6 minute read

du golf, les pyramides?

Ce titre pourra paraître surprenant quand on sait que les plus grandes agences offrent sur plus de cent pages leurs voyages vers l’Egypte, avec comme préliminaire un séjour balnéaire au bord de la mer rouge, avant de passer aux safaris oasis à travers le désert et aux croisières fluviales sur le Nil, puis aux offres culturelles à Luxor, Assuan et bien entendu au Caire, avec son musée et ses pyramides. On cherche en vain des voyages golfiques vers le Caire. Mais peut-on être à ce point superficiel et laisser tout bonnement de côté l’héritage culturel pour jouer d’abord quelques trous?

Sans aucun doute, car notre proposition est avant tout destinée aux golfeurs qui ont déjà vécu depuis longtemps l’aventure culturelle qu’est l’Egypte. Et ce d’autant plus qu’au Caire aussi, on joue au golf depuis près de10 ans sur des parcours de première classe: les Golf «Rafraîchissement culturel» valent donc tout à fait le voyage. C’était le cas pour moi et je ne voulais pas du tout aller en premier au centre-ville ou vers les pyramides et autres mosquées, mais directement au golf-hotel situé en périphérie notamment pour des raisons liées au trafic. Il y a naturellement aussi un peu de «déformation professionnelle» là-dessous, bien qu’en regardant le désert je ne pense pas encore immédiatement à un bunker de sable, pas plus que le Nil ne m’évoque un obstacle d’eau ni les pyramides un obstacle immuable. Et l’on ne m’a encore jamais vu en train de faire du tourisme fer 7 à la main! Revenons aux choses sérieuses: il existe effectivement aussi des agences de voyage qui mettent en avant la relativement bonne offre golfique cairote et qui proposent des arrangements de type Golf Culture. C’est ensuite au client de décider, quelle partie doit être «light».

Dreamland Golf Tennis Resort

A l’occasion de son dixième anniversaire, Dreamland a construit, en plus de son 18 trous, un nouveau parcours 9 trous. Les clients profitent eux aussi de l’anniversaire et ne paient le greenfee les jours de semaine qu’environ CHF 30.– au lieu de CHF 40.–. Le parcours est totalement plat et com- porte 15 lacs intégrés au jeu, ce qui est assez énorme pour un terrain situé dans le désert. Les pyramides sont visibles depuis quelques fairways; pour les visiter après la partie, le trajet dure environ 15 minutes en taxi. Les deux hôtels Hilton Dreamland et Swiss Inn Pyramids Golf Resort sont situés juste à l’entrée du terrain de golf. www.dreamgolf@ie-eg.com/ www.swissinn.net www.dreamlandgolf.com

Mirage City Golf Club, avec le JW Marriott Hotel juste à côté du premier trou, impressionne avec un parcours 18 trous et un de 9 trous, conçus par Peter Harradine. C’est un membership-club, mais les invités sont bienvenus «en nombre contrôlé». Le fait qu’un golf-manager suédois soit responsable du bon déroulement des parties inspire également confiance. Le JW Marriott Hotel cinq étoiles est probablement le meilleur golf-hotel du Caire et le club-house attenant est un petit palais. www.marriott.com/hotel

Katameya Heights Golf Tennis Resort n’est situé qu’à environ 15 minutes de distance du Golf Club Mirage sur les hauteurs à l’est du Caire; il est à mon avis le plus intéressant terrain à jouer. Ce parcours 18 trous par 72 de championnat mesure 6120 m de longueur depuis le blanc et est légèrement vallonné. Des carts électriques sont bien entendu à disposition mais la partie ne pose aucun problème même à pied. Il est surprenant de voir comment une telle végétation a pu être cultivée comme par magie dans ces collines désertiques. Real Estate c’est-à-dire des résidences autour de la place sur une surface totale de 150 hectares -faisaient depuis le début partie du concept et ce qui, en 1997 lors de l’inauguration, était considéré comme un projet à risques s’est finalement avéré un succès total. Katameya Heights est un club privé, où les invités sont les bienvenus de lundi à jeudi. Le week-end, le terrain appartient aux membres, notamment pour des tournois.

L’élégance de l’énorme club-house est frappante. En font partie un Pro Shop bien équipé, des restaurants et salons avec ou sans terrasse, une piscine, un centre bien-être ainsi que des espaces de fitness et de relaxation, le tout du meilleur niveau. Le président et propriétaire (ou du moins actionnaire principal) de ce club exclusif est rien moins que le président de l’Association égyptienne de golf en personne. www.katameyaheights.com

Le légendaire Mena House, construit en 1869, à l’ombre des grandes pyramides, était l’adresse in pour les visiteurs de l’époque, en majorité de Grande-Bretagne et de France, qui venaient au Caire pour goûter son riche patrimoine. Et là où les gentlemen de Grande-Bretagne passaient auparavant leurs vacances, les terrains de golf n’étaient en général pas loin, tout comme le 9 trous Mena House, qui jusqu’à il y a quelques années était resté le seul terrain de golf du Caire. En comparaison avec les nouveaux terrains 18 trous, il est désormais quelque peu passé de mode et une partie est aujourd’hui davantage un hommage aux rois qu’un défi golfique avec par contre une photo sur le green devant la pyramide de Kheops. Aucun espoir non plus que l’on puisse lors d’un divot mettre à jour une momie ou même un trésor du temps des pharaons. Cela fait bien trop longtemps que l’on pioche sur ce gazon! www.oberoimenahouse.com

Les golfeurs du Caire vivent mieux Avec la construction des trois golf-resorts Dreamland, Mirage et Kata- meya Heights, la scène golfique égyptienne s’est beaucoup dynamisée. Mais les villas et appartements dans et autour de ces complexes soignés sont devenus encore plus convoités que les places de membre de golfclub. Ceux qui peuvent se le permettre quittent un jour rapidement la ville surpeuplée pour l’agglomération soignée avec vue sur le vert. Le fait qu’il y ait parmi eux aussi de nombreux non-golfeurs est évidemment sans importance pour les investisseurs. Et ce n’est qu’en raison de ces hôtels «off-center» que les voyages golf vers le Caire présentent un intérêt.

Après l’exercice libre, le programme obligatoire

Même si l’on est au Caire «que» comme golfeur, un programme culturel obligatoire devrait être possible entre deux parties de golf: les pyramides de Gizeh sont incontournables. Une visite du Musée de l’Egypte avec la plus importante collection de reliques égyptiennes également. Et ceux qui souhaitent faire réellement l’expérience du Caire devraient séjourner dans l’un des hôtels première classe des bords du Nil (Nile Hilton, Sofitel El Gezirah, Four Seasons ou Grand Hyatt), donc en plein milieu du gâteau, ou au moins jeter de l’un de ces hôtels un regard sur le Nil légendaire.

On se demande peut-être tout ce qu’on aurait pu vivre sur une petite vague du plus long fleuve du monde sur le chemin menant jusque-là. On y ressent cependant aussi le pouls de la mégalopole, aussi appelée mère de toutes les villes, aux presque 18 millions d’habitants. Chaque matin, plus de trois millions de travailleurs et employés de Haute Egypte et du delta du Nil font l’aller-retour vers la ville et encombrent les rues de toute façon déjà surchargées en permanence, dans lesquelles un troupeau de plus de 100'000 taxis et minibus tente de maintenir la mobilité des gens. Dans ces embouteillages, on remarque un grand nombre de voitures datant des années 50. Ce sont des millésimes et modèles que l’on a peut-être même conduits soi-même dans sa jeunesse et des marques qui n’existent plus depuis longtemps. Ou alors connaissezvous une Vauxhall ou une Wolseley près de chez vous? Les larmes dans les yeux le soir ne sont pas de la pitié pour quelque chose ou quelqu’un, mais s’expliquent tout simplement par l’air incroyablement pollué de la métropole. Que ce soit le passé ou le présent, la combinaison de tradition et de modernité, les bazars et le grouillement de personnes de différentes couleurs, cultures et religions impressionnent et l’on se demande comment cela peut bien fonctionner…

Informations de voyage

Le passeport suisse doit être valable au moins six mois au-delà de l’entrée dans le pays. Le visa est délivré à l’arrivée à l’aéroport. Aucun vaccin n’est recommandé.

Le change peut être effectué aux guichets de banque de l’aéroport. Pour 1 CHF on obtient env. 5 E£. Les cartes de crédit offertes chez nous sont aussi acceptées au Caire. Liaisons aériennes: de Zurich avec Swiss, de Genève avec Egyptair.

Informations: Office du tourisme égyptien, Stampfenbachstrasse 42, 8006 Zurich, tél. 044 350 20 40, info.ch@egypt.travel, www.egypt.travel

Un paradis, ça se mérite! Et l’on n’y débarque pas comme ça, après un banal voyage. L’une des solutions les plus agréables est de passer par Singapour. Et la compagnie d’Etihad s’y prête parfaitement: en prenant le vol du jeudi soir au départ de Genève, on arrive à Singapour le vendredi soir, ce qui est idéal, puisque les hôtels de Singapour sont très libres le week-end, donc particulièrement accessibles.

L’île de Sentosa est une option très intéressante pour les golfeurs. Non seulement elle ne se trouve qu’à 30 minutes de l’aéroport, mais elle est assez proche du centre ville, tout en garantissant un dépaysement et un calme reposants. L’hôtel Sentosa Resort Spa conviendra à tous les profils: les deux golfs du Sentosa Golf Club sont sur place pour les passionnés, alors que le Spa offre ses services à ceux qui préfèrent se détendre.

This article is from: