transport
14 Portrait 16 Case Study 18 Rétro
BRENDA GOETHALS
MY NAME IS CROFT, LARA CROFT QCroft, tous les regards se tournent vers
Erik Roosens
commencé à travailler chez Waagnatie, elle a rapidement pris le volant d’un reachstacker pour charger et décharger des conteneurs. Grâce au Fonds Social, elle décroche son permis CE. « Chez Waagnatie, je faisais principalement un travail de docker et j’effectuais des navettes avec des conteneurs entre Anvers et Gand. Mon premier tracteur était un vieux MAN avec boîte manuelle à 8 vitesses. Ensuite, je suis passée à un MAN Tipmatic. »
En arrivant à Boekhoute, je vois briller quatre Scania. Tous ont la même couleur rouge vin mais celui qui est placé à l’extrême gauche se démarque d’emblée par sa plaque d’immatriculation personnalisée ‘Croft’ et ses dessins de Lara Croft à l’aérographe ornant la cabine. C’est le Scania R 540 Highline de Brenda. Dès son plus jeune âge, Brenda est fascinée par les machines. Elle vient d’une famille d’agriculteurs et conduisait déjà un tracteur agricole à neuf ans. « J’aime conduire toutes sortes de véhicules », dit-elle. Lorsqu’elle a
ADR Brenda rencontre Jordy dans le cadre du transport de conteneurs. Il a obtenu son CE avant l’âge de 18 ans et travaille d’abord comme chauffeur dans l’entreprise de son père, mais en 2011, il achète un camion et crée sa propre entreprise. Pendant ce temps, Brenda poursuit sa carrière chez Waagnatie jusqu’en 2014. Puis elle intègre leur propre entreprise. Depuis l’année dernière, Brenda et Jordy emploient également deux chauffeurs. « Au départ, le but n’était pas de travailler avec des chauffeurs », explique Jordy. « Mais après
uand elle déboule avec son Scania Lara
elle et les badauds sortent leurs smartphones et appareils photo. « Même la police et les douanes prennent des photos », explique Brenda Goethals (34) qui dirige Transport De Schoenmacker avec son mari Jordy (34) et sillonne aussi les routes au volant de son Scania R 540.
14
avoir acheté le nouveau Scania, nous avons engagé Brigitte pour conduire le R 480 de Brenda. Quelques mois plus tard, nous avons recruté Kevin, qui est sur la route toute la semaine avec une semi frigorifique. Brigitte transporte toujours des conteneurs. » Brenda et Jordy se concentrent sur le transport de citernes ADR. Le fait qu’ils effectuent tous les deux le même travail les aide à harmoniser leurs déplacements et le planning familial. En plus d’une entreprise de transport, ils ont également trois jeunes enfants qui ne peuvent pas rester seuls à la maison. « Notre plus grand stress est de ne pas rentrer à l’heure pour aller chercher les enfants à l’école », dit Brenda. « Heureusement, nos clients sont flexibles et nous pouvons partager les voyages entre nous deux. Nous sommes nous-mêmes flexibles : s’il y a un transport urgent, nous le faisons. » Habituellement, ce sont des missions d’une journée, mais parfois, il faut aller jusqu’à Lyon ou en Irlande et il arrive alors que Brenda passe la nuit dans son camion. « L’attente est un des inconvénients du transport citerne.