17 Topics 22 Test 24 Truck
17
TRANSPORT
TOPICS GAUSSIN S’ATTAQUE (D’ABORD) AU DAKAR Le pari est osé : faire faire ses premiers tours de roue à un concept de camion entièrement nouveau, utilisant une technologie de propulsion innovante, dans un des rallyes les plus exigeants au monde. C’est pourtant ce que va faire le petit constructeur français Gaussin avec ce camion à pile à combustible H2 Racing Truck. Outre le fait que sa carrosserie a été dessinée par Pininfarina, c’est donc par sa propulsion ‘zéro CO2’ que le Gaussin H2 Racing Truck se distingue : il est propulsé par deux moteurs électriques de 300 kW chacun et embarque 380 kW de piles à combustible, 82 kWh de batteries et un réservoir pouvant contenir 80 kg d’hydrogène. Cela lui procure une autonomie de 250 kilomètres, insuffisante en conditions de course et c’est pourquoi le Gaussin roulera uniquement en démonstration. L’autre élément totalement neuf est le châssis, puisque Gaussin n’est pas parti d’un châssis de camion existant mais a dessiné son propre châssis annoncé comme ‘ultra-léger’. S’il passe le test du Dakar, ce sera de bon augure pour la future gamme de camions à hydrogène Gaussin qui est toujours annoncée pour 2022 (en tout cas au niveau des premiers prototypes).
MINIATURES
LES CAMIONS DU DAKAR EN MODÈLES RÉDUITS Sortons des sentiers battus pour parler de modèles réduits plus spéciaux : les camions de course, et en particulier ceux qui participent au Dakar. Fabriqués par Tekno et WSI, ils sont uniquement réalisés à l’échelle 1/50 e. Les productions récentes se font plutôt rares et sont donc rapidement épuisées. L’acheteur voudra d’une part posséder un ou plusieurs modèles pour apporter une touche spéciale à sa collection, tandis que les vrais passionnés de courses de camions tendront à n’en rater aucun. Bien plus que les camions de tous les jours, la reproduction fidèle de tous les détails (dont les sponsors) est une véritable prouesse. Certes, ce sont des machines qui réalisent les impressions, mais l’ensemble est bluffant de cohérence. Au niveau des prix, il faut compter entre 80 et 100 euros. Mais attention : vu leur rareté, ces modèles se retrouvent vite sur des sites d’enchères en ligne où ils ‘montent’ parfois à 300 euros. Parmi les créations récentes, citons en premier lieu chez WSI les ‘Mammoet Dakar Truck’ de 2013 et 2014 (Ginaf) et de 2015 et 2016 (Renault). Les différents Iveco Trakker se déclinent également en différentes versions, mais le plus rare est l’Iveco Torpedo du Dakar 2011. Enfin, comment ne pas parler de la véritable légende de la compétition, Gerard De Rooy, qui a vu également deux de ses camions engagés en 2011 réalisés au 1/50e. Seul le numéro sur la portière permet de les différencier. Pour savoir ce qui a déjà été créé, rendez-vous sur www.tekno.nl et www.wsi-models.com Pierre-Yves Bernard
TM_VM_114_FR_DEF.indd 17
1.
2. 1. La finesse d’impression des sponsors est bluffante (Renault K Mammoet du Dakar 2016). | 2. Les couleurs du team De Rooy sont légendaires sur le Dakar. Cet Iveco ‘à capot’ de 2011 l’est tout autant en miniature.
11/01/22 17:06