
3 minute read
Contrôler la ligne
Lorsque l’on swing le club dans la ligne parfaite de l’objectif et lorsque la face du club est square l’impact sur cette même ligne, alors la balle vole sur une ligne parfaitement droite. C’est aussi simple que cela! Mais l’application de la théorie dans la pratique est comme toujours difficile; sinon, il y aurait beaucoup plus de joueurs qui frapperaient droit! Malheureusement, on voit le plus souvent des trajectoires courbes. Il est donc utile de travailler sur les trajectoires. On doit donc comprendre en premier lieu ce que le club fait pendant le swing. Ou, autrement dit: ce qui se passe exactement dans la zone d’impact.
Préparation pour un bon entraînement. L’arc de cercle et les traits perpendiculaires sur le tapis correspondent au chemin du swing et à la position de la face de club. On apprend ainsi à jouer des coups qui partent et qui volent complètement droit. Toujours en direction du piquet jaune.
Advertisement
Idéalement, le club se déplace sur un chemin que l’on décrira comme «inside-inside». Il suit un arc que l’on représentera avec une craie blanche sur le tapis, pour l’exercice. Les traits perpendiculaires correspondent à la position de la face du club on peut voir que cette dernière est toujours perpendiculaire à l’arc de cercle. Ce mouvement du club «inside-square-inside» ne s’effectue naturellement que lorsque le swing est contrôlé correctement par le corps. On ne peut pas le travailler consciemment, mais plutôt en effectuant des exercices. Et cela ne surprendra personne si l’on affirme que cela se fait idéalement au petit jeu. A celui qui est dérangé par la notion de petit jeu, je dirais que c’est dans ce compartiment du jeu qu’on a le plus de chance d’observer des choses. Cela nous permet de travailler le swing avec un bon mou- vement et un bon tempo, sans compter que ce secteur du golf, le petit jeu, est celui qui nous permet de bien améliorer nos scores!




Laisser tomber le club
De nombreux joueurs et joueuses ont de la peine avec la phase de transition. Mais c’est là que réside l’une des trois clés d’un bon swing. Lorsque le backswing a ralenti, que le corps s’est étiré et que la tension a été produite, on est sur le point de démarrer le swing proprement dit: le «downswing». Cette phase de transition n’est pas si facile à maîtriser, car nous n’avons plus en vue les bras, les mains et le club; donc nous ressentons les choses, mais nous ne les voyons pas. Vient ensuite le réflexe de frapper la balle. Le swing est donc souvent détruit avant d’avoir commencé! Il est pratiquement impossible de bien contacter la balle sans faire des mouvements de compensation ce qui de toute façon ne va jamais produire une trajectoire solide et répétitive.

Le chemin du club à travers la balle: on reconnaît immédiatement la bonne position. La position de la tête de club représente également la position des mains. On devrait swinguer avec des mains qui ne manipulent pas le club; car ainsi, on swingue beaucoup plus régulièrement. Des mains actives et qui tournent produisent dans la plupart des cas du spin latéral et réduisent le contrôle de la balle.

La position de la face du club à la balle: correcte en haut, fermée au milieu et trop ouverte en bas. Une face fermée produit une balle avec du spin sur la gauche, avec une trajectoire trop plate et en hook; la balle vole sur une trajectoire tendue et également sur une trop courte distance.


Une face ouverte n’imprime pas suffisamment de pression à la balle et produit un vol trop haut, avec une balle slicée, qui ne va pas couvrir suffisamment de distance et partir sur la droite.
Le potentiel de distance dans un mouvement vient à 75% des bras et des mains et de la pression que ces derniers donnent à la balle. La position correcte des mains à l’impact est le secret des balles longues et droites le signe distinctif d’un bon joueur!
Au début du downswing, il faut se donner un peu de temps. La production de l’accélération doit se dérouler selon le bon timing, afin que le club ait suffisamment de temps pour atteindre la bonne position à l’impact. Le secret pour cela est de laisser tomber le club donc les bras aussi dans le swing, sans accélération intempestive. Une chose que l’on peut très bien exercer au petit jeu, avec des chips, des pitches ou des demi swings.



Cela vaut la peine d’avoir sous contrôle la direction de la balle. Car ainsi elle sera en jeu et le prochain coup sera beaucoup plus facile. On évitera aussi les pénalités. Un coup de 50 mètres qui dévie de 10 mètres, cela représente un écart de 30 mètres pour un coup de 150 mètres. Dans tous les cas, la direction est bien plus importante que la distance!
Golf Club de Bonmont
Nous
recherchons :
Secrétaire de Golf
Date d’entrée en février 2010
Nous demandons :
• une formation et l’expérience dans un poste similaire
• une connaissance approfondie du programme
PC-Caddie
• français et anglais parlé et écrit
• un sens de l’organisation
• la faculté de travailler de façon indépendante
• l’adaptation à un horaire irrégulier
Faire offre avec photo à Ph. von Escher, Directeur Général Golf Club de Bonmont, CH-1275 Chéserex ph.vonescher@bonmont.com

Golfmanager/in–Leiter/inGolfparkOberkirch weitereJobsunter www.migros.ch
DieMigrosalsBranchenleaderinundattraktiveArbeitgeberinimSchweizerDetailhandelsetztauchmassgeblicheAkzenteinderFreizeit-,Fitness-,Wellness-undGolfbranche. Fürunseren5*GolfparkinOberkirch,andenUferndesSempachersees,suchenwirzurLeitungunseresambitioniertenundmotiviertenTeamsper1.Januar2010eineunternehmerische,kommunikativeundbelastbarePersönlichkeitals
Golfmanager/in–Leiter/inGolfparkOberkirch
IhrAufgabengebiet
– SiebetreibendenGolfparkOberkirchimSinneeinesProfitcentersundtragenzurErreichungderqualitativenundquantitativenZielebei
– Sieverstehenes,dieIhnendirektunterstelltenBereichsleitendenmitdenrund45MitarbeiterninGolf-Administration,Gastronomie,Golfschule,Greenkeeping,Hausdienst undRangingteamorientiertundmitSozialkompetenzzuführenundmotivieren
– SiebetreibenmitFreudeaktivesKundenbeziehungsmanagementundpflegenIhrgutesNetzwerk
UnsereAnforderungen
– SiebringenbetriebswirtschaftlichfundierteKenntnisse(vorzugsweisehöhereFachprüfung)sowieeinespezifischeAusbildungimBereichGolfmit(IST.Golfbetriebsmanager).
– SieverfügenübererfolgreicheBerufs-undFührungserfahrungverbundenmiteinerdirektenErgebnisverantwortung,diesieidealerweiseimGolfmanagementerworbenhaben
– Sieidentifizierensichzu100%mitdemThemaGolfunddentäglichanfallendenHerausforderungen
– SiehabeneinesaisonalzeitlicheFlexibilitätmitüberdurchschnittlicherPräsenzwährendderSaisonsowiedieBereitschaftaneinerlangjährigenZusammenarbeit
– VerhandlungsgeschickundeingutesDurchsetzungsvermögengehörenzuIhrenStärken
Nebenderwunderschöngelegenen18-und6-LochAnlagemitfantastischerAussichtbietetIhnenderGolfparkOberkirchalleswasdasGolferherzbegehrt.
HabenwirIhrInteressegeweckt?
DannerwartenwirgerneIhrevollständigeOnline-Bewerbungunterwww.migros.ch/DE/Stellen/Stellenboerse. GenossenschaftMigrosLuzern, GeschäftssitzDierikon,BettinaKneubühler,LeiterinPersonelles/Ausbildung Postfach,6031Ebikon,Telefon0414557020