22
RÉFLEXION
TOUS JUIFS ? Par YVES MAMOU
U
n dispositif de délégitimation s’est lentement mis en place contre Israël à partir de la fin des années 1960. Les pièces de ce piège idéologique monté contre les juifs – colonisation juive, victimisation musulmane, réécriture de l’histoire, obligation de ne pas se défendre, stratégie de l’enfant mort… - tournent aujourd’hui à plein régime contre les non-juifs en Europe. Les Européens sont progressivement traités de colons sur leur propre sol et de racistes chaque fois qu’ils s’en défendent.
Colonisation. Israël. Le premier coup de pioche contre la légitimité de l’Etat d’Israël a été asséné par un historien de gauche. En 1967, dans un numéro spécial de la revue Les Temps Modernes intitulé « Israël, fait colonial ? », l’historien Maxime Rodinson va affirmer que le retour des juifs au Moyen Orient représente le dernier avatar de la colonisation occidentale. Cette thèse postule que le Moyen Orient est un territoire arabe et musulman et que les juifs n’y ont pas leur place.
TRIBUNEJUIVE.INFO - SEPTEMBRE / OCTOBRE / NOVEMBRE 2020
Le texte de Rodinson aura une audience considérable dans le monde arabe et dans la gauche occidentale. Traduite en arabe et en anglais, cette thèse sur le colonialisme d’Israël fondera l’engagement politique de plusieurs générations de chercheurs et de militants en faveur des droits des Palestiniens. Maxime Rodinson fut choisi par l’Encyclopaedia Universalis pour rédiger l’article consacré au sionisme. Le succès international de cette réflexion biaisée et faussement érudite a tenu en grande partie au fait que Maxime Rodinson était juif.