5 minute read

TRUCK

Next Article
CASE STUDY

CASE STUDY

SCANIA PROMET UNE BAISSE DE 8 % DE LA CONSOMMATION

LE CONSTRUCTEUR SUÉDOIS LANCE UN TOUT NOUVEAU MOTEUR 13 LITRES

Afi n de réduire les émissions de CO2 et la consommation, Scania lance un tout nouveau moteur six cylindres en ligne de 13 litres associé à une nouvelle boîte de vitesses Opticruise. La nouvelle chaîne cinématique serait 8 % plus effi cace que l’actuelle. À Södertalje, nous avons pu conduire, tester et comparer le nouveau Scania Super et le modèle actuel.

Erik Roosens

Comme d’autres constructeurs, Scania possède et développe des poids lourds électriques, mais pour l’instant leurs applications de transport sont encore limitées. « Le monde dépend toujours du moteur à combustion », déclare Stefan Dorski, directeur de Scania Trucks. « C’est pourquoi les améliorations en matière d’effi cacité énergétique sont si importantes. Notre Scania Super est 8 % plus effi cace que le R410 qui a pourtant remporté cette année le Green Truck Award. » Les véhicules équipés de la nouvelle chaîne cinématique sont reconnaissables à l’inscription Super sur la cabine et la calandre, un nom que Scania utilise depuis 1961 pour désigner ses véhicules les plus performants. Au cœur de la nouvelle chaîne cinématique : le tout nouveau moteur de 13 l avec quatre niveaux de puissance (420, 460, 500 et 560 ch). Scania a investi 2 milliards € dans ce développement qui a duré cinq ans et tout est neuf pour harmoniser parfaitement tous les composants entre eux. Par exemple, le nouveau 13 l est désormais doté d’un double arbre à cames en tête et de 4 soupapes par cylindre. En conséquence, un frein moteur à compression Compression Release Brake double presque la puissance de freinage par rapport au frein moteur actuel (de 200 à 350 kW). De ce fait, le ralentisseur optionnel devient superfl u pour les applications en terrain plat ou légèrement vallonné.

R500 VERSUS 500R SUPER

Les ingénieurs ont développé une plateforme basée sur la philosophie bas régime de Scania qui nécessite moins d’injections de carburant. Par exemple, le couple le plus élevé - 2300 Nm (420 ch), 2500 Nm (460 ch), 2650 Nm (500 ch), 2800 Nm (560 ch) - est désormais disponible dès 900 tr/min. Pour en faire l’expérience, nous avons conduit un R500 actuel et le nouveau 500R Super sur la même piste d’essai. La différence entre les deux est surtout perceptible lors du démarrage en pente raide et quand on passe un rond-point en 3e vitesse à 500 tr/min. La plus grande fl exibilité de la nouvelle chaîne cinématique prend ici tout son sens. Un trajet plus long effectué avec un R500 et un 500S Super, à des vitesses de croisière comprises entre 85 et 89 km/h, montre à quel point le nouveau 13 l roule encore plus sur le couple que son prédécesseur. Tous les nouveaux moteurs peuvent fonctionner au HVO

Depuis 1961, Scania utilise le nom Super pour des véhicules aux performances supérieures.

(Hydrotreated Vegetable Oil), les versions de 460 et 500 ch acceptent également le biodiesel FAME (Fatty Acid Methyl Ester). Tout comme pour le V8 16 l, Scania utilise le système Twin SCR pour le nouveau 13 l afin de purifier les gaz d’échappement. Ceci grâce à la commande précise des soupapes des arbres à cames en tête. Une première dose d’AdBlue est injectée à proximité du turbocompresseur immédiatement après le clapet du frein sur échappement, suivie d’une deuxième dose à l’intérieur du système de post-traitement. Ces deux injections entraînent une consommation d’AdBlue plus élevée (12 au lieu de 8 %), mais cela est compensé par une consommation de carburant plus faible (- 8 %).

OVERDRIVE

La boîte de vitesses et l’essieu arrière sont également neufs. Le nouvel Opticruise dispose désormais d’une 12e vitesse directe avec un véritable overdrive qui s’enclenche lorsque la route descend légèrement ou que le camion est peu chargé. Le premier modèle de la nouvelle Opticruise - la G33CM - a été lancée l’an passé avec le nouveau V8 qui donne un couple maximal de 3300 Nm. Le G25CM est destiné aux applications plus légères avec des couples jusqu’à 2500 Nm. En raison des carters tout en aluminium et des dimensions légèrement plus petites, la nouvelle Opticruise est 60 kg plus légère que l’ancienne. Le nouvel essieu arrière R756 peut être commandé avec 8 rapports différents pour rouler au régime le plus bas possible en 12e vitesse. Le Scania Super bénéficie également de nouveaux réservoirs à carburant avec des capacités de 165 à 700 litres. Ils ont un design en forme de D qui les rend plus rigides et une unité d’optimisation du carburant. Avec cette évolution, le volume de carburant utilisable augmente et le chauffeur peut parcourir plus de kilomètres avec moins de carburant. Il n’a plus à craindre que le moteur aspire de l’air en montée ou en descente avec un réservoir presque vide. Le volume plus élevé de carburant utilisable augmenterait l’autonomie de 136 km pour un poids réduit de 142 kg. Pour répondre aux besoins spécifiques des clients, le Scania Super présente aussi une configuration de châssis plus flexible. Les réservoirs peuvent être placés à plusieurs endroits, ce qui améliore la charge utile grâce à une meilleure répartition du poids tout en laissant de la place pour une boîte de matériel ou des béquilles plus près de la cabine.

SCANIA PROPOSE DES RÉTROVISEURS NUMÉRIQUES

Scania est désormais livré avec des caméras qui remplacent les rétroviseurs extérieurs. Contrairement à d’autres marques, ces caméras ne sont pas situées en haut de la cabine, mais en haut de la portière, là où les rétroviseurs extérieurs sont d’ordinaire placés. « En plaçant la caméra sur la porte, juste en-dessous de la vitre latérale, le lien entre ce que la caméra voit et ce que le chauffeur perçoit à l’écran devient naturel et instinctif », explique Peter Hellberg, Product manager. « Avec la Scania Mirror View Camera (SMVC), le chauffeur peut toujours voir l’extrémité du véhicule et la suppression des rétroviseurs augmente le champ de vision à côté des montants A. » Les boîtiers de caméra sont pliables et peuvent être peints dans la couleur du véhicule. Ils ont un système de rejet d’eau pour empêcher la pluie de brouiller la vue du chauffeur et les lentilles sont chauffantes. « Étant donné que nous utilisons le point de fixation inférieur des rétroviseurs traditionnels, le SMVC peut être installé ultérieurement sur la plupart des NTG », explique Hellberg. Sur le site d’essai de Södertalje, nous avons testé un 500S avec SMCV. Comme pour les rétroviseurs extérieurs, les affichages sur les piliers A proposent deux images, un carré pour l’écran large et un rectangle vertical pour l’image normale.

Les caméras sont situées au-dessus de la portière, là où se trouvent d’ordinaire les rétroviseurs extérieurs.

This article is from: