3 minute read

Un job de rêve

Depuis 2006, Daniel Schaltegger dirige l’entité «Golf Engadin St. Moritz AG». Golf Suisse a rencontré pour un entretien cet homme très occupé.

Golf Suisse: Vous assurez la direction opérationnelle de deux parcours distants de 10 kilomètres. Comment en est-on arrivé là?

Daniel Schaltegger: En 2005, les sociétés d’exploitation des golfs de Samedan et de Zuoz–Madulain ont fusionné pour devenir «Golf Engadin St. Moritz AG». Je suis moi-même membre à Samedan depuis six ans et j’ai fait mes offres suite à l’annonce parue pour le poste de directeur. J’ai été rapidement engagé. Les débuts ont été plutôt difficiles, non pour ce qui concerne les installations, car il n’y a là pas de grande différence avec d’autres grands complexes à 36 trous, mais à cause des structures du club. J’avais affaire à trois comités, diverses commissions et trois administrations de handicap: ceux du Golf Club Samedan, de l’Engadine Golf Club (à Samedan, il y avait deux clubs pour le même parcours) et du Golf Club Zuoz. Après quelques vaines tentatives, la décision a été prise en novembre dernier de fusionner ces clubs pour former l’Engadin GC. Cela a simplifié notablement le travail, les processus de décisions sont devenus plus rapides et l’administration s’avère beaucoup plus efficace.

Combien de membres compte ce nouveau club?

Nous avons aujourd’hui 1308 membres à l’Engadin GC, la plupart disposent de droits de jeu c’est à dire d’actions sur les deux parcours.

Après la construction de Zuoz-Madulain, tous les nouveaux membres ont automatiquement accès aux deux sites.

Vous êtes un spécialiste du tourisme, cela vous facilite-t-il le travail?

Nous sommes très branchés sur le tourisme, c’est pour nous déterminant en raison du peu de temps dont nous disposons. Durant la haute saison, de mi-juillet à mi-août, nous sommes à la limite de nos capacités. Nos membres le sentent bien, lorsque nos hôtes du nord de l’Italie eux surtout - fuient la chaleur de la plaine. Moi, c’est l’automne que je préfère. C’est à ce moment que la nature spécialement les forêts de mélèzes a ses couleurs les plus belles, que la lumière est la plus fantastique et que le parcours est au mieux de sa forme. Nous maintenons l’exploitation si possible jusqu’à mi-octobre. Il se peut qu’en automne, nous devions différer les départs le matin à cause du givre.

Votre engagement est-il limité dans le temps en raison de la brièveté de la saison?

Je suis engagé à l’année. L’hiver je travaille au bureau, mais pendant la saison, il en va tout autrement, tant est intense et variée mon activité. Il se passe toujours quelque chose. Pour moi, le contact avec les gens, employés ou visiteurs, est capital. Sans compter les pros, le pro-shop et le res- taurant, j’ai sous mes ordres, durant l’été, 25 à 30 personnes. Lorsque j’ai pris mes nouvelles fonctions, j’étais un néophyte dans l’art golfique et j’ai acquis les connaissances techniques nécessaires après coup en étudiant pour obtenir un diplôme, par exemple pour tout ce qui touche à l’entretien d’un parcours, à l’organisation du jeu ou à la conduite du personnel. J’ai des échanges de vues intensifs avec des collègues d’autres clubs, notre réseau fonctionne bien, on peut parler d’une bonne cohésion d’ensemble, voire même d’un esprit de corps. Il y a une bonne entente aussi avec les gérants des restaurants et des pro-shops ainsi qu’avec tous les responsables du tourisme.

Quelles sont en ce moment les questions les plus importantes pour le club? Nous sommes un club situé à la montagne et particulièrement exposé aux caprices de la nature. Souvent, c’est un véritable tour de force que d’y faire face. Notre parcours de Samedan est resté inchangé depuis des années. Il mériterait quelques investissements. Les greens, par exemple, sont devenus très compacts, très durs et ne répondent plus aux conditions actuelles du jeu de haut niveau. Au lieu de les reconstruire entièrement, nous avons décidé de les assainir en douceur par des mesures spéciales. Comme notre chiffre d’affaire est correct, nous pouvons et nous voulons maintenir notre indépendance en finançant nos investissements par nos propres moyens. Nous avons récemment inauguré un nouveau bâtiment de service qui nous simplifie la tâche. Nous avons de même pu construire un local à chariots, ce qui profite directement aux membres. La prochaine grosse dépense concernera le club-house. D’une manière générale et tout spécialement en raison de ces investissements, une communication aussi large et intensive que possible est nécessaire. C’est un élément central de mon travail. Il faut parler avec les gens et rendre les faits plausibles. Je suis un prestataire de service et, en tant que tel, je dois avoir bon dos. Cela fait partie du job. Un job qui me plait énormément, un job de rêve!

Daniel Schaltegger, directeur de «GOLF ENGADIN St. Moritz AG»

Il est né en 1973 à Küssnacht, il vit et travaille depuis 13 ans en Engadine. Avant de briguer la place de directeur de la société anonyme «Golf Engadin St. Moritz» en 2005, il était directeur de la filiale engadinoise d’une agence spécialisée dans le domaine du marketing, de la communication et de l’organisation d’évènements. Il a fait partie du comité d’organisation des Championnats du Monde de ski en 2003.

The38th St.Moritz

GoldCup GolfWeek «The ORIGINAL»

SurleGolfde Samedan du14au18juillet2008

La«St.MoritzGoldCupGolfWeek»se dérouletraditionnellementenmatchplay–«Feelthespiritofthegame!»

Matchfeesetgreenfeespourlasemaine dutournoiainsiqu'unprogrammed'accompagnementattractif:

CHF630.–

Forfaitsintéressantsauxhôtels partenairesdeSt.Moritz****&***** (5nuitsavecpetitdéjeuner) dèsCHF700.–parpersonne

Délaid'inscription: Mardi,1erjuillet2008

Exact-Hcp: max.32.7pourmessieurs resp.31.0pourdames

Pourleprogrammedétaillé veuillezconsulter www.engadin-golf.ch

Inscriptionsetinformationsur samedan@engadin-golf.ch

T+41(0)818510466

This article is from: