4 minute read

Vainqueurs par un froid de canard

Andy-Chris Orsinger et Lorraine Mulliez sont les deux vainqueurs de la finale du Credit Suisse Junior Tour 2009. Ce tournoi de 36 trous qui se déroulait sur deux jours a été marqué par un froid de canard et de la neige, ce qui n’a pas beaucoup impressionné un Orsinger, qui a livré une performance exceptionnelle avec un score final de +1. Lorraine Mulliez a quant elle dû jouer deux trous de play-off pour finalement s’assurer la victoire face Carla Casanova.

Advertisement

Peu importe la façon d’aborder le problème, la Suisse connaît une certaine météo à la fin octobre et, cette année, l’hiver s’est manifesté pour la première fois au moment même de la finale du Credit Suisse Junior Tour. Alors qu’une grande partie de la Suisse était sujette à de fortes pluies et dans certains endroits à de la neige, le temps est resté relativement sec en Valais. Pas ou peu de problèmes donc pour jouer sur le parcours de Crans-Montana, même si les 21 garçons et filles, qualifiés pour ce tournoi de saison conformément au règlement sur la base de l’Order of Merit du CSJT, ont parfois dû jouer sous la neige samedi. Dimanche, il a fallu attendre l’après-midi pour que les températures montent au-dessus de zéro; les conditions étaient alors très bonnes avec un sol bien dur et des greens très rapides. Aussi bien les sportifs et leurs entraîneurs que la direction du tournoi ont néanmoins dû faire preuve de beaucoup de souplesse…

Andy-Chris Orsinger (Domat Ems) et Damien Moro (Esery) ont posé un excellent 71 sous la neige. Dimanche, tous deux se sont retrouvés avec Kevin Giulini de l’ASGI dans le groupe final pour le dernier parcours, lors duquel Orsinger a une nouvelle fois brillé (74), pendant que Moro se perdait (89) et Giulini confirmait sa bonne performance (76). Arrivé à Crans à la première place du classement annuel, Mathias Eggenberger a réalisé une bonne prestation (74 75) et termine à la deuxième place. Il va de soi que les juniors jouaient depuis les tees blancs (d’où partent également les professionnels de l’Omega European Masters)!

Filles: en play-off

Seules trois des neuf filles qualifiées ont réussi à maintenir le niveau de leur jeu au-dessous de la limite des 80. Elles ont bien évidemment aussi lutté contre les éléments et le froid, sur un parcours Severiano Ballesteros très exigeant depuis les tees bleus. Ainsi, après 36 trous, Lorraine Mul- liez et Carla Casanova se sont retrouvées en tête avec +12, un coup devant Nina von Siebenthal. Lors du deuxième affrontement au 18e trou, les play-off devenus inévitables ont finalement permis à Mulliez de remporter la victoire.

Le «talent show» des moins de 14 ans

Les deux finales nationales des catégories des moins de 14 ans et des moins de 12 ans se sont également déroulées dans le cadre de la finale du Credit Suisse Junior Tour. Les participants à ces finales se sont qualifiés lors de tournois régionaux selon un système qui donnait de bonnes chances aux deux régions.

Un round a été joué le samedi pour les moins de 12 ans et le dimanche pour les moins de 14 ans. Jeremy Freiburghaus (handicap 2,2) a pris possession du parcours avec une avance de trois coups et un très bon résultat de 76 (tees jau- nes). Il était ici très important de ne pas tirer de balles dans les bosquets, mais les garçons ont présenté un jeu court déjà exceptionnel, ainsi qu’une technique étonnamment solide. Outre Jeremy, Lucas Dinouard reste sous la barre des 80 avec un résultat de 79. A noter que ce dernier a 12 ans à peine et avait déjà remporté la finale des moins de 12 ans le jour précédent. La troisième place revient également à un phénomène: Neal Woernhard était le plus petit joueur en compétition, mais son swing lui a valu l’entière admiration de Rory McIlroy. Neal avait réalisé le même nombre de coups qu’Alexander Maggetti (80), le frère d’Anaïs Maggetti (Losone).

Chez les filles, Celia Gimblett a également réalisé une prestation exceptionnelle: elle a en effet avalé le parcours en 77 coups, soit cinq coups de mieux que Melinda Vontobel. Gimblett avait l’un des handicaps les plus élevés parmi les filles, une situation qui risque bien de changer très vite.

Finale nationale des moins de 14 ans. Garçons. 1. Jeremy Freiburghaus (Domat Ems) 76. 2. Lucas Dinouard (Lavaux) 79. 3. Neal Woernhard (Winterberg) et Alexander Maggetti (Losone) 80. 5. Fynn Rieder (Hittnau) et Stefan Sorg (Unterengstringen) 81. 7. Lucas Knecht (Bubikon) 83. 8. Sasha Woertelbauer (Lausanne), Marc Kuster (Küssnacht), Adrien Michellod Sierre) et Luca Mastrogiovanni (Lucerne) 84.

Filles. 1. Celia Gimblett (Genève) 77. 2. Melinda Vontobel (Unterengstringen) 82. 3. Albane Valenzuela (Genève) 84. 4. Kim Eichenberger (Schönenberg) 87. 5. Talya Jimenez (Maison Blanche) 88. 6. Stephanie Rodel (Bubikon) 89.

Neuf trous Sierre pour les moins de 12 ans

A nouveau, le règlement ne prévoit qu’un parcours 18 trous pour la finale nationale des moins de 12 ans; les golfeurs jouent selon en stableford et les valeurs brutes sont prises en compte. Les tournois avaient été prévus le samedi, mais au vu des conditions météo, la direction a finalement décidé de quitter les lieux avec les moins de 12 ans pour se rendre à Sierre. Les membres du club local ont généreusement mis leurs heures de jeu à disposition de l’ASG et de la GCCSS. Mais au vu des circonstances, seuls neuf trous ont pu être joués dans des conditions tout de même un peu plus douces. Lucas Dinouard monte sur la première marche du podium devant Luca Matrogiovanni et Paolo Neri. Chez les filles, Stephanie Rodel, Vanessa Knecht et Mathilda Capelliez avaient chacune 10 points bruts (les trois étaient premières) et ont ainsi été classées selon le règlement.

Les jeunes ont également été qualifiés pour la finale lors de manifestations régionales; certains d’entre eux (comme le vainqueur) s’étaient également qualifiés pour la finale des moins de 14 ans et ont ainsi dû se mesurer les uns aux autres durant un parcours à Crans (voir plus haut).

Finale nationale des moins de 12 ans. Garçons. 1. Lucas Dinouard (Lavaux) 14. 2. Luca Mastrogiovanni (Lucerne) 14. 3. Paolo Neri (Lägern) et Noah Kuonen (Riederalp) 12. 5. Claudius Knecht (Bubikon) et Dennys Zenklusen (Sempachersee) 11.7. Nino Nicolin Clavuot (Domat Ems) 10. Filles. 1. Stephanie Rodel (Bubikon) 10. 2. Vanessa Knecht (Ybrig) 10. 3. Mathilda Capelliez (Esery) 10. 4. Laura Freiburghaus (Domat Ems) et Albane Valenzuela (Genève) 8.

la remise des prix au crépuscule A gauche devant, les trois Girls U14 (Celia Gimblett, Melinda Vontobel et Albane Valenzuela), puis derrière, Kevin Giulini, Andy-Chris Orsinger et Mathias Eggenberger. A droite derrière, les Girls Carla Casanova, Lorraine Mulliez et Nina von Siebenthal. A droite devant, les garçons U14 Jeremy Freiburghaus, Neal Woernhard et Lucas Dinouard.

Barbara Eberhard (derrière), présidente de la Commission de la Relève de l’ASG, le capitaine des juniors de Crans-sur-Sierre, Guy-Noel Barras et le capitaine de la région Ouest de l’ASG, Nicolas Emery, entourent le «podium» de la catégorie U12 àSierre.

This article is from: