5 minute read

Sonderaktion«Golf&Wein»

splendide. On a craint un moment que Trump n’y intègre une chute d’eau – son pêché mignon – ou d’autres artifices, mais il n’en est rien. En fait, le milliardaire a eu l’intelligence d’exploiter le soin du détail qui le caractérise, tout en préservant le style écossais traditionnel. La zone d’entraînement est fabuleuse, digne des meilleurs resorts américains; les chemins qui relient les trous sont engazonnés et méticuleusement entretenus; les murs en pierres de taille qui surplombent les nombreux burns (petits cours d’eau) sont de véritables œuvres d’art. Bref, le décor est impressionnant, avec les trous «simplement» tracés dans des petites vallées naturelles. Et le challenge technique est à la hauteur du panorama, sans atteindre toutefois le niveau injouable de

A un bonne longueur de drive depuis Aikenshill House, le Trump International Golf Links Course, dessiné par l’architecte Martin Hawtree. Donald Trump: le magnat de l’immobilier est un personnage complexe, mais néanmoins extrêmement accessible.

Advertisement

Frankreich - Bordeaux

Golf du Médoc Hotel & Spa****

3 Nächte Doppel Sicht Golfplatz/ZF, Eintritt Spa, 1x Degustationsmenu, 3 Green Fee (je 1x Les Châteaux, Les Vignes, Golf de Lacanau oder Golf de Margaux), Besuch & Weindegustation in einem Châteaux Médoc Weingut, Mietwagen Kat. B (bei 2 Personen) ab/bis Flughafen inkl. allen Versicherungen.

Preise pro Person

CHF 850, gültig 08.05. – 19.10.14

Zuschlag Mietwagen 28.06.–17.08.14 pro Person CHF 30. Arrangement ohne Flug. Direktflüge mit Helvetic Airways ab Zürich jeweils Donnerstag & Sonntag, verlangen Sie eine Offerte mit den tagesaktuellen Flugtarifen. Andere Reisedaten auf Anfrage.

Alpha Gol F Tours

Hofwiesenstrasse 22 • 8057 Zürich

Telefon 044 206 20 00 • Fax 044 206 20 07 alpha@alphagolf.ch • www.alphagolf.ch certains links renommés. Pour un parcours ouvert en 2012, la maturité est déjà étonnante. Seul bémol, un clubhouse pour l’instant provisoire, qui ne correspond pas aux quelque 400 francs du green fee…

DOnALD E n cHAIr ET E n OS

Pour notre petit groupe de Romands qui découvrions ce bijou, la bonne surprise a été de croiser Donald Trump en personne! Il était même intéressé de connaître notre avis sur son parcours que lui-même qualifiait modestement de «best course in the world». Et c’est très aimablement et patiemment qu’il a accepté ensuite de poser pour la photo-souvenir. Et pour un souvenir, c’en est un mémorable!

Nous n’avons pas quitté Aberdeen sans découvrir deux autres parcours de renom: Royal Aberdeen Golf Club et Cruden Bay, deux links

Adresses

Les parcours: www.trumpgolfscotland.com www.crudenbaygolfclub.co.uk www.royalaberdeengolf.com www.castlestuartgolf.com www.royaldornoch.com

Les hotels www.aikenshill.co.uk www.crerarhotels.com institutionnels dont l’inauguration remonte à 1780, respectivement 1791. Cruden Bay est un golf des plus classiques, avec des vues splendides sur la mer et les massifs de genêts. Quant au Royal Aberdeen Golf Club, enregistré comme le 6e plus vieux club au monde, il a un dessin très particulier, avec des trous parfois très étroits, des greens torturés ou en aveugle – dont un par 3 qui dispose d’une mire mobile! On se réjouit de pointe de l’Ecosse, mais on reste près de la mer. Et c’est à Nairn, au bord d’un estuaire, que nous avons déposé nos bagages, plus précisément dans le très confortable Golf View Hotel & SPA. Certes, le Nairn Golf Club, fondé en 1887 a un charme fou, mais c’est un autre parcours, beaucoup plus récent (2009) qui justifiait notre excursion: Castle Stuart. Hôte des trois dernières éditions de l’Open d’Ecosse et cadre de la magnifique victoire de Phil suivre l’Open d’Ecosse, du 10 au 13 juillet prochain, et de voir comment les meilleurs pros européens – et Phil Mickelson, tenant du titre – appréhenderont les spécificités d’un parcours aussi authentique que surprenant.

On MOn TE à Inv E rn ESS

Rejoindre Inverness et pénétrer dans les Highlands ne demande qu’une heure et demie de route. Et pour être honnête, nous n’avons pas eu l’impression de changer d’atmosphère, car on ne rejoint pas les montagnes qui caractérisent la

Mickelson en juillet 2013, ce links phénoménal démontre qu’un terrain récent peut tromper son monde et paraître plusieurs fois centenaire! Bravo donc aux architectes Mark Parsinen et Gil Hanse, qui ont parfaitement intégré les 18 trous dans ce magnifique paysage, rehaussé par la présence majestueuse du château éponyme du 17e siècle. Les trous «pieds dans l’eau» sont fantastiques, alors que ceux situés sur le sommet de la falaise, tout aussi intéressants, permettent de contempler la rive d’en face, là où se situe notre dernier rendez-vous.

QuAT r E SI ècLES DE GOLF

Il faut une heure de route pour traverser l’estuaire et se rendre à Dornoch. Un trajet sympathique pendant lequel on ne cessera de penser à un chiffre stupéfiant: 400. C’est pratiquement le nombre d’années depuis lesquelles on joue au golf à Dornoch, puisque la date officielle des premiers drives est 1616! Le parcours actuel du Royal Dornoch Golf Club ne date pourtant «que» de 1886, lorsque Old Tom Morris fut mandaté pour l’extension de 9 à 18 trous. Le club avait officiellement été fondé en 1877 et ne devint Royal qu’en 1906, lorsque le Roi Edward VII lui fit cet honneur.

C’est donc avec une respectueuse émotion que nous avons rejoint le clubhouse. Le Royal Dornoch Golf Club a la touchante habitude de faire flotter les drapeaux de ses hôtes étrangers à proximité du départ. Et lorsque mon ami Marc a signifié au manager que le drapeau suisse ne figurait sur aucun mât, ce dernier s’est dépêché d’envoyer un employé descendre le drapeau… français, pour le remplacer par le nôtre!

Une fois lancés par le starter, vêtu du kilt traditionnel, nous avons pu apprécier les qualités de ce vénérable parcours qui longe la plage de la baie de Dornoch Firth. Les huit premiers trous dans un sens, les dix derniers dans l’autre, sans artifice ni sophistication inutiles, tant la nature a suffi à donner son caractère à ce monument d’histoire. Sur ces fairways balayés par le vent du large, nous avons eu l’occasion de penser aux millions de coups de golf joués depuis 1616, aux prestigieuses compétitions qui s’y sont déroulées et à son plus fameux sociétaire, Donald Ross. Ross, dont on rappellera qu’il a dessiné quelques-uns des meilleurs parcours américains et notamment Pinehurst No 2, sur lequel se disputera le prochain US Open!

Touché de plein fouet par la crise du golf, le pays qui a inventé les Règles de ce jeu n’en offre pas moins d’exceptionnelles et innombrables opportunités de voyages, sur des links ancestraux ou bien plus modernes. Mais quel que soit leur âge, ces clubs perpétuent la tradition et nous confortent dans notre passion dévorante.

G olfen im H anusel H of . W illkommen in der f amilie .

Golfen – das ist mehr, als einen kleinen weissen Ball von einem Abschlag aus mit möglichst wenigen Schlägen in ein fünfhundert Meter entferntes Loch zu befördern. Ein wunderschönes Zimmer mit allem Komfort, ein bisschen schwimmen vor dem grandiosen Frühstück, dann raus aus dem Hotel und keine 25 Meter zum Tee 1, nach dem Spiel ein gepflegtes Weissbier, ein Stündchen Sauna und Massage und am Abend erlesene Speisen und hervorragende Weine. Und das alles umrahmt von einer unwiderstehlich familiären Gastfreundschaft. Ja, das ist Golf! Wenn Sie das auch so sehen, kommen Sie doch einfach.

Unsere 7-Tages-Golfwoche zum

Kennenlernen

H 7 x Übernachtung mit Frühstücksbuffet

H 7 x Genuss-Abendmenü oder Schmankerl- und Themenbuffets

H Unbegrenztes Greenfee während Ihres Aufenthaltes

H Benutzung der Übungseinrichtungen inkl. Leihtrolley und Caddybox

H Benutzung des Hallenbades und der Sauna- und Wellnesslandschaft

H 1 x Alpenkräuter-Teilkörpermassage (30 Min.)

Preis pro Pers. im DZ ab 807,- €

Preis pro Pers. im EZ ab 915,- €

This article is from: