
11 minute read
TOPICS
TRANSPORT TOPICS
GAUSSIN S’ATTAQUE (D’ABORD) AU DAKAR
Le pari est osé : faire faire ses premiers tours de roue à un concept de camion entièrement nouveau, utilisant une technologie de propulsion innovante, dans un des rallyes les plus exigeants au monde. C’est pourtant ce que va faire le petit constructeur français Gaussin avec ce camion à pile à combustible H2 Racing Truck. Outre le fait que sa carrosserie a été dessinée par Pininfarina, c’est donc par sa propulsion ‘zéro CO2’ que le Gaussin H2 Racing Truck se distingue : il est propulsé par deux moteurs électriques de 300 kW chacun et embarque 380 kW de piles à combustible, 82 kWh de batteries et un réservoir pouvant contenir 80 kg d’hydrogène. Cela lui procure une autonomie de 250 kilomètres, insuffisante en conditions de course et c’est pourquoi le Gaussin roulera uniquement en démonstration. L’autre élément totalement neuf est le châssis, puisque Gaussin n’est pas parti d’un châssis de camion existant mais a dessiné son propre châssis annoncé comme ‘ultra-léger’. S’il passe le test du Dakar, ce sera de bon augure pour la future gamme de camions à hydrogène Gaussin qui est toujours annoncée pour 2022 (en tout cas au niveau des premiers prototypes).
MINIATURES LES CAMIONS DU DAKAR EN MODÈLES RÉDUITS

Sortons des sentiers battus pour parler de modèles réduits plus spéciaux : les camions de course, et en particulier ceux qui participent au Dakar. Fabriqués par Tekno et WSI, ils sont uniquement réalisés à l’échelle 1/50e. Les productions récentes se font plutôt rares et sont donc rapidement épuisées. L’acheteur voudra d’une part posséder un ou plusieurs modèles pour apporter une touche spéciale à sa collection, tandis que les vrais passionnés de courses de camions tendront à n’en rater aucun. Bien plus que les camions de tous les jours, la reproduction fidèle de tous les détails (dont les sponsors) est une véritable prouesse. Certes, ce sont des machines qui réalisent les impressions, mais l’ensemble est bluffant de cohérence. Au niveau des prix, il faut compter entre 80 et 100 euros. Mais attention : vu leur rareté, ces modèles se retrouvent vite sur des sites d’enchères en ligne où ils ‘montent’ parfois à 300 euros. Parmi les créations récentes, citons en premier lieu chez WSI les ‘Mammoet Dakar Truck’ de 2013 et 2014 (Ginaf) et de 2015 et 2016 (Renault). Les différents Iveco Trakker se déclinent également en différentes versions, mais le plus rare est l’Iveco Torpedo du Dakar 2011. Enfin, comment ne pas parler de la véritable légende de la compétition, Gerard De Rooy, qui a vu également deux de ses camions engagés en 2011 réalisés au 1/50e. Seul le numéro sur la portière permet de les différencier. Pour savoir ce qui a déjà été créé, rendez-vous sur www.tekno.nl et www.wsi-models.com

1.
2.
1. La finesse d’impression des sponsors est bluffante (Renault K Mammoet du Dakar 2016). | 2. Les couleurs du team De Rooy sont légendaires sur le Dakar. Cet Iveco ‘à capot’ de 2011 l’est tout autant en miniature.
ECONOMIE
VAN DE POEL, UN PIONNIER DU BIOMÉTHANE
Van De Poel accentue ses efforts en faveur d’un transport pauvre en CO2 en élargissant sa flotte de transport LNG et en intégrant une part de plus en plus importante de biométhane dans son mix carburant. Drive Systems et Scania sont partenaires du projet, l’un en tant que fournisseur du carburant et l’autre en tant que fournisseur des véhicules… et client puisque Van De Poel effectue pour Scania des transports de pièces détachées entre différents fournisseurs allemands et le Benelux. « Nous nous sommes engagés à utiliser une certaine quantité de biométhane pour les flux de Scania pendant un an », déclare Wim Van de Poel, qui considère que le biométhane est l’alternative la plus écologique et la plus rentable actuellement disponible.
ALTREA LOGISTICS REPREND TRAFUCO
Marc Van den Broeck et le fonds Down2Earth ont cédé leurs parts dans Trafuco au groupe limbourgeois Altrea Logistics. Trafuco (dont l’ensemble de la direction restera en place) conservera son identité et fonctionnera comme une entité à part entière au sein d’Altrea, chargée du transport de liquides en citernes, de la distribution de produits ADR emballés et de la fourniture de carburants aux navires de mer. Ce sont des activités très complémentaires, par exemple, au transport intermodal sur longues distances effectué par Haesaerts. Trafuco dispose de 185 tracteurs, 230 camions-citernes, 70 remorques couvertes, 75 châssis porte-conteneurs, 60 conteneurs-citernes ADR et quatre barges. Le chiffre d’affaires d’Altrea Logistics passera ainsi à 130 millions d’euros, avec un parc de 600 tracteurs, 1750 (semi-)remorques et 750 employés.


ESKATRANS PRÉSENTE SA NOUVELLE IDENTITÉ D’ENTREPRISE
À l’occasion de son 15e anniversaire, Eskatrans a introduit une nouvelle identité visuelle. La société de Turnhout est devenue un spécialiste de la traction et du transport de conteneurs maritimes et dispose d’une flotte de 71 tracteurs en propre. Le nouveau logo a d’abord été apposé sur deux nouveaux tracteurs LNG.
MEERS TRANSPORT CONTESTE AVEC SUCCÈS UN ‘ABUS DE POUVOIR’ DU FISC
À la suite d’un contrôle effectué par l’Inspection spéciale des impôts en 2018, Meers International Transport s’était vu présenter une facture de TVA de 137.000 euros. Lorsque Meers a contesté la facture, les autorités fiscales ont saisi tous les comptes bancaires et les biens immobiliers de la société. Une injustice que Meers a réussi à contester avec succès auprès du tribunal de Tongres. Le juge a souligné que le caractère excessif de la saisie des comptes et des biens immobiliers dénote « l’arbitraire et l’abus de pouvoir » de l’administration fiscale.
TRANS POLONIA REPREND J. DECKERS & ZN

Le transporteur polonais Trans Polonia Group (TPG) a signé un accord avec Sven Deckers, propriétaire de l’entreprise de transport J. Deckers & Zn NV à Brecht, pour le rachat de sa société. La direction belge, avec Sven Deckers à sa tête, reste en fonction, ainsi que l’ensemble du personnel. J. Deckers est spécialisé dans le transport de produits chimiques liquides et dispose d’une flotte propre de 30 véhicules. L’entreprise emploie 32 ETP et a réalisé une valeur ajoutée de 2,3 millions d’euros en 2020. TPG, dont le siège est à Tczew, est également spécialisée dans le transport par citernes pour les industries chimique, pétrolière et alimentaire. Cette transaction a été accompagnée par William De Putter.

NE DONNEZ AUCUNE CHANCE AU FEU

Le feu est une des principales causes de dommages matériels ou non dans le secteur du transport. Vous pouvez limiter fortement le risque de panne due à un incendie en équipant vos camions ou véhicules commerciaux avec les systèmes d’extinction compacts de RSL Fire. Leurs générateurs d’aérosols peuvent éteindre un feu né d’une surchauffe, d’un défaut technique ou d’un accident. Ils sont écologiques et ont une longue durée de vie.
Plus d’information
INDUSTRIE
SCANIA PRÉSENTE UNE NOUVELLE GAMME HYBRIDE
Scania présente sa quatrième génération de véhicules hybrides (HEV) et hybrides rechargeables (PHEV). La base de ces nouveaux modèles est un nouveau module électrique GE281 qui fonctionne en tandem avec un moteur à combustion de 7 ou 9 litres. Ce module associe deux moteurs électriques et des éléments de la boîte de vitesses Opticruise. Il dispose de six vitesses et l’embrayage traditionnel est remplacé par un engrenage planétaire qui offre des changements de vitesse sans rupture de couple. Avec une puissance continue de 230 kW (290 kW en puissance de pointe), il permet de propulser des poids lourds jusqu’à 36 tonnes sans aide du moteur à combustion. Au démarrage et lors de certaines phases d’accélération, le module électrique soutient le moteur à combustion avec jusqu’à 74 Kw de puissance supplémentaire. Quant à la version hybride rechargeable (PHEV), ses trois batteries de 30 kWh peuvent être entièrement rechargées en 35 minutes avec un chargeur DC 95 kW, pour une autonomie en mode électrique de 60 kilomètres maximum.

THOMAS CARGO SOLUTIONS REPREND VÉDÉCAR
Le carrossier Thomas Cargo Solutions, repris il y a juste un an par Jelle De Clercq et Christophe Siccard, a finalisé l’acquisition de VéDéCar. L’entreprise créée par la famille Van Dijck est un des grands spécialistes belges de la fabrication de carrosseries de transport sous températures contrôlées pour camionnettes, camions, remorques et semi-remorques. Ce produit 100 % belge sera intégré à l’offre commerciale de Thomas Cargo Solutions et le site de VéDéCar à Merksplas est maintenu.
RENAULT TRUCKS RENOUVELLE SES MOTEURS 11 ET 13 LITRES
Les moteurs qui propulsent les gammes lourdes de Renault Trucks ont été perfectionnés par le constructeur français, avec pour principal objectif une nouvelle réduction de la consommation. Dans la foulée, ils en profitent pour changer aussi de dénomination et se dédoublent (en option) d’une version Turbo Compound. Comme chez Volvo Trucks, une turbine supplémentaire convertit l’énergie résiduelle contenue dans les gaz d’échappement en énergie mécanique et la retransmet au vilebrequin sous forme de couple moteur supplémentaire. Avec ce moteur TC et une boîte de vitesses Optidriver revue et corrigée, Renault Trucks affirme qu’il est possible d’économiser jusqu’à 10 % de carburant.
EN BREF
• Shell Commercial Road Transport va racheter la société néerlandaise MS
Europe BV qui propose des solutions de péage dans toute l’Europe sous la marque MSTS Tolls. La transaction devrait être conclue avant la fin de l’année 2021. • Le groupe Hocké, qui est notamment concessionnaire principal
Iveco pour la province de Liège, va construire un tout nouveau garage pour la marque italienne dans le zoning des Hauts-Sarts, à Herstal.
L’infrastructure devrait être opérationnelle avant la fin de l’année 2022. • La nouvelle gamme lourde de DAF
Trucks a reçu le prix de International
Truck of the Year, devançant l’Iveco
T-Way et le Mercedes-Benz eActros.
La cérémonie avait lieu à Lyon dans le cadre du salon Solutrans. • Teleroute lance FastPayment, un nouveau service qui permet aux transporteurs d’obtenir le paiement de leurs factures de transport en 48 heures. Dans un premier temps,
FastPayment est accessible aux membres de Teleroute en Belgique, aux Pays-Bas et en Espagne lorsqu’ils travaillent avec des clients basés au
Benelux, en France et en Espagne. • La société de location et de leasing de véhicules commerciaux Fraikin a un nouveau capitaine. Le PDG Jan
Van de Perre quitte l’entreprise après cinq ans à la tête de celle-ci et sera remplacé par Cyriel Vrijders, qui travaille pour Fraikin depuis 12 ans.

ALCOLOCK™ Ethylotest anti-démarrage
Mesure le taux d’alcoolémie dans l’haleine
02 240 09 00 www.rauwers.be
Smart solutions for mobility and road safety
LIVRAISONS
• Compagnie Sud Express (groupe Frisaye) a renouvelé une grande partie de sa flotte en ajoutant 35 nouveaux tracteurs pour un total de 110 véhicules. Le choix s’est porté une nouvelle fois sur le
Renault Trucks T, cette fois le
T480 en version 4X2.
• Transport Dick Frères, un spécialiste du transport exceptionnel basé à Tubize, reste fidèle à Iveco. La flotte d’environ 25 camions a été récemment rajeunie avec des tracteurs Iveco 6×2 LNG et des camions-grues 8×4.
• Altrea Logistics a ajouté ses cinq premiers DAF XF
‘nouvelle génération’ à sa flotte et est donc le premier transporteur belge qui roule avec le tout frais Truck of the
Year en service régulier. Les véhicules ont été livrés par
Truck Trading Limburg.
• Foronex, une entreprise spécialisée dans le traitement des déchets de bois, s’est fait livrer par MAN
Zuid Vlaanderen sept MAN
TGX 18.470 4×2 BLS avec cabine GX. L’heure est décidément au renouvellement chez Foronex puisque quelques jours plus tard, ce sont six Mercedes-Benz
Actros 1845LS BigSpace qui ont été livrés à la société de
Wielsbeke. Pas mal pour une flotte de 25 véhicules…
• La société Transport Van Aperen de Wuustwezel (Anvers) a renouvelé 8 de ses 11 camions avec de nouveaux tracteurs Scania 450S, qui seront principalement utilisés pour le transport vers et depuis la Suisse.
L’entreprise est fidèle à Scania depuis 20 ans.




NADIYA LUBNINA (AMAZON) : LE CNG AVANT L’HYDROGÈNE
Amazon a acheté lui-même 1064 tracteurs Iveco S-Way CNG qu’il va mettre à disposition de ses transporteurs en Europe. Nous avons voulu en savoir davantage sur l’usage que le géant de l’e-commerce va en faire.
TRANSPORT Management : Pourquoi Amazon a-t-il choisi le CNG et non le LNG ?
N. Lubnina : Nous investissons dans diverses solutions pour décarboniser notre réseau de transport. En 2020, nous avons commandé des camions électriques à Lion Electric, et en 2021, nous avons commencé à tester des camions à hydrogène. Nous avons également lancé des tracteurs CNG, qui sont alimentés par du gaz renouvelable provenant de décharges et de fermes laitières. Ces investissements nous permettent de déterminer quelles solutions pourraient être le plus efficacement mises à l’échelle de notre réseau.
TM : Comment fournissez-vous les camions à vos partenaires de transport ? Amazon est-il le propriétaire du camion ?
N. Lubnina : Nous louons des camions dans le cadre de notre programme Amazon Freight Partner, qui s’adresse à de petits transporteurs qui fournissent à Amazon une capacité dédiée. Ils peuvent ainsi utiliser des tracteurs neufs, équipés des dernières technologies de sécurité, sans mise de fonds initiale. Nous leur proposons aussi une technologie permettant de réduire les coûts d’exploitation, des avantages en matière de carburant et de stationnement - et bien sûr un travail régulier.
TM : Vos partenaires de transport sont-ils plus ou moins obligés d’utiliser ces camions fonctionnant au gaz ?
N. Lubnina : Les partenaires ont le choix, mais nous les encourageons à adopter une option plus durable.
Une interview de Claude Yvens
