2 minute read

Les bons conseils de Leila

Le golf moderne s’est bien éloigné des clichés des années 70, lorsque la condition physique se travaillait au bar du club-house en soulevant de lourdes… chopes de bière! Aujourd’hui, les stars du circuit sont devenus de véritables athlètes et les amateurs leur emboîtent le pas. Leila Ungün, professeur d’éducation physique et de fitness, a développé un programme d’entraînement spécifique pour le golf.

Cuisse et équilibre

Advertisement

But: renforcement des cuisses, améliorer l’ancrage au sol et la stabilité. Jambe droite fléchie, pied sur le disque d’équilibre, Lavinia réalise des rotations du tronc. Elle travaille surtout les obliques et son équilibre. Réaliser une série de 15 rotations sur chaque jambe. Le disque d’équilibre peut être remplacé par un linge ou un tapis de gym plié.

Travail des triceps

But: important au downswing et améliorer le grip. Lavinia est assise sur une swiss ball et tire sur l’élastique. On peut aussi utiliser une chaise. L’intensité varie en fonction du niveau du joueur. Réaliser deux séries de 15 extensions.

Muscles profonds du tronc et colonne vertébrale

But: améliorer la posture et prévenir les blessures au dos. Il s’agit spécifiquement de gainage. En appui sur les coudes et sur la pointe des pieds, Lavinia lève une jambe et reste en équilibre. On appelle cela la planche frontale. Si on a des problèmes de résistance ou de dos, on peut prendre appui sur les genoux. Trois séquences de 15 secondes.

Dimitri Bieri a développé l’Indoor Golf Training Center d’Etagnières en ayant pour vision d’offrir un lieu d’entraînement idéal, avec toute la structure et les compétences nécessaires pour atteindre des objectifs élevés. Il manquait cependant la partie «physique» du golf. Cette lacune est comblée depuis qu’il s’est associé avec Leila Ungün (www.golf-fit.ch), dont les compétences en matière de fitness sont largement connues dans le golf suisse, puisqu’elle travaille depuis quelque temps déjà avec les cadres régionaux!

«Je pratique différents sports depuis très longtemps, mais il n’y a que 5 ans que j’ai découvert le golf à Payerne», déclare la coach sportive. «J’ai vite remarqué que le golf était particulièrement exigeant sur le plan de la condition physique et demandait pas mal de qualités en la matière. Comme j’ai eu envie de me pencher sur le sujet, je suis partie faire une formation aux Etats-Unis, où je savais qu’il existait des formations spécifiques. J’en ai aussi profité pour faire une formation kiné-physio pour le golf.» Ayant créé son concept golf-fit et le site internet éponyme il y a trois ans, Leila Ungün a commencé à se faire connaître dans les milieux officiels; elle travaille désormais avec différents juniors des cadres régionaux, des amateurs et des pros et se trouve être également le coach physique de l’équipe nationale de golf turque. «J’ai toujours bossé

Travail de la coiffe de l’épaule

Lavinia reste en équilibre sur une jambe en même temps qu’elle ouvre le bras en tenant une petite médicine ball. Deux séries de 10-12 répétitions.

La chaîne scapulaire (I)

But: renforcer la zone du haut du corps et de la coiffe de l’épaule pour un backswing solide. Une série d’exercices pour travailler les épaules et le tronc. Lavinia est penchée en avant et tire sur l’élastique alternativement avec la main au niveau de l’épaule. Deux séries de 15.

www.jucad.de NOUVEAU!

La technologie JuCad renommée maintenant aussi en CARBONE

This article is from: