2 minute read

Les s martphones autorisés comme

Next Article
GolfS ui SS e

GolfS ui SS e

Dispositifs Pour Mesurer

L a distance

Advertisement

Les instances chargées d’élaborer les règles ont décidé que les Smartphones pouvaient être utilisés comme dispositifs pour mesurer la distance mais non pour choisir le club. Le R&A a pris deux nouvelles Decisions, qui s’appliquent depuis le début de l’année: tout joueur peut recourir à un compas et des prévisions météo pendant une partie. Même si cela semble anodin à priori, l’enjeu est, en fait, crucial. Le «compas» et les «prévisions météo» sont deux applications téléchargeables sur iPhone et la plupart des autres Smartphones, ce qui explique pourquoi ces appareils n’étaient pas autorisés jusqu’ici comme dispositifs pour mesurer la distance. Tout va changer avec les nouvelles décisions du R&A. Le seul impératif qui reste est que le club de golf doit intégrer dans ses propres règles l’autorisation de dispositifs pour mesurer la distance. C’est actuellement le cas dans la plupart des clubs et l’ASG l’a également fait dans ses tournois officiels.

«Les golfeurs professionnels préfèrent un laser plus rapide et plus précis», explique Mark Bruppacher, superviseur des arbitres.

Suite à cela, les golfeurs savent désormais à quoi s’en tenir. «Il est possible de mesurer la distance, mais pas la vitesse du vent ni d’utiliser un niveau à bulle», explique Mr Bruppacher. Même si l’appareil dispose d’un niveau à bulle, son utilisation demeure interdite malgré les nouvelles décisions, en application de la règle 14-3. C’est aussi le cas pour les applications qui permettent à un joueur de choisir un club.

Par contre, il est tout à fait licite d’utiliser d’autres applications, telles les «prévisions météo». Cela permet, par exemple, d’être averti sur l’imminence d’un orage. Attention, cependant, à ne pas faire ses propres prévisions météorologiques avec un Smartphone! C’est interdit!

Conseils

Les golfeurs emportant leur téléphone mobile dans leur poche de pantalon ou de veste, sont incités à le mettre sur vibreur ou, mieux encore, en mode «avion», de façon à ne pas être dérangé pendant la partie. Celle-ci doit constituer un moment de détente qui ne doit pas être perturbé par un quelconque appel téléphonique. Pour utiliser une application pendant la partie, vous devez donc désactiver la fonction «téléphone» de votre Smartphone. Par respect pour les autres joueurs, usez-en avec discrétion.

Nombreuses autres décisions

La R&A (Royal and Ancient) Rules Limited réactualise tous les deux ans, en collaboration avec la United States Golf Association (USGA), les décisions concernant les règles de golf. Pour la période 2014/2015, 87 modifications ont été apportées, trois nouvelles décisions prises, ainsi que 59 révisions et 24 suppressions ont été décidées. Au-delà des décisions concernant le smartphone, il a été précisé, par exemple à quel moment une balle pouvait être considérée comme étant entrée dans le trou. De plus, les joueurs ont désormais la possibilité se rapprocher d’environ 50 yards (près de 45 mètres) de la balle pour décider s’il faut jouer une balle provisoire. Jusqu’à présent, un golfeur n’avait pas le droit de jouer une balle provisoire après avoir quitté l’endroit de sa dernière frappe.

This article is from: