
1 minute read
Le jour où
... j’ai étéinterdit de séjour au Sénégal
TikenJah Fakoly
Advertisement
En 2007, le reggaeman sommait KarimWade de s’expliquer sur l’utilisation de fonds publicsetessuyait les foudres de son président de père. Un épisode qui contribua àbâtir la notoriété du chanteur hors de sa Côte d'Ivoire natale.
J’étais au Sénégal en 2007. Je jouais àl’Institut français de Dakar dans le cadred’un festival de rap.Nous étionsen pleine polémique sur Karim Wade,le fils du président Abdoulaye Wade.Il avait étéconvoqué par l’Assemblée nationale pour s’expliquersur des travaux qu’il avait faitsà Dakar pour le sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), qui devait se tenir l’annéesuivante, mais il refusait de s’y rendre.
Co mme Karim Wade gérait desfonds publics, il me semblait important qu’il rende descomptes. J’ai donc prononcé un petit discourssur scène et j’aiditqu’ildevaits’expliquer devant lesdéputés. Puis j’ai ajoutéque,si Abdoulaye Wade ne voulait pas que sonfils aille àl’Assemblée nationale,ilaurait fallule laisserdans sonberceau, àlamaison, et ne pas le mêler àlapolitique.J’ai enchaîné avec mon titre Quitte le pouvoir, et le concerts’est terminé sans encombre.
Ce discoursaurait pu rester dans lestravées de l’Institut français, mais, le lendemain, alorsque je me préparais àmonter dans l’avion pour quitter Dakar,unpolicier est venu me chercheraprès le passage desformalités.Ila pris ma carte d’embarquement et mon passeport. Il venaitpour m’interpeller,mais il areçuuncoup de fil lui disant qu’il fallait finalement me laisserpartir. Je suis donc rentréàAbidjan. Le soir,aujournaltélévisédelaRTS,il aété annoncé que j’étais désormais interditdeséjour au Sénégal. Cela a durétrois ans.
L’interdiction afinalement été levée en 2010,etj’aiété invitépour unconcertparunpromoteurdespectacles. Quand je suis arrivé àDakar, il avait organiséune rencontreavec Abdoulaye Wade.Leprésident m’a reçu au palaisenprésence de sa fille Sindiélyetdel’undesesministres.Sa fille lui adit que j’avais étéinterdit de séjourauSénégalpendanttroisanset que j’étais de retour pour un concert. FRANÇ OIS GRIVELETPOURJA
Lateranga
«Mais pourquoi a-t-il étéinterdit de séjour ?, aalorsdemandé Wade.LeSénégal estlePays de la teranga,tous les Africains sont chez eux ici !» Il faisait mine de ne pas êtreaucourant de cetteaffaire,mais c’était impossible qu’il l’ignore. Je ne le croyais pas et j’ai été surpris par sa réaction. Je lui ai rappelé que cettehistoireavait fait beaucoupdebruit sur le plan médiatique et que, paradoxalement, elle avait contribué àmefaire connaîtreauSénégal. Il yavait eu desémissions en wolof àce sujet sur toutes lesradiosettélévisionsdupays. Wade amaintenu qu’iln’étaitpasaucourant,maisnous noussommesquittésenbonstermes. Finalement, alorsque toutétait prêt pour fairedececoncertunmoment fortaprès troisannéesd’absence, nous avonsété contraintsd’annuler àladernièreminute… àcaused’une grosse pluie!