TRUCK & BUSINESS 279 (décembre 2021)

Page 7

7

CARTE BLANCHE

Vive la ‘Journée du Routier’ !

Avec un an de retard sur l’agenda initial, Febetra a organisé sa première ‘Journée du Routier’ le 9 décembre. Nous nous sommes inspirés des Pays-Bas, où l’Institut sectoriel Transport & Logistiek avait déjà déployé avec succès le concept en 2019 en collaboration avec un partenaire médiatique. Nous avons été tellement séduits par l’initiative de nos voisins du nord que nous avons immédiatement décidé de leur emboîter le pas lors d’une édition suivante.

Les pouvoirs publics, eux aussi, feraient bien de traiter nos héros silencieux avec davantage de respect.

En général, les routiers sont des personnes passionnées qui font leur travail avec beaucoup d’enthousiasme. Trois chauffeurs de poids lourd sur quatre se disent fiers de ce qu’ils font. A juste titre, car sans chauffeurs routiers, l’économie - Covid ou pas Covid - ne peut pas fonctionner.

Il est beaucoup moins plaisant de constater que seulement 18 % des chauffeurs routiers disent être appréciés. Et ils ne parlent pas tant de l’aspect financier. Évidemment, ils ne diraient pas NON à un salaire plus élevé. C’est une aspiration très humaine, qui vaut d’ailleurs pour presque toutes les catégories professionnelles. Mais leur plus grande frustration est de ne pas recevoir le respect qu’ils méritent sur les quais de chargement et de déchargement, dans les terminaux à conteneurs ou, plus généralement, dans leurs relations quotidiennes avec les clients. Par exemple – et c’est plus fréquent qu’on ne le pense - les chauffeurs n’ont pas toujours accès aux sanitaires sur le lieu de chargement et/ou déchargement ou se font balader d’un endroit à l’autre. Les pouvoirs publics, eux aussi, feraient bien de traiter nos héros silencieux avec davantage de respect. La grande pénurie de parkings où les chauffeurs peuvent prendre leurs pauses obligatoires en toute sécurité et avec le confort nécessaire constitue sans doute l’exemple le plus frappant de ce qu’il ne faut pas faire. Sans parler des autres usagers de la route. Au mieux, ils considèrent les routiers comme un mal nécessaire. En signe d’hommage, ce 9 décembre, les chauffeurs ont été mis à l’honneur aux quatre coins du pays. De nombreuses entreprises des secteurs les plus divers leur ont déroulé le tapis rouge et réservé une petite attention : un café revigorant, un croissant tout juste sorti du four, un massage apaisant, un sac plein de goodies… etc. Toujours avec le même message sous-jacent : « Merci, nous vous apprécions ». Ceux qui pour une raison quelconque n’ont pas pu participer cette année pourront se rattraper l’année prochaine. Nous continuerons jusqu’à ce que les chauffeurs routiers se sentent respectés et valorisés chaque jour de l’année. C’est notre ambition ultime.

Philippe Degraef Directeur Febetra

RÉAGISSEZ ! claude.yvens@transportmedia.be


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.