
10 minute read
TOPICS
TRANSPORT TOPICS
NOUVEAU : LE KENWORTH T680 NEXTGEN
Neuf ans après son lancement, le T680 s’offre un facelift et une mise à niveau technologique. Extérieurement, il se distingue surtout par ses phares LED plus fins, mais il semble surtout que les ingénieurs se soient distingués par la manière dont ils gèrent les flux d’air sous le véhicule de manière à réduire la résistance à l’air. Le T680 NextGen est d’ailleurs truffé d’appendices aérodynamiques : jupes latérales entre l’essieu directeur et le tandem arrière, dérives entre la cabine et la semi-remorque, couvre-jantes sur les roues arrière… tout cela contribue à réduire la consommation, selon Kenworth, de 6 % à motorisation comparable. A l’intérieur, le ‘Ken’ reçoit un tableau de bord entièrement digital et configurable de 15 pouces et un volant à ‘assistance de couple’ : en fonction du couple exercé par le chauffeur sur le volant, il reçoit plus ou moins d’assistance d’un petit moteur électrique couplé à la colonne de direction.
MINIATURES L’IVECO S-WAY EN MINIATURE

Depuis son lancement en juillet 2019, le nouveau vaisseau amiral d’Iveco connaît un franc succès. Un succès qui se traduit aussi par une multiplication des modèles réduits proposés par les différents fabricants. Au 1/87e, Herpa propose des tracteurs ‘usine’, mais aussi des véhicules lettrés aux couleurs de transporteurs comme le magnifique camion décoré ‘Gladiatore’ de Perrotti ou encore celui du transporteur suisse Friderici. Au 1/50e, au moment d’écrire ces lignes, seul Tekno a reçu la licence et propose à la réservation quelques modèles. Citons le simple tracteur ‘usine’ en vert, le ‘Magirus’ très médiatisé lors du lancement officiel, ou à nouveau le Friderici. Préparez d’ores et déjà de la place sur vos étagères ! Enfin, au 1/43e, Eligor a sans doute été le premier à proposer des modèles disponibles à la vente. Après des versions simples sur socle (rouge usine, bleu LNG, série spéciale Magirus), place à des modèles personnalisés comme celui des Transports Alainé. Le prochain fabricant à présenter un S-Way sera probablement WSI. Avec davantage de transporteurs qui demanderont une version personnalisée, l’offre sera bientôt pléthorique !

1.
2.
1. Il y a de plus en plus de transporteurs qui font réaliser une version personnalisée de ‘leur’ S-Way. | 2. Le plus beau ? Le ‘Gladiatore’ du transporteur italien Perrotti au 1/87e chez Herpa.
ÉCONOMIE
UNE CHARTE POUR AMÉLIORER L’ACCUEIL DES CHAUFFEURS
Les conditions dans lesquelles les chauffeurs routiers sont reçus sur leurs lieux de chargement et de déchargement laissent souvent à désirer : une charte signée par trois organisations mondiales (Global Shippers Alliance, IRU et International Transport Workers’ Federation), va tenter d’améliorer les choses. La charte est basée sur un principe de respect mutuel et contient des engagements pour les chargeurs, les transporteurs et les chauffeurs. On y parle à la fois d’infrastructures à mettre à disposition des chauffeurs (parkings sécurisés, sanitaires, salles de repos…), mais aussi de mesures à prendre pour éviter les pertes de temps inutiles ou pour tenir compte des heures de conduite et de repos dans l’organisation du travail.
GROUP MARTENS OUVRE UN DEUXIÈME ENTREPÔT
Group Martens (Turnhout) a récemment ouvert un nouvel entrepôt pour produits non ADR. Son infrastructure logistique compte désormais deux entrepôts couverts et un espace de stockage externe. Une croissance qui va de pair avec une réorganisation logistique. L’entreprise exploite aujourd’hui une flotte de 75 véhicules pour un effectif de 100 personnes. Elle est active dans le transport national et international, avec une spécialisation sur la France, et la logistique. Cette dernière activité s’est développée suite à la reprise, il y a quatre ans, d’ILS (International Logistic Services).
SCHENK TANKTRANSPORT REPREND EIKELENBOOM
Schenk Tanktransport a l’intention d’acquérir les activités de transport et de stockage de Eikelenboom European Food Transport BV. Eikelenboom possède notamment une filiale belge à Ardooie (Bevernagie). “Notre intention est d’intégrer ces activités dans notre filiale Tanktransport Thys, qui est active dans le transport de produits alimentaires et d’aliments pour animaux liquides. L’intégration créera une forte division consacrée au transport FoodFeed au sein de Schenk, avec un chiffre d’affaires de plus de 20 millions d’euros et plus de 100 personnes employées”, déclare le directeur général Arjan Schenk.
VAN RENTERGHEM ÉQUIPE DIX SEMI-REMORQUES D’UN PLANCHER VLAMYGRIP
La société de transport Van Renterghem, spécialisée dans le transport de charges complètes, a fait équiper dix de ses semi-remorques d’un plancher anti-dérapant Vlamygrip. La société de Deinze destine ces semi-remorques au transport de matériaux de construction. Outre la contribution positive que les sols Vlamygrip apportent à la sécurisation de l’arrimage, ils permettent aussi de gagner 20 minutes à chaque opération de chargement et de déchargement.
LA FEBETRA ORGANISE LA ‘JOURNÉE DU ROUTIER’ LE 9/12
Le 9 décembre prochain, la Febetra organise pour la première fois une ‘Journée du Routier’ lors de laquelle le métier de chauffeur routier sera mis à l’honneur au travers d’une multitude d’initiatives dans les entreprises. Cette journée spéciale est organisée pour la première fois par la Febetra en Belgique, mais a déjà connu une édition en 2019… organisée par le syndicat UBT. C’est en fait une initiative du Fonds Social néerlandais et de ses partenaires, qui avait été reprise par l’UBT en 2019. La ‘Journée du Routier’ n’a pu avoir lieu en 2020 pour cause de Covid-19.
ALCOLOCK™ Ethylotest anti-démarrage
Mesure le taux d’alcoolémie dans l’haleine
02 240 09 00 www.rauwers.be
Smart solutions for mobility and road safety
INDUSTRIE
L’ACTROS À HYDROGÈNE EN TEST
Le Mercedes-Benz Actros GenH2, présenté en 2020, a commencé sa carrière de prototype : depuis la fin avril, il roule avec des réservoirs d’hydrogène gazeux, mais Daimler Trucks compte passer à des réservoirs d’hydrogène liquide d’ici la fin de l’année, ce qui permettra d’atteindre une autonomie de plus de 1000 kilomètres avec un seul plein. Pour Daimler Trucks, le GenH2 doit répondre aux mêmes exigences de durabilité qu’un Mercedes-Benz Actros conventionnel, soit 1,2 million de kilomètres sur dix ans et un total de 25.000 heures de fonctionnement. Si tout se déroule comme prévu, les premiers tests effectués par des clients sont prévus pour 2023.
HANKOOK LANCE SON OFFRE DE RECHAPAGE ALPHATREAD

Le manufacturier Hankook va lancer une gamme de pneus rechapés Alphatread pour le transport routier. Le rechapage à chaud aura lieu dans l’usine de Reifen Müller, qui fait partie du groupe Hankook depuis 2018. La gamme Alphatread comprend, dans un premier temps, des profils dédiés au transport régional : R-TH31 (pour essieux de remorque en dimensions 385/65R22.5, disponible à partir d’avril), R-DH31 en dimensions 315/70R22.5 et 315/80R22.5 pour essieu moteur en mai ou juin, et R-DM11 en 315/80R22.5 pour utilisation mixte. Par la suite, la gamme sera complétée par de nouveaux profils et de nouvelles dimensions pour le transport régional et l’approche chantier.
LA DKV BOX EUROPE HOMOLOGUÉE EN ITALIE
La DKV Box Europe a été homologuée par les opérateurs italiens et permet de payer la taxe kilométrique locale pour camions et autobus de plus de 3,5 tonnes. DKV est ainsi le premier fournisseur non-italien à proposer un boîtier EETS dans ce pays. Le réseau géré par l’association italienne des opérateurs de péage AISCAT couvre environ 6600 kilomètres, et les chauffeurs y distingueront facilement les voies spécialement marquées qui leur sont réservées aux postes de péage. DKV annonce que le prochain pays couvert par son boîtier interopérable sera la Suisse.
EASY RENT DÉBARQUE EN BELGIQUE
Easy Rent Truck & Trailer propose des formules de location à court ou à long terme de véhicules routiers et de chantier. La gamme de véhicules comprend des bétonnières, des porte-conteneurs, des bennes, des tracteurs et des semi-remorques surbaissées. Avec les nouvelles succursales de Herstal (où Easy Rent a repris Atelier RC), Büllingen et Weiswampach, l’entreprise allemande offre à ses clients en Belgique et au Luxembourg les meilleures conditions pour une livraison rapide des véhicules.

SHELL LANCE SA PROPRE SOLUTION TÉLÉMATIQUE
Shell annonce le lancement de sa nouvelle solution Shell Telematics en Belgique. Celle-ci combine les données de la carte Shell avec les données collectées sur le véhicule lui-même par un boîtier Geotab. Shell Telematics comprend les fonctions suivantes : rapports de consummation, optimisation des trajets, analyse du style de conduite, rappels d’entretien, alertes sur des activités inhabituelles avec la carte, détection de fraudes éventuelles, track & trace et description des trajets effectués avec date et heure.
LIVRAISONS
TRANSPORT VAN PRAET ACHÈTE 6 DAF XF 480
Transport Van Praet vient d’investir dans six nouveaux tracteurs DAF XF 480 et douze nouvelles remorques TAPA. L’entreprise de Zemst est l’un des trois transporteurs belges de vaccins anti-Covid et connaît actuellement un niveau d’activité élevé dans sa division pharma. Les nouveaux camions ont été livrés par Aerts Trucks à Bornem.
FRÉDÉRIC ‘S HEEREN PLÉBISCITE LE SCANIA R 540
Les Transports Frédéric ‘s Heeren ont décidé d’acquérir 31 nouveaux tracteurs Scania, dont 25 équipés du moteur 540 ch. La société de Hannut est spécialisée dans le transport de produits agricoles, mais depuis la reprise de la société De Taeye, elle a aussi développé le transport de gaz cryogénique en ADR. Sa flotte compte 127 poids lourds, dont une cinquantaine de Scania.
VAN OORT A SON RENAULT TRUCKS D Z.E.
Van Oort Transport a commandé le premier Renault Trucks D Z.E. électrique en Belgique, un véhicule que la société de Willebroek utilisera en distribution pour le compte de King Belgium et du fournisseur de produits de soins et d’hygiène Essity. Les trois parties ont convenu d’un modus operandi qui permet d’utiliser au mieux les qualités du camion électrique, le tout avec le soutien des équipes de Renault Trucks Belgium. Le Renault Trucks D Z.E. équipé de cinq batteries de 66 kWh possède une autonomie de 250 à 270 kilomètres, ce qui couvre largement les besoins de l’entreprise, et les recharges s’effectueront uniquement de nuit chez Van Oort.

AFVAL ALTERNATIEF OPTE POUR MAN
Afval Alternatief, une société active dans la collecte et le traitement des déchets, a récemment pris livraison de deux nouveaux camions MAN TGS 26.330 6×2/4 BL-NN et en a commandé quatre autres. La société de Dessel dispose d’une flotte de 25 camions et de trois camionnettes. Cette flotte est décentralisée, de manière à raccourcir les trajets et à réduire la consommation. Afval Alternatief joue en effet résolument la carte de la durabilité.
MAXIMILIAN HUNFELD (BERGER ECOTRAIL) : « LA DEMANDE EXPLOSE »
TRANSPORT Management : Comment se porte le marché de la semi-remorque pour l’instant ?
M. Hunfeld : Pour l’instant, la demande est massive. A la fin mai, nous aurons vendu plus de semi-remorques que sur l’ensemble de l’année 2020. Même si 2020 était une année particulière, la progression est remarquable. Heureusement, nous avons investi ces deux dernières années dans une nouvelle usine, qui triple notre capacité de production. De 1000 / 1100 unités, nous passons à 3000 unités par an. Il faut juste espérer que la livraison des pièces détachées va suivre…
TM : Qu’est-ce qui explique ce boom ?
M. Hunfeld : Il y a d’abord un phénomène de rattrapage : depuis 2018/2019, le renouvellement des flottes était moins intense, puis il y a eu les mois d’arrêt en 2020. D’autre part, la demande en transport augmente fortement, et de plus en plus de transporteurs se servent de leurs semi-remorques comme unités de stockage mobile. Enfin, la demande augmente surtout pour des semi-remorques efficaces comme nos Berger Ecotrail extra-légères. Je remarque en particulier que nos clients spécialisent de plus en plus leurs business models.
TM : Cela vous pousse à développer de nouveaux modèles plus spécifiques ?
M. Hunfeld : Oui. Ces dernières années, nous avons continué à faire évoluer notre modèle bâché classique, qui reste le plus léger du marché avec ses 4700 km de poids à vide, mais qui a maintenant largement prouvé sa solidité avec plus de 12.000 unités en circulation. Maintenant que notre capacité de production a augmenté, nous allons élargir la gamme avec d’abord une city-trailer Ecobox à un essieu qui ne pèse que 4840 kg avec carrosserie fermée. Avec l’Ecobox, nous visons principalement le marché de l’e-commerce qui est en plein boom, mais aussi le secteur textile et le transport de meubles. Il y aura ensuite un autre nouveau modèle dont je ne peux pas encore vous dévoiler les caractéristiques.
Une interview de Claude Yvens
