11 minute read

PlanetGolfPlanetGolf

Beaucoup de photos et peu de texte pour connaître les derniers potins de l’actualité

Emporda: une adresse fixe pour les membres des deux cadres régionaux de l’ASG. Le complexe golfique de Catalogne situé à quelques kilomètres de Girona et de Pals est utilisé depuis des années par l’ASG comme centre permettant de se préparer à la saison de golf: en février, un camp d’entraînement de plusieurs jours y accueillera non seulement les cadres régionaux sous la houlette de Christophe Bovet et Roman Spring, mais aussi les équipes nationales supervisées par le coach Graham Kaye.

Advertisement

Emporda, c’est une installation de 36 trous comportant de grandes aires d’entraînement et deux parcours dessinés par Robert van Hagge (le «Forest» et le «Links»). Sur l’un de ces deux parcours, les golfeurs évoluent presque tout le temps dans une magnifique forêt de pins, alors que l’autre bénéficie d’une conception très ouverte avec de nombreuses options typiques des links. Le vent qui y souffle dans toutes les directions est également typique de ce type de parcours. Il s’agit ici de la Tramontane, qui peut se révéler même tempétueuse durant l’hiver. Sur la photo cicontre, le green du 13e trou du «Links».

Swiss PGA: nouveau directeur

Après qu’André Glauser, ancien directeur du Swiss PGA, a décidé cet été de prendre le poste de manager de club du GC Limpachtal, le comité de la Swiss PGA a présenté un nouveau directeur en la personne du Zurichois Peter Schwager. Le bureau PGA sera quant lui transféré St-Gall.

Peter Schwager (40 ans) était l’un des meilleurs juniors suisses de ski de fond, mais son envie de faire de ce sport une activité professionnelle s’est heurtée aux possibilités insuffisantes de gagner de l’argent l’époque. Il a ensuite travaillé dans le secteur des ventes d’Elvira pour être enfin employé chez Finnair. Il passe ensuite chez AZ Medien où il apprend connaître le fonctionnement d’une télévision régionale. En 2002, il se présente une offre de Tele Ostschweiz où il occupe le poste de CEO. Tele Ostschweiz est exploité par la St. Galler Tagblatt et appartient au groupe NZZ. Peter Schwager joue au golf depuis 2002 et est membre du GC Waldkirch.

Golf Import ouvre un nouveau magasin et centre de fitting Genève!

Golf Import AG société spécialisée dans la vente de matériel de golf Dübendorf (ZH), off et online, propose désormais toute son offre au marché romand en installant depuis la mi-novembre un nouveau magasin en plein centre ville de Genève. L’enseigne permet ainsi tous les golfeurs de la région de «se faire fitter» gratuitement avant l’achat de leur nouveau matériel sur l’unique Flight Scope Swing Analyser de Suisse romande. Outre la possibilité d’obtenir rapidemment ses clubs de golf sur mesure, ce nouvel espace de convivialité offre un véritable service cousu main chaque golfeur, débutant ou confirmé. Une séance de fitting durant environ 45 minutes Patrice Fayt, responsable du magasin vous invite prendre rendez-vous et s’engage vous conseiller sur le matériel qui vous correspond le mieux tant au niveau de votre âge, de votre morphologie que de vos objectifs.

Durant la période hivernale, Golf Import Genève propose ses clients de tester le matériel sur les simulateurs, tapis et robot de l’lndoor Golf (dans le même bâtiment) ou tout simplement venir passer un moment de détente golfique. Fort de sa réussite online, Golf Import vous propose également de commander sur son site désormais en français www.golfimport.ch et des prix très compétitifs, l’une de ses 2500 références! Golf Import Genève, 80 rue de Lausanne 1202 Genève tél. 022 700 22 11 info@golfimport.ch

La scène Mid-Amateur suisse prospère

L’association MidAmateure.ch organise chaque année, sous la désignation SMAT (Swiss Mid Amateur Tour), une série de tournois ouverts aux joueurs de 35 ans au moins. La situation est la suivante en 2009: 11 tournois de qualification, 1065 participants, 76 qualifiés pour la finale Oberkirch. Interlaken a accueilli l’un de ces tournois avec 95 participants et le championnat ouvert Mid-Amateur de Küssnacht a attiré 113 joueurs. L’association propose également un Team-Challenge lors duquel 40 équipes de club se disputent la première place sur 94 matchs: les quatre meilleures équipes se qualifient pour la finale. Vous trouverez les résultats sur le site Internet de l’association.

Pour l’année venir, le SMAT comportera 11 tournois de qualification organisés exclusivement pour le tour. L’Open d’Interlaken des Mid-Amateur sera également comptabilisé pour l’Order of Merit. Vous trouverez les lieux où se dérouleront ces tournois (p. ex.: Genève et Zumikon) sur le site Internet, sous la section «Turniere».

Le Team-Challenge connaît une extension importante puisque d’autres équipes viennent s’ajouter aux vainqueurs du tour préliminaire. Pour de plus amples informations, consulter également le site Internet. www.midamateure.ch

Le golf: un nouveau sport olympique… scientifique!

Une balle de golf peut devenir un projectile dangereux. Les accidents et les démêlés peu sportifs peuvent être évités sur un parcours de golf si l’on s’en tient aux règles et aux avertissements. Mais que se passe-t-il lorsqu’il y a dommage (infligé un autre joueur ou une personne tierce non participante) suite une infraction au règlement? Différentes questions de ce type ont été abordées lors d’une séance du Swiss Sport Forum de Zurich, en considérant tout particulièrement les éléments médicaux et juridiques en matière d’assurance. Le fait que le golf soit désormais un sport olympique n’a fait que donner encore plus d’actualité ce sujet. Parmi les intervenants, il y avait d’un côté les représentants de l’ASG que sont le secrétaire général John C. Storjohann et le coach national Graham Kaye et de l’autre l’orthopédiste Tomas Drobny et les deux spécialistes en droit du sport Urs Scherrer et Daniel Thaler. Le spécialiste Walter Müller a quant lui abordé les questions de droits des assurances. De plus amples informations sur www.swisssportforum.ch

Golf: Sherlyn Popelka gagne en Arizona

La jeune golfeuse zurichoise de 18 ans, Sherlyn Popelka, membre des cadres nationaux de l’ASG, vient d’entrer dans le team des Arizona Wildcats, l’équipe de l’University of Arizona. Lors du Las Vegas Collegiate Showdown Boulder City (Nevada), elle a remporté le classement individuel en jouant les quatre tours en -7. Elle a également remporté le tournoi par équipe avec son team. Seules trois joueuses sur 92 participantes ont terminé sous le par.

CRUSH de Nike

Voilà un nom qui ne laisse planer aucun doute! La nouvelle balle de golf de Nike a été conçue pour filer toute vitesse. Sa nouvelle coque en deux parties très fines de mélange ionomère et son noyau doux compressé ont été optimisés pour des vitesses de pointe atteignant les 80 95 mph (soit 130 150 km/h) et devraient augmenter leur jouabilité et la vitesse de la balle. Elle augmente en outre la distance depuis le tee. La Nike CRUSH affiche un design 312 Dimple assurant une propulsion pour de plus longues distances et un vol équilibré de la balle.

Impressum

Organe officiel de l’Association Suisse de Golf ASG

12 ème année

Paraît six fois par an Editeur Association Suisse de Golf ASG

Rédacteur en chef Urs Bretscher

Bernstrasse 99, 3122 Kehrsatz

031 332 20 20. 031 332 20 21 bspresse@bluewin.ch

Rédaction

Jacques Houriet, Ruedi Müller, Michel Perrin, Martin Schnöller Mark Bruppacher

Conseillers Swiss PGA

Instruction/Technique: Volker Krajewski, Régine Lautens, Steve Rey, Martin Rominger, Paris Buckingham.

Equipement/Tests: Jean Jacques Blatti, Alain Pfister

Publication et administration des annonces

Medien Verlag Ursula Meier

Weiherhof 14

8604 Volketswil

044 946 01 51. 044 946 01 54 umeier@medienverlag.ch www.golf-medienverlag.ch

Layout pagedesign, Thomas Page

Bernstrasse 99, 3122 Kehrsatz

031 334 01 01. 031 332 20 21 page@pagepress.ch

Impression

AVD Goldach

Sulzstrasse 10, 9403 Goldach

071 844 94 44. 071 844 95 55 email@avd.ch

Modifications

Si vous ne recevez pas Golf Suisse, recevez l’édition dans l’autre langue, avez un changement d’adresse ou d’autres modifications, veuillez en informer: Membres des clubs ASG le directeur du club

Membres ASGI et des Migros Golf Parcs le bureau

Tirage Golf Suisse

Impression: 54’000 ex.

Impression certifiée REMP:

Tirage global:50’361 ex.

Edition allemande: 38'880 ex.

Edition française: 11'481 ex.

Magazine des membres: Adressé par courrier tous les membres de: clubs ASG ASGI Migros Golf Parcs (1 exemplaire par ménage)

Le Club Champions Trophy Bossey

Dix ans plus tard, le Club Champions Trophy a refait halte au GC de Lausanne. Il s’agissait là de la 14 e saison de ce tournoi auquel peuvent participer les champions de tous les clubs de golf: la compétition se déroule toujours au mois d’octobre et a été organisée pour la première fois par le journaliste de golf et organisateur genevois Philippe Herrmann. Cette année, des limites de handicap de 7 ont été utilisées (12 pour les dames).

Au classement individuel se sont distingués Tanya Stenström-Fleming (Bossey) avec un score de 78 et Pascal Kiwic (Zurich-Zumikon) avec un score de 71. Quant au grand favori, Arthur GabellaWenne (hcp +2,5) de Bossey, il a dû s’avouer vaincu d’un coup. Mais ceci a suffi l’équipe du club genevois (photo) pour se hisser confortablement la première place du classement par clubs. Avec 150 coups, l’équipe a ainsi battu Lägern (Celestino Möhr, Sandra Brunner) de 14 coups et Domaine Impérial (Yves Hofstetter, Laure Bailly Cergneux) de 15 coups.

Le Kempferhof transformé et réaménagé

Durant ces derniers mois, l’hôtel, la brasserie, le restaurant et les différentes salles du Kempferhof ont subi une véritable métamorphose. Une nouvelle terrasse a ainsi été construite et équipée de nouveaux meubles de très bon goût. Ces modifications font office de prélude d’un programme gastronomique des plus ambitieux. Les clients de la brasserie et de la terrasse pourront y savourer des spécialités régionales et des mets de brasserie typiques pendant toute la journée. Le parcours de golf du Kempferhof fait partie de l’élite française depuis des années déjà. Désormais, l’hôtel et le restaurant sont également des atouts qualité pour le complexe. Le Kempferhof comporte un parcours de golf 18 trous impressionnant, 7 chambres et suites dans un château du XVII e siècle, 16 chambres dans la Dependance, une brasserie informelle, un restaurant gastronomique, un bar très agréable, une terrasse, différentes salles et un pro shop. L’hôtel ne se trouve qu’à 14 kilomètres de Strasbourg, dans une région réputée pour son hospitalité, ses vins (cf. la Route des Vins) et sa cuisine. Hôtel Golf le Kempferhof, 67115 Plobsheim.

Tél +33 (0)3 88 98 72 72 www.golf-kempferhof.com

Coupe des Alpes des seniors Crans-sur-Sierre

Depuis de nombreuses années, des équipes sélectionnées des associations de seniors des six pays alpins se rencontrent chaque automne pour un tournoi amical. Selon le tournus traditionnel, c’était cette année au tour de la Suisse d’organiser ce tournoi. L’ASGS a confié l’organisation de cet événement au GC Crans-sur-Sierre. Deux semaines après les Omega European Masters, le parcours Severiano Ballesteros était encore presque dans l’état d’un parcours de tournoi PGA. Les 72 seniors ont cependant joué de malchance puisqu’ils ont dû disputer deux des trois tours comptabilisés en pleine tempête de foehn. A Crans, le foehn est particulièrement redouté des golfeurs pour ses rafales et ses directions peu favorables. Les scores sont donc restés bien au-dessous des attentes: bien que la plupart des participants avaient un handicap un chiffre, il était possible de compter sur les doigts de la main les tours de moins de 80 coups.

L’ASGS avait donné comme objectif l’équipe brute de remporter la victoire. Après une lutte sans merci contre les golfeurs italiens pour cette première place, il a finalement manqué l’équipe deux coups: l’un était dû au foehn et l’autre un certain manque de réalisme sur leur propre terrain (il faut dire que quatre des six membres de l’équipe brute étaient des Valaisans). Quant l’équipe nette qui n’a pas pu décoller de la dernière place, sa performance ne peut être décrite autrement qu’en parlant de déception. La prochaine Coupe des Alpes aura lieu Bad Griesbach au mois de septembre prochain.

L’aspect psychologique dans la formation continue de la Swiss PGA

A la fin octobre, la Swiss PGA a proposé ses membres des sujets intéressants dans le cadre d’un séminaire de formation continue de deux jours Wylihof. Les intervenants de ce cours n’étaient autres que Mark Gibson et Dave Alred. Gibson est l’un des plus célèbres Teaching Pros d’Australie et a notamment été nommé deux fois déjà «Teacher of the Year». Aujourd’hui, il entraîne surtout des professionnels dans le cadre de leur formation pour devenir instructeur de golf. Il est le propriétaire du «Mark Gibson Exceptional Golf Teaching Center» dans le Queensland. Dave Alred a déjà été décoré d’un MBE (Member of the British Empire) pour ses performances en tant qu’entraîneur en Angleterre. Il a gagné ses lettres de noblesse dans différents types de sport et notamment le rugby. Sa philosophie d’entraînement est axée sur les efforts permettant d’accorder parfaitement les capacités techniques et mentales: les sportifs doivent mieux cerner certains domaines moins connus et Alred est là pour les aider.

A la mi-octobre, le moniteur de fitness Ramsay McMaster, consultant de Swiss PGA et de l’ASG, Ryan Lumsden et quelques célèbres golfeurs suisses se sont retrouvés à Interlaken pour une séance de deux jours. Les swings des joueurs ont été analysés lors d’une présentation de deux heures, et plus précisément en ce qui concerne leur forme et leur entraînement, à savoir: le joueur est-il capable d’améliorer sa technique quand il amorce son mouvement de balancier ou doit-il d’abord combler ses manques en matière de force et de souplesse dans une salle de fitness?

Sur la photo ci-contre, le nouveau champion de club d’Interlaken, Flavio Schneider (19 ans), analysant son swing grâce au système 3D Biodynamics avec lequel travaille Ryan Lumsden. McMaster et Lumsden habitent à Melbourne. Ils travaillent avec un bon nombre de golfeurs célèbres du Tour tels que Robert Allenby, Geoff Ogilvy, Ross Fisher, Oliver Wilson, Soren Hansen, Danny Willett ou encore Alex Noren.

Les champions du 1er YES! Putting Tour tiennent bon

Le er YES! Putting Tour a eu lieu la fin août sur le parcours de championnat du Golf Club Thunersee. 54 participants s’étaient qualifiés pour la compétition. Les finalistes venus d’autres clubs qui découvraient pour la première fois le parcours de putting se sont très bien débrouillés. Le tournoi n’a ainsi pas eu lieu sur un putting green connu de tous les golfeurs, mais sur un parcours de putting 18 trous unique en Suisse. Il n’existe en fait que deux parcours de putting 18 trous de ce type en Europe. L’un deux se trouve en Irlande (Mount Juliet) et l’autre justement Thoune. Les meilleurs joueurs du premier tour ont été les golfeurs locaux Ursula Kämpf et Hanspeter Luginbühl (président

Le er golf en Europe avec tous les départs et greens en gazon synthétique 15 mn de Genève

C'est sur la commune de CROZET en France , 15 mn de GENEVE,au pied du Jura, face la majesté du MONT-BLANC et de la chaîne des Alpes, qu'un nouveau parcours, le premier dans toute l’Europe, magnifique et extrêmement varié de trous avec double départs et green en gazon synthétique est en train de naître. Les greens ont la particularité d'amortir une balle d'une part, tout en gardant d'autre part un excellent roulement pour la balle lors du putting. Grâce son concept révolutionnaire de départ et green en gazon artificiel le JIVAHILL GOLF CLUB restera ouvert toute l'année et permettra aux golfeurs d'assouvir leur passion sans aucune limite. Le créneau du Jiva Hill Golf Club: plus de temps de jeux, plus de golf», dans l'unique but de vous faire progresser dans votre sport favori, le tout dans un contexte luxueux, design, naturel et chaleureux ou chacun trouvera des activités supplémentaires et variées comme un centre de bien être équipé d’une piscine intérieure, salon de massages, un jacuzzi, un sauna, hammam, salle de fitness, un restaurant, un Hotel 4****L, des tennis et terrains multisports, un lac privé pour le ski nautique, un centre équestre et une base héliport. Pour toute personne souhaitant DEVENIR MEMBRE du JIVAHILL GOLF-CLUB, trouvera l’ensemble des modalités d’adhésion sur www.jivahillgolf.com du Golf Club Thunersee). Pour le deuxième tour, les paires ont été reformées en fonction des résultats du premier tour. Il s’agissait alors d’opposer les concurrents directs les uns aux autres. Les joueurs en tête après le premier tour ont su gérer leur stress et ont remporté avec beaucoup de classe la première édition du Swiss YES! Putting Tour 2009. Olivier Widrig de YES! Schweiz et Aad van Oos, le représentant de YES! Europe venu spécialement pour la finale se sont dits enthousiasmés par le parcours, tout comme par la manifestation. Ils ont promis qu’ils feraient tout ce qu’ils pourraient pour organiser une finale européenne au GC Thunersee en 2010.

Faites des progrès fulgurants au golf

Avec le Swimp, complétez vos séances d’entraînement sur les greens en vous exerçant chez vous ou en déplacement, en toute simplicité. Cet appareil d’entraînement innovant vous permet d’améliorer rapidement et considérablement votre posture et votre position lors du swing et vous évite les défauts difficiles à corriger:

Montage simple Fourni avec son sac de transport pour un rangement pratique

Pour golfeurs débutants et confirmés

S’utilise à l’intérieur comme en plein air

Léger: seulement 3 kg

Construction robuste adaptée à un usage intensif

Développé avec des professeurs de golf expérimentés

Adaptable à votre taille

Fabriqué en aluminium

Commandez votre Swimp dès maintenant et profitez du prix de lancement exceptionnel de CHF 170,-

This article is from: