été appelées à revoir les conditions de travail de leurs employés, à réduire leur fonction publique ou à procéder à une réduction de leurs dépenses afin de garantir des services de qualité au moindre coût possible.
2008
9 URBA
2007