2 minute read

Les surprises du Nord

Next Article
Alpes du Sud»

Alpes du Sud»

pè Leri Nage e N ecosse

Avec plus de 500 parcours, l’Ecosse offre bien entendu la quantité, mais en y ajoutant la qualité! Notamment lorsqu’on fait l’effort de monter au Nord et de visiter certains links prestigieux, dont la valeur n’a pas attendu le nombre d’années…

Advertisement

Lorsqu’on articule le mot Ecosse dans une conversation avec un golfeur, il se croit dans un jeu télévisé et appuie sur un buzzer imaginaire, en criant: «St. Andrews», des trémolos dans la voix et les yeux brillants! Il est vrai que la Mecque du golf fascine tellement qu’elle nous détourne souvent de régions et de parcours fantastiques. La preuve, il m’aura fallu vingt ans pour m’aventurer plus au Nord et organiser un voyage à Aberdeen et Inverness…

L’Ecosse a gagné chèrement son indépendance au cours d’une histoire parfois tragique et souvent violente. Elle s’est souvent battue, d’abord contre les Romains, puis surtout contre les Anglais, avec lesquels elle entretient aujourd’hui une relation… délicate. Ne faites d’ailleurs jamais l’erreur de dire à un Ecossais qu’il est anglais! La destinée de l’Ecosse a laissé des traces indélébiles et le caractère des autochtones peut être qualifié de fort et de fier. Mais les Ecossais ont aussi vite fait de vous adopter et de fraterniser, surtout lorsque vous faites l’effort d’aller vers eux et de montrer votre enthousiasme pour leur magnifique pays. Et pour rejoindre Aberdeen, il faut en faire des efforts! Que ce soit au départ de Genève ou de Zurich, il n’y a pas de vol direct pour la troisième ville d’Ecosse. Comptez alors au moins quatre heures – en passant par Paris, Londres ou Francfort – avant d’atterrir sur les berges de la mer du Nord. Une fois reçu la voiture de location – attention, on roule à gauche et le matin, en prenant le volant, on a tendance à l’oublier, surtout dans les rondspoints – on fonce vers Aikenshill House, un très chaleureux petit hôtel, qu’on pourrait plutôt qualifier de pension, puisque le patron vous soignera comme si vous faisiez partie de la famille. Outre son confort et sa cuisine, Aikenshill House a l’avantage d’être situé en pleine campagne, à quelques minutes seulement des parcours qui nous intéressent.

Tru MP In TE rnATIOnAL

G OLF

L I nk S

Donald Trump est un personnage. Sa fortune, ses mariages, son reality show en ont fait une star médiatique, sinon populaire, aux Etats-Unis. Mais sa vie extravagante ne l’empêche pas d’être avant tout un golfeur passionné, qui a dépensé sans compter dans la réalisation de quinze parcours. Entrepreneur accompli, il a souvent fait d’une pierre deux coups en amortissant ses parcours par des promotions immobilières luxueuses. Et lorsqu’il a décidé d’acquérir 500 hectares au nord d’Aberdeen, à proximité de Balmedie, il ne comptait pas les consacrer uniquement au golf. Malheureusement pour lui, il a été confronté au fameux caractère écossais! Et quelques particuliers se sont mobilisés pour empêcher ce qu’ils considèrent comme une atteinte grave au patrimoine local. Si les villas n’ont pas – encore – vu le jour, il a néanmoins pu construire le Trump International Golf Links, dessiné par l’architecte Martin Hawtree. Situé à un bon drive d’Aikenshill House, ce links est absolument

This article is from: