4 minute read

L’ambassadrice d’une marque forte

Golf et Credit Suisse une association incontournable et pratiquement imbattable en Suisse. Depuis quelques années, au Credit Suisse, ce partenariat est confié une femme. Sandra Caviezel est une véritable sportive; grâce son engagement et grâce son expérience dans l’organisation sportive en général et dans les événements en particulier, elle a acquis une grande crédibilité.

neuf trous avec le journaliste, tout en bavardant au sujet du golf et du sponsoring.

Advertisement

Le prestige d’une marque

Afin que la marque Credit Suisse se distingue nettement des autres sponsors, la banque se concentre sur quelques thèmes spécifiques dans le sport et la culture. Son engagement dans le sport est significatif dans le football, le golf et l’équitation. On relève aussi les Credit Suisse Sports Awards, qui se déroulent en fin d’année il s’agit de choisir la sportive et le sportif de l’année, en coopération avec la Télévision Suisse. «Nous ne cherchons pas seulement à être présents au sommet de la pyramide, parmi les meilleurs, nous voulons aussi nous engager à la base, dans la largeur, en nous concentrant notamment sur les espoirs, les jeunes, la relève», explique Sandra Caviezel. «Je pense que pour cette raison et grâce à notre partenariat avec l’Association Suisse de Golf et la Swiss PGA, nous sommes extrêmement bien perçus au sein du golf suisse. Et nous comptons également de nombreuses activités de sponsoring régionales au travers de nos différentes succursales».

C’est sur le parcours trous de Schinznach Bad que Golf Suisse avait rendez-vous avec Sadra Caviezel. Le club de Volker Krajewski, le pro qui, il y a quelques années, lui a enseigné un swing aussi efficace qu’esthétique. Schinznach n’est pas le parcours le plus facile; au contraire. Long et plutôt étroit, avec deux pars solides, ce terrain exige des joueurs un contrôle de balle au-dessus de la moyenne. «Merci pour le compliment», sourit Sandra Caviezel après le commentaire sur son swing, «mais je n’ai malheureusement pas assez de temps pour entraîner tout le jeu. Frapper une bonne balle de temps en temps me fait plaisir, mais je souhaiterais, bien entendu, mieux jouer», confie cette mère d’un garçon, pendant qu’elle effectue

Pourquoi est-ce que la banque a choisi le golf? Sandra Caviezel: «la raison pour laquelle la banque est engagée dans le golf depuis plus de 20 ans aujourd’hui est simple: le golf convient au Credit Suisse. Un joueur de golf se distingue avec des caractéristiques auxquelles le Credit Suisse peut parfaitement s’identifier: la capacité de se concentrer sur les détails, sans pour autant perdre la vision de l’ensemble. Par ailleurs, le golf offre des possibilités exceptionnelles de faire vivre des expériences extraordinaires à nos clients».

Le fait que la banque puisse s’exposer au travers d’événements professionnels comme ceux de Crans-Montana (Omega European Masters), Bad Ragaz (Bag Ragaz PGA Seniors Open), Schönenberg (Zurich Open), Erlen (Credit Suisse Trophy) et Wylihof (Credit Suisse Challenge) permet en outre de s’identifier auprès du public avec une image très positive, dans un autre contexte que le golf amateur. Sans compter qu’avec des événements du circuit professionnel, les pro-ams donnent la possibilité d’inviter de nombreux clients. Ces tournois sont extrêmement populaires auprès de beaucoup de golfeurs; Sandra Caviezel souligne que, dans cette optique, les pro-ams de l’European Seniors Tour à Bad Ragaz et de l’Omega European Masters offrent les meilleures opportunités. On sait depuis longtemps que les joueurs du Seniors Tour sont les partenaires les plus appréciés des joueurs amateurs, parce qu’ils sont particulièrement accessibles et qu’il n’hésitent pas à donner de précieux conseils; il ne s’agit donc pas d’une «promenade gâchée par une petite balle blanche», comme Mark Twain décrivait le golf. Bad Ragaz se distingue donc particulièrement dans ce domaine, alors que Crans-Montana offre le prestige de plus jeunes joueurs et le panorama exceptionnel de la station valaisanne. Les places dans les pro-ams sont donc très recherchées par les clients du Credit Suisse.

Le soutien aux juniors

Au sein de l’organisation de l’ASG, le sponsoring s’effectue par le biais de la Swiss Golf Foundation, dont le conseil de fondation comprend deux membres du directoire du Credit Suisse. «Nous sommes très intéressés à ce que les meilleurs joueurs suisses puissent briller sur la scène internationale et nous nous souhaitons, ainsi qu’à nos partenaires, un plein succès», déclare Sandra Caviezel lorsqu’on lui demande ses impressions sur les performances actuelles de l’élite du golf suisse. «Si on compare avec le football, on doit bien admettre que la recherche de talents est beaucoup plus large et complète. Il est clair que le football, en tant que sport populaire, sport de masse, ne peut être comparé au golf. Jamais dans le golf on ne pourra chercher en Suisse le joueur de demain, comme on le fait dans le football. Par ailleurs, les jeunes footballeurs peuvent suivre une formation qui fonctionne selon la même doctrine dans tout le pays. Ce qui est com- parable dans le golf, c’est ce qu’on fait par exemple les associations suédoises ou françaises, avec les résultats que l’on sait». On peut néanmoins difficilement mettre la Suisse au niveau de ces deux pays. Le sport occupe une place très différente dans les valeurs nationales, en Suède en particulier, où l’on compte environ 500 parcours de golf.

«Avec l’ASG, nous voulons poursuivre sur le chemin entamé et nous espérons découvrir un jour un talent «à la Roger Federer»» , glisse Sandra Caviezel.

«L’un des leitmotiv du Credit Suisse reste le soutien de la relève», poursuit-elle. Un tiers du montant du sponsoring auprès de l’ASG est consacré au travail avec les jeunes. Le soutien concret de la banque passe par le Credit Suisse Juniors Tour et les Credit Suisse Golf Academies. Par ailleurs, le Credit Suisse est le sponsor principal du gymnase sportif suisse de Davos et donc de la section golf.

Une attention particulière est accordée lors du passage du statut amateur à celui de professionnel. Pour aider les jeunes joueurs à s’établir sur le circuit professionnel, la banque a accepté d’être le sponsor en titre du Credit Suisse Challenge. Ce tournoi appartient au PGA European Challenge Tour; grâce au Credit Suisse, après quelques années d’absence, la Suisse peut de nouveau présenter une compétition de la seconde division européenne.

Le Credit Suisse Challenge donne ainsi au golf suisse l’opportunité d’échanger quelque 35 wildcards avec des tournois étrangers.

Selon le Credit Suisse, la relève figurera toujours au centre de ses intérêts. Une attitude qui est également très bien perçue au sein des clubs les juniors d’aujourd’hui seront en effet les membres de demain!

■ Urs Bretscher

ASGS, Senior Golf Switzerland

This article is from: