
5 minute read
Le titre pour les leaders des équipes nationales
Les championnats suisses amateurs, qui se jouent traditionnellement en Match-play, ont été remportés par Marc Dobias et Caroline Rominger, qui sont aussi les leaders des équipes nationales. On pourrait penser que ces victoires s’inscrivent dans la logique, mais le suspense a pourtant duré jusqu’au bout. Ces finales sur 36 trous ont donc été passionnantes, aussi bien chez les hommes que chez les dames. Elles se ne se sont terminées que sur le tout dernier green d’Interlaken
Une scène de la finale ou des collègues entre eux: Marc Dobias informe Ken Benz, au 11ème trou du GC Interlaken-Unterseen, qu’il va avoir un problème bien particulier à résoudre…
Advertisement
Le formule de jeu pour ces championnats prévoit, le jeudi, deux tours de qualification chez les messieurs et un chez les dames. Pour les 16 meilleurs, les huitièmes de finales en match-play commencent le vendredi. Ken Benz, de Bubikon, a profité de ce premier jour et des deux tours de stroke-play pour faire une démonstration de son potentiel il a établi le matin un nouveau record du parcours avec un score de 67 et l’a égalé l’après-midi Avec –10, il était le seul joueur à être en dessous du par et fai- sait donc figure de grand favori. Il a poursuivi sa route vers la finale sans réel problème. Une finale dans laquelle il rencontrait ce n’était pas inattendu le Lausannois Marc Dobias.
Celui-ci, tenant du titre, n’avait pas eu de grandes difficultés non plus à se hisser jusque là, mais le dernier affrontement s’annonçait très serré. La décision allait se faire au tout dernier putt de Ken Benz, qui aurait pu prolonger le suspense par un play-off s’il avait entré sa balle, posée à un mètre
CLUB, CORPORATE & EVENT QUALITY CLOTHING
Email: glenmuir@glenmuir.ch www.glenmuir.ch et demi du trou. Mais il n’en fut rien. 1 up après 36 trous, c’est le plus faible écart possible. Quelques minutes plus tard, il en allait de même pour les dames. Certes Caroline Rominger avait mené de trois trous durant la partie, mais Mélanie Mätzler avait réussi à refaire son retard jusqu’au turn du deuxième tour et à rester à égalité jusqu’au 14e green, où Rominger réussissait un birdie. Et elle parvenait à maintenir cet avantage d’un trou jusqu’au bout.
Match-play, Championnats suisses
Hommes. 1er tour. Ken Benz – Benjamin Rusch 2 & 1. Olivier Gilmartin – Lorenzo Sargenti 4 & 3. Bruno Kopp –Gregory Baumann 1 up. Victor Honauer – Marco Iten 4 & 3. Nicolo Angerer – Laszlo Streit 2 & 1. Roberto Francioni –Nicolas Schelling 19th. Nicolas Thommen – Andrea Gurini 4 & 3. Marc Dobias – Edouard Amacher 2 & 1.
Quarts de finale : Benz – Gilmartin 6 & 4. Honauer – Kopp 2 & 1. Francioni – Angerer 1up. Dobias – Thommen 4 & 2.
Demi-finales : Benz – Honauer 4 & 3. Dobias – Francioni 5 & 4.

Finale : Dobias – Benz 1 up.

Dames. 1er Tour. Fabia Rothenfluh – Anaïs Maggetti 1 up. Carla Casanova – Rebecca Suenderhauf 3 & 2. Niloufar

Azam – Natalia Tanno 2 & 1. Mélanie Mätzler – Sheila Gut 5 & 3. Caroline Rominger – Olivia Birrer 6 & 5. Nina von Siebenthal – Nadine Grüter 4 & 3. Fabienne In-Albon – Staphanie Noser 5 & 3. Rebecca Huber – Fanny Vuignier 3 & 2.
Quarts de finale : Rothenfluh – Casanova 8 & 6. Mätzler –Azam 4 & 3. Rominger – von Siebenthal 2 & 1. Huber – InAlbon 1 up.

Demi-finales : Mätzler – Rothenfluh 1 up. Rominger – Huber 3 & 1.


Finale : Rominger – Mätzler 1 up.
Omnium Mid-Amateurs
Traditionnellement, le championnat suisse (en stroke-play) de la catégorie Mid-Amateurs (plus de 35 ans), hommes et dames, se déroule en même temps que les championnats suisses amateurs. Malheureusement, cette compétition, ainsi qu’on l’a souligné lors de la remise des prix, ne jouit de loin pas de la faveur qu’elle mériterait. Cela n’a certainement rien à voir avec le niveau du jeu : il y a des centaines de joueurs et joueuses qui pourraient y participer eu égard à leur âge et leur handicap, mais ils ne sont chaque année que 40 à 50 à s’inscrire. A Interlaken, il y avait 44 hommes et 14 dames. La victoire d’Andreas Moser (Hittnau) n’est pas surprenante. C’est l’un des meilleurs Mid-Amateurs depuis des années. Chez les dames, Simin Öz-Hofstetter a joué 13 au-dessus du par ; elle l’a emporté avec un coup d’avance sur Barbara Albisetti. Toutes deux travaillent au secrétariat de l’ASG !
Swing Glove... et mon swing de golf fonctionne!
Une plaquette en polyéthylène, légère et mobile, stabilise votre poignet dans sa position exacte pendant tout le swing.
Swing Glove corrige les problèmes fondamentaux et améliore rapidement votre swing.
info@swingglove.ch www.swingglove.ch
Neuf trous et désormais l’ASG
Le Golf Club Fricktal est un nouveau membre de l’ASG, même si l’on joue déjà depuis quelques années sur ce parcours situé dans cette magnifique région du Jura argovien. Avec le passage de six à neuf trous, les conditions d’entrée à l’ASG ont été remplies.

Golf Fricktal
5070 Frick
Tél. 062 875 78 www.golf-fricktal.com info@golf-fricktal.ch trous, par 35, 2370 mètres
Le parcours se trouve au sud de Frick et offre un panorama magnifique sur les environs. Les six trous de départ ont été intégrés dans le nouveau parcours de 9 trous les trois derniers trous sont les plus longs et permettront à ce golf d’atteindre le par 35, pour une longueur de 2370 mètres. La famille Herzog est venue au golf plutôt par hasard un driving range a été ouvert en 1994 et a réuni de nombreux golfeurs de la région Aarau-Baden-Brugg. Bien entendu, l’idée de construire un véritable parcours de golf était très présente, eu égard au grand domaine dont dispose la famille Herzog. Et les suggestions des clients étaient si motivantes que la construction des six premiers trous a été finalement entreprise, avec une inauguration réalisée en 2004. Mais comme le spécifient les statuts de l’ASG, un minimum de 9 trous est requis pour que l’inscription au sein de l’association faîtière du golf suisse soit entérinée. Avec la mise en service des 9 trous, ce ne sont pas moins de 21 hectares qui ont été utilisés pour la construction du terrain.
Situé au pied du Jura, en Argovie, le club de Fricktal offre à toutes les catégories de joueurs des conditions de jeu «fair». Les cours ou les workshops avec le pro permettent d’améliorer ses capacités de golfeur et les débutants trouveront des conditions parfaites pour découvrir ce sport.
Sous la direction du pro et avec des clubs prêtés, ils peuvent vivre leurs premières émotions golfiques.
Grâce à des fairways parfois en dévers et des greens ondulés, toutes les variantes de coups peuvent être entraînées. Le parcours est très agréable à marcher et satisfera tous les types de joueurs, du débutant au golfeur confirmé.
Si tout se passe comme prévu, le nouveau parcours de 9 trous sera ouvert cet été. Une raison suffisante pour que le Golf Club Fricktal organise une grande fête. Paradoxalement, alors que cette région a une tradition agricole vieille de plus d’un siècle, l’intégration du golf dans le panorama local n’a pas posé de problème spécifique. Grâce peut-être à une très bonne préparation du projet, la réalisation s’est déroulée dans un climat tout à fait convivial, en bonne collaboration avec les différentes autorités communales et autres groupes d’intérêt.
Sur un plan géographique, l’accès est idéal, avec la sortie d’autoroute de Frick à environ 3 kilomètres. Le parcours se trouve à quelque 15 kilomètres de Brugg et 40 kilomètres de Bâle.
Dans le nord-ouest de la Suisse, il y a une grosse demande pour le golf, mais les opportunités de jeu sont assez limitées dans cette région. La concurrence fait rage en revanche de l’autre côté de la frontière, en Allemagne, avec de multiples resorts largement dimensionnés. C’est pourquoi les installations suisses, même petites, ont un bon potentiel de développement avec son excellente offre de formation, un club comme celui de Fricktal est une excellente opportunité pour les nouveaux passionnés. De nombreux cours y sont en effet dispensés.


A l’heure actuelle, le Golf Club Fricktal compte 120 membres et de nombreux juniors.

Championnat de Suisse romande à Bonmont
