
2 minute read
CINÉMA
FESTIVAL DU CINÉMA ISRAÉLIEN DE PARIS
DU 25 AU 29 NOVEMBRE 2020
Advertisement
Àvos agendas ! Sexy et teigneux à la fois, subversif et souvent borderline, caustique, tendre ou passionné, certes drôle et parfois cruel, le cinéma israélien ne laisse jamais indiff érent. Depuis le succès-surprise d’Eytan Fox avec ‘’Tu marcheras sur l’eau’’ (2005), le renouveau du 7ème art israélien n’a eu de cesse de s’amplifi er, tant en France qu’en Europe et dans le monde. Ici, des pépites comme (pêle-mêle) ‘’Les 7 jours’’, ‘’La visite de la fanfare’’, ‘’Tel-Aviv on fi re’’’, ‘’ Ushpizin’’, ‘’Synonymes’’, ‘’Foxtrot’’, ‘’Ajami’’, ‘’Les citronniers’’, ‘’Sumo’’, ‘’Des ailes brisées’’, ‘’Working Woman’’, ‘’Mon trésor’’, ‘’Les méduses’’... et jusqu’au grand succès critique et public d’Ari Folman : ‘’Valse avec Bachir’’ (500 000 entrée-France et César 2009 du Meilleur fi lm étranger) ! Des fi lms qui questionnent et interpellent, amusent, bouleversent et surprennent.
Autant de raisons de se précipiter au prochain Festival du Cinéma Israélien de Paris, du 25 au 29 novembre au Majestic-Passy.
On y annonce déjà de belles surprises ! www.festivalcineisraelien.com
Par Laurent Gahnassia
À COEUR BATTANT – THE END OF LOVE
UN LONG MÉTRAGE DE KEREN BEN RAFAEL PRODUIT PAR PALIKAO FILMS AVEC JUDITH CHEMLA, ARIEH WORTHALTER, NOÉMIE LVOVSKY
Julie et Yuval s’aiment et vivent à Paris. Du jour au lendemain, ce couple fusionnel doit faire face à une séparation forcée suite à une situation administrative imposée. Lui à Tel Aviv, dans sa ville natale, elle à Paris avec leur bébé, ils continuent à vivre ensemble mais par écrans interposés. Malgré des problèmes de son, de réseau, leur amour résiste. Cette vie par procuration va vite connaître ses limites. La distance mettra leur amour à rude épreuve...un statut de père à distance suffi ra t- il à Lenny leur enfant ? leur amour survivra t il à cet éloignement ?
Au début, ils font l’amour même s’ils ne sont pas dans le même pays. Elle en France, lui en Israel. Le temps passe et la sur-communication tue leur intimité. À la fi n, ils tombent amoureux pour la première fois. Keren Ben Rafael signe la lente agonie d’un couple, par webcam et une formidable réfl exion sur le thème de la présence.
Sélectionné à la Mostra de Venise de 2019 dans le Collège Cinéma et au Rendez-vous du cinéma français à Paris 2020 dans la catégorie Marché du fi lm.
lauréat du Grand Prix du Jury au 19e Festival Cinéma Méditerranéen, est le deuxième de Keren Ben Rafael.
Par Sylvie Bensaid
