
2 minute read
pour goLfeurs et gourmets
Petra Himmel
La crise semble s’être arrêtée quelque part devant les portes du PGA Catalunya Resort: toute la débâcle immobilière de ces dernières années, les problèmes de tours d’habitation vides et leurs acheteurs insolvables, et le dilemme de certains exploitants de golf proches de la faillite. En analysant la situation, on constate que le site, avec ses deux parcours de 18 trous, est plutôt dans une prédisposition positive, comparé à la situation de la majeure partie des golfs du pays.
Advertisement
Il faut savoir que le PGA Catalunya Resort est en pleine croissance. Ses vastes unités d’habitation extrêmement modernes font plutôt bonne impression, là ou ailleurs certains biens immobiliers de vacances se dégradent petit à petit. Les affaires immobilières se développent, peut-être aussi parce que le site fait partie des European Tour Properties qui disposent de complexes de golf à la hauteur, partout en Europe.
u n PA rcOur S E x IGEA n T DE HAu T n I v EAu
Comme souvent dans le golf, le succès est basé sur la qualité du produit phare, c’est-à-dire le parcours. A l’origine, le Stadium Course avait été aménagé pour accueillir éventuellement la Ryder Cup 1997. Depuis son ouverture, il est réputé pour avoir l’un des meilleurs designs d’Espagne. Ce parcours de 18 trous, conçu par Ángel Gallardo et Neil Coles, débute par un impressionnant drive au trou No 1, en aval. La suite est exigeante à cause des distances phénoménales, de sempiternelles montées et descentes des fairways et surtout des greens placés stratégiquement et avec intelligence. Ces derniers sont constellés d’irrégularités notables. Le joueur de green fee part donc pour un tour difficile, aussi bien pour la tête que le corps. Mais l’ensemble est une aventure exceptionnelle. Aucun doute, celui qui recherche un parcours hors du commun le trouvera à Gérone.
Le Tour Course, deuxième parcours du site, est un peu dans l’ombre du Stadium Course, mais il en demeure néanmoins intéressant. Ses trous sont nettement moins dramatiques, le terrain plus plat et les greens un peu moins compliqués. L’atmosphère est plus calme, moins exaltante, mais en aucun cas ennuyeuse. Le golfeur passera des moments intéressants sur ce parcours jalonné d’un grand nombre d’obstacles d’eau et d’arbres et il obtiendra certainement un meilleur score que sur le difficile Stadium Course. Il est réjouissant de constater que les deux parcours sont parfaitement entretenus, ce qui n’est pas toujours le cas en Espagne.
DE T rè S BOnn ES cOn DITIOnS
D’E n T r A în EME n T

En contemplant le site, il n’est pas surprenant que le seul tournoi espagnol du PGA European Tour de cette saison va s’y dérouler. L’Open de España a été organisé pour la première fois en

A gauche: PGA Catalunya Resort, Tour Course, en haut à droite: une des villas, le fitness et l’exigeant Stadium Course.



1912. Depuis 1972, il fait partie de l’European Tour. Il revient au mois de mai après une pause de quatre ans. Pendant toutes ces années, les grands champions n’ont jamais cessé de venir à cet endroit et l’étape finale de la Qualifying School pour le Tour y est toujours organisée. L’excellente réputation du site vient aussi de ses installations d’entraînement au-dessus de la moyenne. Le putting green d’une surface de 2000 m 2 est le plus grand du pays. Les aires de chipping sont de premier ordre et le driving range est long et large. Tout cela fait que plusieurs équipes amateurs nationales reviennent sans cesse en Catalogne pour s’entraîner.