7 minute read

«driver» autrement Pour

La marque britannique Jaguar est synonyme, depuis fort longtemps, d’automobiles très spéciales, élégantes et sportives. Avec le modèle XF, elle présente, cette année, un tout nouveau concept: quatre portes tout en restant dans la ligne du coupé XJK. Je n’ai pu résister à la proposition qui m’a été faite d’essayer cette voiture pendant quelques jours. Mais je me devais d’y associer un parcours de golf très spécial lui aussi: le Beckenbauer Course à Bad Griesbach!

- Mercredi, Safenwil, Jaguar Suisse. Rencontre avec Karin Held, le bras droit de Stefan Vögeli, le directeur. Elle me remet une Jaguar XF battante neuve pour l’excursion prévue à Bad Griesbach. Il s’agit ni plus ni moins que d’aller avec la meilleure voiture vers le meilleur «Golf-Resort». Nous avons un départ sur le parcours Beckenbauer, construit par Bernhard Langer dans la Mecque bavaroise du golf, vendredi matin. Il nous reste le jeudi (Ascension et 1er mai) pour faire le trajet.

- Jeudi, pluie intense, réveil à 6 heures 30, petit déjeuner rapide. Les bagages sont déjà dans la XF. Départ. Je pense qu’il y aura peu de trafic durant cette journée de déplacement, et sur- tout pas de camions. Notre voiture a un moteur diesel de six cylindres, 2,7 litres, avec un puissant couple maxi de 425 Nm. Difficile de se retenir sur l’A1 jusqu’à la frontière. La perspective de rouler librement en territoire allemand rend cependant l’attente supportable. La consommation sera aussi l’un des points intéressant du voyage. Nous savons tous ce qu’avale une trois litres benzine. Mais qu’en est-il pour une limousine sportive avec moteur diesel, et qui plus est une Jaguar? La marque est étroitement liée au golf depuis des années; surtout en Suisse, car outre son propre tournoi pour ses clients, la marque est depuis deux ans co-sponsor de l’ASG et par-là même de l’ensemble du golf amateur helvétique. Son nom figure aussi depuis cette année sur la liste des sponsors du CS Challenge à Wylihof.

- Pas besoin d’être un accro de la voiture ou de la vitesse: un tel véhicule procure à chacun son lot d’émotions. L’automobile, certes, vaut surtout par les services qu’elle rend, elle doit être aussi écologique que possible et tous les éléments doivent être pris en compte dans cette appréciation. Cependant, ne serait-ce que par sa seule ligne, cette nouvelle Jaguar tend à nous faire reléguer le raisonnable au rancart pour privilégier une pleine jouissance de la conduite! Un peu comme en amour, lorsque le coup de foudre se produit au premier coup œil. Cela n’empêche d’ailleurs pas d’être impressionné par la conception de la voiture elle-même et ses détails, ainsi que par la constatation réjouissante que les bagages et les affaires de golf de deux personnes entrent presque sans problèmes dans le coffre. La XF parvient donc à surprendre quelqu’un qui a déjà pris place au volant d’innombrables voitures et qui n’est donc pas facilement impressionnable. Un driver de 45 pouces n’entre certes qu’en diagonale par la porte du coffre et les chariots ont un peu de peine à y trouver leur place (en tout cas, tous sauf les JuCad qui peuvent être mis sous les sacs de golf). Mais on n’a pas affaire ici à un camion; c’est d’une limousine de luxe qu’il s’agit et qui devrait brûler sensi- blement moins de 10 litres aux 100 kilomètres. Ça, nous le verrons plus tard…

- Poste de Douane de St Margrethen

- Ni les douaniers suisses, ni les Allemands ne marquent un intérêt particulier pour cette voiture exclusive. Ils nous font passer, indifférents, avec la plus grande économie de gestes, de ces gestes fluides que l’on ne maîtrise qu’après des années de pratique.

- Autoroute, conduite libre, plein gaz: après quelques kilomètres, nous buttons sur des colonnes de voitures pour passer le Rhin, dans la banlieue de Bregenz. Après deux tunnels, la voie est enfin libre. Madame est au volant et ne se sent pas encore tout à fait à l’aise. Il y a peu de trafic, la piste a un revêtement neuf, le soleil a chassé les nuages de pluie, la route est sèche; les conditions sont donc idéales. On approche lentement les 160 km/h, sans même le remarquer. L’insonorisation est si parfaite que nous pouvons continuer à nous parler normalement. Il y a six CD insérés dans le changeur (Pink Floyd, Styx, Eagles, Steely Dan, Toto etc.; des musiques de la côte ouest et des années septante). 140 watts et huit haut-parleurs… mais foin de tous ces détails techniques, seul compte pour l’instant le plaisir de conduire. En avant toute!

- Quelque part avant Munich, midi, lunch et changement de conducteur. La Jaguar est-elle une voiture d’homme? Ma compagne n’a que des éloges à la bouche et elle a choisi l’essentiel parmi l’offre surabondante d’options. Elle a privilégié le réglage des gaz au pied et non par le cruise control. Les possibilités d’accélération directe se traduisent dans son langage par un «ouah, quelle puissance!», il vaut la peine d’essayer. Pied au plancher: on sait que dans ces phases-là, le carburant se brûle par litres. A plein régime, ça y va, mais la Jaguar, cependant, ne rugit pas comme les deux Testarossa qui nous ont dépassés avant St Gall. Non, diesel ou pas, la Jaguar ronronne, comme les chats.

- Mais les chats «soufflent» aussi. Je constate que la Jaguar souffle; mais on ne l’entend pas de l’intérieur. Enfin, nous nous rapprochons lentement de la vitesse maximum, à l’est de Munich, sur une A92 littéralement vide. C’est une expérience particulière, une sorte de découverte de soi en un temps où il n’est question que d’entraves, d’interdictions, de mauvaise conscience et de frustrations dictées par la raison. Pas seulement

Golf-Wochen mit Pros & Turnier-Wochen. Mehr Fortschritt. Mehr Spass.

parce que l’on devrait être économe, lent et responsable, mais aussi parce que les voitures de sport, avec leur espace limité, conviennent mal au golf et à l’embarras du matériel qui va avec.

- 210 en pointe, vitesse moyenne 180 sur la deuxième moitié du tronçon. On s’arrête à la première station service de Bad Griesbach, très anxieux de voir ce que nous avons consommé. Le diesel coûte 1 euro 45. J’ajoute 63 litres pour le plein et nous avons fait 845 kilomètres, avec les excès décrits ci-dessus. C’est presque incroyable, une sorte de «cinq sous le par»!

- Dans le plus beau Golf-Resort d’Europe, nous descendons à l’hôtel König Ludwig, un cinq étoiles avec de magnifiques chambres tranquilles, un espace wellness grandiose et une cuisine variée. Nous garons la XF dans le coin le plus reculé du parking, discrètement dissimulée derrière une autre Jaguar…

- Franz Beckenbauer et Bernhard Langer: le footballeur légendaire et le golfeur d’exception! Le lendemain matin, à 10 heures, en ayant débuté la journée par l’un des meilleurs petits déjeuners de tous les temps, nous sommes sur le tee 1 du parcours Beckenbauer construit par Bernhard Langer. Le capitaine de l’équipe nationale d’Allemagne en 1974 et champion du monde en 1990 en tant qu’entraîneur est aussi, depuis longtemps, un golfeur au handicap à un chiffre. Langer a, lui, conçu les deux parcours du Golf Resort Süd-Penning de Bad Griesbach. Le parcours voisin s’appelait «Jaguar» il y a quelques années, mais on l’a débaptisé pour des raisons purement commerciales et on lui a donné un double nom, germano-espagnol (trahison: il appartient aussi à la branche automobile).

- Nous apprécions. Le «Beckenbauer» est long de 6500 mètres (par 72, CR 74,8, SL 129). De tout derrière, c’est un magnifique parcours de championnat, avec des zones de driving ouvertes, larges, mais qui pour la plupart, en raison de bunkers et d’obstacles d’eau placés de manière perfide, ont des pièges grand ouverts. Autour des greens, Langer n’a pas non plus lésiné sur les embûches. Sa marque de fabrique semble être de tromper les joueurs sur la distance et de construire des obstacles que l’on ne voit pas ou que partiellement de l’endroit où l’on joue sa balle. Mais le Beckenbauer a, naturellement, aussi des départs jaunes, bleus et rouges, qui rendent le parcours plus facile- ment jouable pour les amateurs normaux que nous sommes tous. Personne ne devrait se fatiguer à jouer des «champions tees».

- Les greens, sur le «Beckenbauer», sont grands et pas particulièrement ondulés. Mais les pentes, faibles pour la plupart, sont difficiles à lire, le sens des distances du joueur y est mis à rude épreuve. Dans tous les cas, une bonne approche est ici une condition essentielle pour réussir un bon score.

C’est d’ailleurs ainsi que se jouent la plupart des parcours de l’US PGA Tour. On voit donc que Bernhard Langer vit et pratique son sport depuis des années aux Etats-Unis.

- Mais ce parcours procure un plaisir particulier et il est la «signature» de Bad Griesbach. Avec ses quatre autres 18 trous, son golfodrome et le plus grand complexe d’entraînement d’Europe, c’est de toute manière l’une des meilleures destinations golfiques du continent. L’endroit est situé au nord-est de la Bavière, à 40 kilomètres de Passau et 15 kilomètres de Donau. Le Hartl Ressort lui-même est une petite ville charmante avec de nombreux hôtels, appartements, magasins, restaurants et oasis wellness. Il y a longtemps que des non-golfeurs le fréquentent aussi. Bad Griesbach profite de sources chaudes de la région, qui comptent des bains thermaux depuis des centaines d’années. Le golf n’est venu s’y ajouter que relativement récemment.

- Le bilan chiffré de ces trois jours d’excursions en Bavière est plutôt impressionnant. 1461 kilomètres, 116 litres de diesel, deux nuits au «König Ludwig», 18 trous sur le Beckenbauer Course, 83 coups, deux balles dans l’eau. Pas mal, non?

■ Urs Bretscher

Familie Unterlechner

A-6352 Ellmau / Tirol / Austria

Tel: +43(0)5358/3755 - Fax: +43(0)5358/2512555 info@sporthotel-ellmau.com www.sporthotel-ellmau.com

Spielen Sie Drives und Putts vor der einzigartigen Kulisse des Wilden Kaisers

* direkt am 27-Loch Golfplatz "Wilder Kaiser" –Hausgäste erhalten hier 30% Greenfee-Ermässigung. In unmittelbarer Umgebung finden Golffans noch zehn weitere 18-Loch Golfplätze

* "Oase der Sinne"

- Rundumpflege für Body und Face mit Produkten von Maria Galland und Ligne St. Barth

- Orientalische Körperbehandlungen

- entspannende Massagen

- Spezialbäder in der Kaiserwanne

- Packungen in der Wasserschwebeliege

* Bäderlandschaft

Erlebnishallenbad mit Aussenbecken verbunden, grosszügiger Außenpool und Liegewiese

* Saunawelt

Aroma- und Salzsteingrotte, Tepidarium, Biound Almsauna, Dampfbad, Whirlpool sowie Lichttherapie

Informieren Sie sich über das grossartige Angebot an Golf- undWellnesspauschalen.

"Golf - Unlimited"

7Übernachtungen im gebuchten Zimmertyp inkl. Sporthotel-Verwöhnpension unlimitierte Anzahl an Tagesgreenfee am GC Wilder Kaiser Ellmau unlimitierte Benützung der Drivingrange inkl. Bälle unlimitierte Benützung von Leihtrolleys

Relaxing-Golf-Massage (50min) Startgeschenk, Rundenverpflegung Kostenloses Aktivprogramm

Preise pro Person und Aufenthalt: ab EUR 697,--

Golf chez les pharaons

This article is from: