12 minute read

Le paradis du safari, du goLf et du fiLet de bœuf

Next Article
ORTENAU –

ORTENAU –

Afrique Du S Ud

Avec ses 450 parcours de golf, du soleil à profusion et surtout l’amabilité de ses habitants, l’Afrique du Sud est une destination de rêve. Le touriste est gâté également au niveau culinaire, et pour peu d’argent. Nous avons testé pour vous les meilleures adresses autour du Cap, sur la Garden Route et à Stellenbosch.

Advertisement

stefan Waldvogel

es passagers en provenance du Cap avec Edelweiss/Swiss sont priés de retirer leurs bagages dès que possible. Nous transportons exceptionnellement beaucoup de sacs de golf et aurons des difficultés à tous les traiter.» Annonce passée à notre atterrissage du vol de nuit d’Afrique du Sud à destination de Zürich. Effectivement, les sacs de golf défilent sur le tapis roulant du terminal. Un groupe du Golf Club Schloss Goldenberg et de nombreux couples suisses passent régulièrement une partie de l’hiver en Afrique du Sud. «Depuis 22 ans, nous retournons chaque fois au Cap, raconte par exemple Cornelia Rolle, nutritionniste, l’Afrique du Sud est pour nous incomparable.»

Le pays souffre toujours de sa réputation de forte criminalité, qui effraie de nombreux

u n E POPu LATIOn Sy MPATHIQu E ET DE BOnn E H u MEur

L’Afrique du Sud reste malgré tout un paradis pour les touristes en quête de golf. Presque tous les clubs traditionnels disposent de caddies prenant en charge nos sacs et donnant de bons conseils. Les clubs plus récents louent des voiturettes avec GPS et on trouve partout des gens aimables et de bonne humeur. Cela vaut autant pour le caddie-master qui nettoie nos clubs déjà avant la partie que pour les starters professionnels, qui nous indiquent exactement de quel tee nous devons partir. Le choix en termes de parcours est énorme: 450 installations golfiques font partie de l’Association sud-africaine de golf. Pour les touristes, devenir membre d’un club

Bordeaux

Golf, Gourmet & Kultur

• Direktflug mit Helvetic Airways Zürich –Bordeaux in Economy-Klasse inkl. Taxen

• 3 x Übernachtung im Hotel Golf du Médoc & Spa im Chambre Supérieure inkl. Frühstück

• 1 x Greenfee „Les Châteaux“

• 1 x Greenfee „Les Vignes“

• 1 x Greenfee „Lacanau“

• 1 x Abendessen im Hotel

• Besuch und Weindegustation in einem „Château du Médoc“ golfeurs suisses mais qui est très regrettable, car ce pays a tant à offrir, dit aussi Esther Schönberger. Cette Lucernoise a déjà effectué au moins six voyages golfiques dans la région. En respectant les mesures de prudence habituelles, elle n’a jamais rencontré de problème. Après tout, on constate aussi des cambriolages dans les clubs de golf suisses et des vitres cassées sur les parkings. Cela dit, on traverse parfois de gros townships pour se rendre dans les clubs de golf sud-africains, qui sont entourés de clôtures électriques. Presque chaque club dispose d’un poste de garde auprès duquel tout arrivant doit s’identifier. En tant que touriste, il faut s’y faire. Tout juste vingt ans après la tenue des premières élections libres, le pays va relativement mal sur le plan économique. La monnaie n’a jamais été aussi faible depuis des années et le taux de chômage augmente. sud-africain pour une année est une bonne affaire. L’inscription se fait par Internet, pour un montant d’à peine 80 francs (!), et cette adhésion permet d’obtenir dans beaucoup de clubs (mais pas dans tous) un green fee spécial «affiliated». Nous avons testé pour vous quelques établissements de choix parmi l’offre pléthorique qui s’étend autour du Cap, le long de la Garden Route et à Stellenbosch. Nous vous présentons ici trois de nos endroits favoris par région. Dans tous ces lieux, la combinaison golf, plaisirs culinaires et vin local est presque imbattable. Nous nous sommes régalés dans le nouveau «Route 57» à Mossel Bay, l’établissement de Louis Oosthuizen, le vainqueur de l’Open, ainsi qu’au «Big Easy» d’Ernie Els, à Stellenbosch. Outre de délicats filets de bœuf, passage obligé de tout gourmet, nous avons dégusté au «Route 57» un trio de

• Mietwagen Opel Insignia o.ä.

Des éléphants aussi imposants que les parcours de golf: Pearl Valley (page précédente et en haut).

Le clubhouse de Westlake avec le parcours. Wildlife et le magnifique Pinnacle Point. Deux impressions du parcours Fancourt d’Outeniqua (tout en bas).

08.05. – 19.10.2014 jeweils Donnerstag – Sonntag

Pro Person: CHF 1380.00

Zuschlag Einzelzimmer: CHF 285.00

Gratis Golfgepäck – sponsored by

Preisänderungen auf Grund von Flugpreisschwankungen vorbehalten.

Weitere Infos unter www.golfbutler.ch gibier springbok, autruche et koudou. Nous pouvons recommander les yeux fermés ces deux restaurants aux golfeurs adeptes de gastronomie, tout comme les autres adresses citées dans cet article.

nOT r E TOP 3 Au TOur Du cAP

La plupart des voyages en Afrique du Sud commencent et se terminent au Cap. Cette métropole touristique est l’une des villes les plus appréciées pour les amateurs de photo. Le Tafelberg et bien d’autres attractions attirent les visiteurs du monde entier. On rencontre aussi beaucoup de gens du cru sur les parcours, qui nous aident volontiers par leurs conseils et leur expérience dans la découverte de parcours exceptionnels.

Au Cap, nous avons particulièrement apprécié le Westlake Golf Club, un parcours pratiquement plat, planté de vieux arbres dispensant un peu d’ombre. Le Parkland a été ouvert au début des années 1930, après s’être détaché du Clovelly Estate. Ce club était à l’époque insolvable, mais il fait aujourd’hui partie des meilleures adresses de la région du Cap. Sur Parkland aussi, des arbres centenaires longent les fairways. Le parcours est nettement plus accidenté qu’à Westlake. Nous avons commencé (comme souvent en Afrique du Sud) au trou 10. Que ce soit de ce départ ou d’un autre, la

Kempferhof Resort

hôtel et golf resort aux portes de strasbourg

Sur la route des vins et à 15 minutes du centre-ville de Strasbourg, le Kempferhof Resort vous accueille dans un havre de 85 hectares de nature sauvegardée. Récompensé par le guide Gault et Millau, noté 90/100 par le guide Rolex, le Kempferhof Resort est dans le top 5 des parcours les plus appréciés en Europe. Vous n’aurez d’autre choix que celui de revenir… diversité est de toute façon garantie. Quand le vent souffle, ce qui est souvent le cas, ce parcours impeccablement soigné devient encore plus difficile. Quelques arbres se dressent, tordus par les vents. Malgré un soleil resplendissant, nous sommes contents de faire halte à mi-parcours, à l’Halfway House, pour une petite pause nous permettant de reprendre quelques forces.

Notre top 3 des parcours autour du Cap compte aussi Milnerton, un links exigeant qui offre de belles vue sur le Tafelberg. Quelques trous passent derrière les dunes le long de la mer, et le vent est souvent de la partie. Ce parcours exige un jeu précis, si l’on veut éviter de perdre trop de balles dans les roughs épais. Le coucher du soleil depuis cet endroit est un spectacle à ne pas manquer.

safari: mort en direct

Outre ces trois recommandations, il existe autour du Cap d’autres classiques valant le détour, tel le Royal Cape. Le long de la Garden Route, on trouve nombre d’endroits offrant de magnifiques vues sur la côte et la nature environnante. «La Garden Route entre Knysna et Hermanus est un vrai paradis pour le golf», nous ont convaincus les membres du Club de Rondebosch au Cap.

nOT r E TOP 3 Sur LA GA r DE n rOu TE

Sur la bande côtière de la Garden Route, un nombre énorme de resorts et de parcours de qualité se sont construits ces dernières années. Notre favori est le Pinnacle Point près de Mossel Bay, ouvert en 2006. Pour les conditions du pays, avec 700 rands (environ 60 francs),

Il est fréquent de croiser sur les parcours sud-africains des animaux qui nous paraissent exotiques, tel le springbock. Ce pays est en effet le paradis du safari. Et il faut dire que pour notre première expérience à l’Amakhala Game Reserve, nous avons été gâtés en assistant à la charge d’un léopard sur un troupeau d’antilopes. Après le sprint et le «kill», comme on dit, le léopard a dû s’arrêter plusieurs minutes. Grâce à notre ranger, nous avons pu observer le chasseur et ses proies durant ce combat inégal. Le ranger nous a avoué que lui-même voyait un tel spectacle tout au plus une fois tous les trois ans, et que cette nature sauvage continuait de le fasciner. La lutte contre les braconniers à la recherche de cornes de rhinocéros est aussi un sujet d’actualité à Amakhala. Les rangers n’ont pas le droit de communiquer par radio la position exacte des animaux. Mais s’ils aperçoivent une lionne, un éléphant particulièrement imposant ou tout autre animal sortant de l’ordinaire, ils se transmettent leurs observations par radio. Ainsi avons-nous pu apercevoir, outre les célèbres «big five» d’Afrique (éléphant, rhinocéros, buffle, lion et guépard), bien d’autres animaux, ce qui nous a permis de déconnecter pour une fois du golf et d’admirer le fascinant spectacle de la nature.

Le plaisir

Détente et bien-être dans un cadre exceptionnel – le golf club de Soufflenheim vous accueille au cœur de l’Europe, situé côté français le long du Rhin à seulement 30 minutes de Baden-Baden et de Strasbourg.

L e Golf de Souff l enheim est classé en h u itième posit i on Euro p éenne –

Pinnacle Point est plutôt cher, mais la voiturette obligatoire est comprise dans le prix et la vue est vraiment spectaculaire. J’ai déjà joué sur de nombreux parcours dans le monde entier, mais celui-ci est tout simplement grandiose. Chaque trou est extraordinaire et le spectacle de la nature est magnifique, même avec les petites maisons en arrière-plan. Lors de notre visite un joli dimanche matin, le parcours était relativement facile à jouer. Mais avec le vent, et à cause des rochers et de certaines distances à surmonter, cette vue grandiose peut être gâchée. «Si ça t’arrive, laisse tomber le score et emporte assez de balles avec toi», m’avait conseillé un fan de Pinnacle Point. Sans vent, je n’ai raté ma première balle qu’au trou 12, ce dont je suis très fier. Mais j’ai surtout été impressionné, notamment par les par 3, comme par exemple

réductionnosgreenfees*

surnosgreenfees*

club de Soufflenheim vous accueille au cœur de l’Europe, situé côté français le long du Rhin à seulement 30 minutes de Baden-Baden et de Strasbourg.

!

L e Golf de Souff l enheim est classé en h u itième posit i on Euro p éenne – „Go

50%deréductionsurnosgreenfees*

Golf le matin – shopping l'après midi étente et bien-être dans un cadre exceptionnel – le golf club de Soufflenheim vous accueille au cœur de l’Europe, situé côté français le long du Rhin à seulement 30 minutes de Baden-Baden et de Strasbourg.

Action estivale 2014 pour nos clients suisses:

Golf le matin – shopping l'après midi

Le Golf de Soufflenheim est classé en huitième position Européenne – «Golf Travel Award 2012»!

DDétente et bien-être dans un cadre exceptionnel – le golf club de Soufflenheim vous accueille au cœur de l’Europe, situé côté français le long du Rhin à seulement 30 minutes de Baden-Baden et de Strasbourg.

50% de réduction sur nos greenfees!* le 7, un trou court passant par des rochers percés, ou le 9, donnant directement sur la falaise en direction du clubhouse. Ici aussi on rencontre un nombre étonnant de Suisses, et le parcours vaut chaque rand déboursé. C’est également valable pour un parcours tout différent, le Outeniqua, situé dans le célèbre resort de Fancourt. Alors que le «links» est ouvert uniquement aux membres et aux clients de l’hôtel, on reçoit un temps de départ sans aucun problème sur le second parcours, avec vue sur la montagne du même nom. La navette vient nous chercher sur le parking, des caddies vêtus de blanc comme à l’US Masters s’occupent de tout. Le plus ancien parcours dans ce resort – qui n’a que vingt ans – fait partie d’un parc magnifiquement soigné,

Le village «shopping», le plus moderne en Europe avec 120 magasins, boutiques, cafés et restaurant, à seulement 10 minutes. Profitez du cours historique entre le franc suisse et l’euro, et faites de votre séjour golfique à Soufflenheim, une expérience shopping en plus.

Direct Et Confortable

Un autre avantage de l’Afrique du Sud: pas de fuseaux horaires et, avec Edelweiss Air, au moins un trajet en vol de nuit. Les seuls vols directs à Capetown comporteront dès l’hiver prochain une classe affaires. Allongé, on peut passer une bonne nuit. En classe économique, on pourra désormais choisir «Economy Max», soit une distance supplémentaire de 15 centimètres entre les sièges et un angle d’inclinaison plus grand des sièges.

entouré de belles maisons. On joue au milieu des nénuphars et des fleurs, c’est tout simplement beau. Des caddies professionnels nous aident au putting, pour que la partie soit encore plus intéressante. Le caddie ne coûte d’ailleurs que 13 francs. Notre aide Lennox est satisfait s’il peut travailler quatre fois par semaine durant la saison. Après 12 ans de métier, il a maintenant un handicap de 6. Les caddies de Fancourt ont leur propre ligue dans laquelle ils affrontent les caddies des autres clubs.

Pas de caddie en revanche sur le Pezula Course à Knysna, où la plupart des clients se contentent d’une voiturette. Un peu plus haut que la côte, ce parcours difficile est très bien intégré dans la nature. Au premier trou déjà, le plus difficile, il faut jouer son deuxième coup par-dessus une zone de buissons sauvages. Les vues sur l’océan Indien tout proche ou sur la lagune de Knysna reviennent sans cesse, impressionnantes, surtout le panorama à 360 degrés depuis le trou 9. Roger Federer possède d’ailleurs une maison dans ce resort composé de l’hôtel Conrad et de nombreuses villas. Laquelle précisément, le chef de la sécurité de l’hôtel n’a pas voulu nous le dire. Apparemment, ce n’est pas la maison au drapeau suisse située en-dessous du green 14, le point le plus impressionnant. Du départ dames, on peut presque atteindre le dogleg en contrebas. Sur ce trou, indépendamment de leur score, les joueurs prudents seront récompensés par une magnifique vue sur les bunkers et le bleu intense de la mer en arrière-plan. Même les touristes de Hongkong derrière nous ont pris la peine de photographier cette vue. Malgré la fréquentation du parcours, nous avons assez de temps pour prendre des photos. Deux autres parcours riches en traditions, le George Golf Club et Mossel Bay, ne font pas partie de notre top 3 personnel mais, bien qu’ils soient un peu plus simples et moins spectaculaires, sont tout aussi recommandables. A Mossel Bay, outre la vue sur la mer, nous avons aperçu un troupeau de 27 springbocks sur le golf.

nOT r E TOP 3 Au TOur DE STELLE n BOScH

La région viticole autour de la ville universitaire de Stellenbosch est l’une des destinations préférées des golfeurs suisses. Nulle part ailleurs le choix de bons restaurants n’est plus grand, et pour certaines adresses les plus tendance (le Rust en Vrede), il est préférable de réserver à l’avance depuis la maison, pour être sûr d’obtenir une place le soir. Durant la haute saison, il est bien aussi de réserver sa voiturette de golf. Cela vaut également pour le Golf Club De Zalze, une bonne adresse. La voiturette est pourvue d’un bidon de sable obligatoire. Les golfeurs qui marchent doivent payer au starter un supplément de 15 rands pour un sac de sable. Pour la plupart des clients, cela semble un peu mesquin et ne correspond pas au standing des installations.

Le départ du 13 est tout à fait spécial. Les aires de départs hommes sont de petits îlots entourés d’eau et les courtes distances au green donnent de bonnes opportunités de par ou de birdie. Le troisième trou avant la fin, un par 3 tout plat de 220 mètres, constitue encore un morceau de bravoure.

Le club de Pearl Valley, dans la région de Franschhoek, par exemple, est aussi tout plat. L’architecte Jack Nicklaus s’est défoulé: 81 bunkers et de l’eau à foison pour un style très «floridien». Les magazines sud-africains le placent toujours dans le top de leurs classements golfiques, ce que ce club assume parfaitement, avec un service des plus raffinés. Nos clubs sont ainsi nettoyés une première fois après neuf trous et notre nom s’affiche sur la voiturette de location.

Dans notre top 3 autour de cette région viticole on trouve aussi Erinvale, neuf trous plats et neuf trous vallonnés formant un contraste marqué. Le parcours est très fréquenté, et réservé principalement aux clients du resort durant

Golf dei Laghi

la haute saison. Ceux qui le désirent peuvent louer une maison de vacances directement dans le resort. Les Suisses et les autres touristes habitués à l’Afrique du Sud s’y prennent généralement une année à l’avance. Pas étonnant qu’il y ait autant de sacs de golf à l’aéroport de Zürich à notre retour de voyage. Il est vrai qu’à la longue, on peut se lasser du filet de bœuf, mais du golf en Afrique du Sud, jamais.

en un coup d’œil

Top 3 autour du cap westlakegolfclub.co.za clovelly.co.za milgolf.co.za

Top 3 sur la Garden route pinnaclepointestate.co.za fancourt.co.za pezulagolf.com

Top 3 autour de Stellenbosch dezalzegolf.com pearlvalley.co.za erinvale.com

45 minutes de la Suisse. 18 trous dans la nature avec trois étangs naturels et des milliers d’arbres. Terrain d’entrainement 26 postesOuvert 7/7 jours

Utilisation de produits biologiques pour le green (certification GEO en cours)

Les chiens sont acceptés au Golf dei Laghi Au Golf dei Laghi l’énergie électrique provient exclusivement de sourcesrenouvelables

Les golfeurs suisses bénéficient d’un traitement VIP grâce au Golf del Laghi Swiss Pass

Adhésion au Golf dei Laghi Swiss pass gratuite

Du lundi au vendredi

- Pour une personne, une journée Golf dei Laghi Swiss Pass : voiture de golf, green fee 18 trous et déjeuner € 70 (SFr. 85)

- Pour deux personnes, une journée Golf dei Laghi Swiss Pass: voiture de golf, green fee 18 trous et déjeuner h € 125 (SFr. 150)

Abonnement

Abonnement 2014 comme club principal € 1250 (SFr. 1500)

Abonnement 2014 (second club de golf) € 800 (SFr. 975) 3 mois d’abonnement € 600 (SFr. 730)

Visitez le site www.golfdeilaghi.it pour découvrir d’autres promotions relatives au Golf dei Laghi Swiss Pass et obtenir plus de détails

This article is from: