2 minute read

«First Lady Golfer of the Year»: Caroline Rominger

En 2008 déjà, Caroline Rominger avait gagné la course permettant de faire la couverture de la dernière édition de Golf Suisse; ses performances chez les amateurs justifiaient ce privilège. Elle venait en effet de gagner pour la troisième fois l’Ordre du Mérite et elle était sur le point de passer chez les pros. Elle jetait un regard en arrière sur sa carrière, qu’elle avait enrichie d’année en année, et elle se préparait en écrire une nouvelle page. Cette page était symbolisée par l’inscription la Q-School, le tournoi de qualification pour le Ladies European Tour (LET). Une participation ce tournoi n’implique pas automatiquement un changement de statut; celui qui échoue peut très bien rester amateur. Mais Caroline n’a pas échoué elle n’a pas complètement réussi non plus. Au début de la saison, elle disposait d’une catégorie du LET qui ne lui permettait de jouer qu’un nombre réduit de tournois. Sinon, elle figurait sur la liste d’attente, avec parfois un délai très court pour se rendre sur place et participer la compétition.

Mais elle a assumé le risque et s’est inscrite la Swiss PGA, devenant du même coup «playing pro». Celui qui se rend sur le site du LET peut constater qu’elle a participé dix tournois et s’est classée cinq fois dans les prix. Et suffisamment haut pour engranger quelque 19'000 euros, ce qui, selon toute vraisemblance, devrait lui suffire pour obtenir un droit de jeu complet sur le LET 2010. Ce sont évidemment des nouvelles extrêmement réjouissantes sur le front du golf féminin suisse. En 2006, la participation de Nora Angehrn, Florence Lüscher et Frédérique Seeholzer sur le LET était en quelque sorte une continuation après le retrait de Régine Lautens. Malheureusement, les trois proettes n’ont pas connu la réussite leur permettant de véritablement s’installer sur le circuit; on espère désormais que Caroline Rominger y parviendra. Elle peut compter sur Régine Lautens: la Genevoise assure le coaching, ce qui était d’ailleurs déjà le cas lorsque Caroline était amateur et qu’elle fonctionnait en tant que coach national pour l’équipe des Ladies de l’ASG.

C’est la mi-décembre que l’on saura définitivement de quel statut disposera la Grisonne sur le circuit l’an prochain. Elle espère entrer dans le champ de joueuses du Dubai Ladies Masters. Mais pour cette compétition encore, elle va devoir patienter sur la liste d’attente; même en cas d’absence Dubaï, ses chances sont grandes d’avoir une meilleure catégorie en 2010.

Le titre «Swiss Player of the Year» n’existe pas. Malheureusement. Sinon, c’est Caroline Rominger qu’il aurait été attribué cette année. Nous lui tenons tous les pouces pour la saison prochaine, en espérant qu’elle réalisera un nouveau pas en avant dans sa magnifique carrière de golfeuse.

■ Urs Bretscher, rédacteur en chef

LEADING SUR 3x18 TROUS

Le compte est simple : une seule inscription, deux magnifiques terrains et 3 x 18 trous situés dans un cadre exceptionnel d'un accès aisé. A vous de jouer, inscrivez-vous !

This article is from: