JA3101 – Juin 2021 – TOP500

Page 34

LES 500 PREMIÈRES ENTREPRISES AFRICAINES

Un virage vert porté par les capacités d’innovation développées au sein de l’Université Mohammed-VI (propriété du groupe OCP) qui doit permettre de construire une industrie plus respectueuse de l’environnement autour de la décarbonation et de la préservation de l’eau.

S

Ses prises de parole dans les médias étant rarissimes et le dernier entretien accordé à Jeune Afrique remontant à 2010, cette longue interview de Mostafa Terrab fait figure d’événement. À 65 ans, le patron d’OCP, géant mondial des engrais, est une personnalité reconnue au niveau international. Adoubé par Hassan II au début des années 1990, quand il rejoint le cabinet royal, il demeure également un grand commis de l’État intimement attaché au rayonnement du royaume. Sous sa direction depuis 2006, OCP (6,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2020) s’est totalement transformé et poursuit aujourd’hui sa mue, diversifiant ses activités, modernisant ses infrastructures et sa gouvernance, investissant dans la recherche et le développement. C’est à l’aube d’une nouvelle étape, alors que ses équipes préparent la présentation, d’ici à la fin de l’année, du plan 2021-2030 du groupe, que le PDG prend la parole. S’il revient sur la résilience du groupe face à la pandémie de Covid-19 et met en avant ses atouts dans un contexte de concurrence accrue sur le marché mondial, le dirigeant originaire de Fès esquisse aussi les contours du prochain virage que veut prendre OCP.

146

JEUNE AFRIQUE – N° 3101 – JUIN 2021

Jeune Afrique : Comment va OCP après une année marquée par une pandémie inédite dont on ne voit pas encore la fin ? Votre chiffre d’affaires, en hausse de 4 % en 2020, semble indiquer que votre groupe a su gérer cette période pleine d’incertitude. Mostafa Terrab : En effet, le monde fait face à une épidémie inédite dans un contexte mondial marqué par l’ouverture et la circulation des personnes et des biens presque sans entraves. Au moment où les autorités nationales ont décrété l’urgence sanitaire et pris des mesures préventives pour faire face aux effets de la pandémie, le groupe s’est organisé pour assurer la résilience de ses opérations. Il a mis ses personnels non indispensables à la production en télétravail et créé dans le même temps un Business Resilience Center (BRC). La mobilisation exemplaire de l’ensemble des collaborateurs et l’engagement responsable de nos sous-traitants ont permis d’assurer la bonne marche de la production et de la chaîne logistique. La progression de notre chiffre d’affaires dans un contexte de bas de cycle, marqué également par la plainte déposée par notre concurrent américain, est remarquable. Nous nous sommes rapidement adaptés à un marché global où nos activités sont naturellement liées au secteur agroalimentaire. Par ailleurs, nous nous sommes attachés à réduire nos coûts de production. Je saisis l’occasion pour rendre hommage à l’ensemble des collaborateurs d’OCP pour cet engagement remarquable. Pourtant, le prix des engrais n’était pas spécialement haut. Vous avez compensé en gagnant de nouveaux marchés.

Nous sommes un acteur mondial avec des clients sur les cinq continents et nous sommes également un acteur intégré sur l’ensemble de la chaîne de valeur des phosphates. Je prends deux exemples. Le premier, l’Inde, qui est notre client traditionnel sur la roche et l’acide. Ce grand pays a connu, comme ailleurs, des mesures de lockdown ayant affecté sa production de fertilisants. Nous avons rapidement réagi en approvisionnant nos clients indiens en fertilisants, et ils en ont fait profiter l’agriculture et les fermiers dans un contexte de mousson exceptionnellement favorable. Le second exemple, l’Éthiopie, est un partenaire de premier plan en Afrique. Nous travaillons à satisfaire la demande de ce pays, dont la consommation d’engrais croît continuellement pour assurer sa sécurité alimentaire et soutenir ses exportations en produits agricoles.

Notre record de production a validé nos investissements contracycliques.

Sur la question des prix bas que vous évoquiez, l’année 2020 a également été celle où notre plan d’investissement initial, consistant à tripler notre capacité de production a joué à plein et nous a permis de réaliser un record de production validant ainsi nos investissements contracycliques. Quels sont vos objectifs pour cette année ? Faites-vous du développement de vos ventes d’engrais en Asie et en Amérique du Sud une priorité ? Souhaitezvous encore augmenter le poids des ventes d’engrais dans votre chiffre d’affaires (et diminuer celle de la roche) ? D’abord, le groupe OCP est un acteur intégré sur l’ensemble de


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
JA3101 – Juin 2021 – TOP500 by The Africa Report - Issuu