4 minute read

Grand spectacle sous la pluie

Le Deutsche Bank Ladies Swiss Open 2008, à Losone, a engendré des sentiments mitigés. Les visages étaient cependant radieux à la fin du tournoi, la meilleure joueuse ayant gagné et promesse ayant été faite que le soleil serait au rendez-vous l’année prochaine.

Parler de malchance avec le temps, c’est vraiment le moins que l’on puisse dire. Mais on a malgré tout échappé au pire. Car durant ce mois de mai, nombreux sont les événements sportifs qui ont dû tout simplement être annulés au Tessin. Cela a été épargné au Deutsche Bank Ladies Swiss Open. Les trois tours qui ont finalement été pris en compte ont même pu se dérouler dans de bonnes

Advertisement

Spring_Summer_2008 Collections_Capri

Spring_Summer_2008 Collections_Capri

Chervò Golf&Sportswear

CHERVÒ SCHWEIZ AG - Ruessenstrasse, 6 - CH - 6341 Baar Tel. +41 041 769 72 90 - Fax +41 041 769 73 86 www.chervo.com conditions peu de vent et sur un parcours parfait.

Les scores parlent d’ailleurs d’euxmêmes. La gagnante, Suzanne Pettersen, termine avec le fabuleux total de 22 coups sous le par. Glwadys Nocera, qui l’avait emporté ici il y a deux ans, a battu, avec 62 coups, le record du parcours lors du troisième tour, malgré la pluie. C’est presque incroyable. Et l’on a enregistré toute une série de résultats excellents (dont le 67 de la Suissesse Anaïs Maggetti lors du premier tour). Cela démontre que sur le Ladies European Tour (LET) et le LPGA Tour, les joueuses pratiquent depuis longtemps un golf de niveau extrêmement élevé et que s’il y a un paramètre qui tire les résultats vers le haut, c’est le vent et non la pluie. L’humidité peut cependant favoriser le contrôle de la balle, plus aisé lorsque les greens et les fairways sont mous.

Suzanne Pettersen, une classe part

La Danoise Suzanne Pettersen a profité de ces circonstances, surtout lors du deuxième tour: c’est une magnifique frappeuse et elle s’est sentie très à l’aise sur le parcours de Losone. Elle souligne elle-même qu’il est juste 500 mètres plus court qu’un parcours moyen de la LPGA aux USA, là où elle enregistre de nombreux succès. Cela lui a permis d’attaquer à fond quasi constamment. Comme elle n’a aucun problème sur les pentes des greens, elle a entré ses putts en série, réalisant quatre birdies sur les quatre premiers trous du deuxième tour. C’est un très grand plaisir de la voir jouer, même si par ailleurs sa personnalité est plutôt réservée. Son physique est typiquement scandinave: athlétique, grande, blonde, yeux bleus, cool.

Les places d’honneur reviennent aussi à des joueuses confirmées dont les scores sont également remarquables. Il n’est pas très étonnant que les meilleures du LET aient été présentes au départ. Car en matière de prize monney, Losone figure cette saison en troisième place, après l’Evian Masters et le British Open. S’y bien classer peut donc valoir un sérieux bon en avant dans l’Ordre du mérite.

Et les Suissesses?

On attendait les Suisses avec un intérêt tout spécial. Les trois proettes Nora Anghern, Florence Lüscher et Frédérique Seeholzer elles évoluent cette saison sur le LET étaient de la partie. Elles étaient accompagnées par quatre membres de l’équipe nationale de l’ASG qui avaient reçu une wild card. On attendait beaucoup des professionnelles, cependant qu’une surprise est toujours possible de la part des amateurs, comme l’a montré Caroline Rominger l’an dernier en réussissant à passer le cut.

Du débutant au joueur confirmé

Leçons privées personnalisées Autorisation Parcours et Handicap

Stage week-end intensif (10 heures)

Driving Range (avec Video Swing Analyse), Short Game Area et Parcours

Stage 3 jours (12 heures)

Driving Range (avec Video Swing Analyse), Short Game Area et Parcours

Stage 5 jours (20 heures)

Driving Range (avec Video Swing Analyse), Short Game Area, Special Putting Simulator et Parcours Company Days & Golf Clinics

Nous offrons stages personnalisés selon votre nécessité

Costantino Rocca Golf Academy ®

Une fausse impression de chaleur: toutes les photos ont été prises lors de la seconde journée de la compétition, la seule où un semblant de soleil s’est montré. On a pu alors profiter des beautés du parcours de Losone

Mais Nora, Flo et Fred ont déçu. Toutes trois semblaient sur-motivées, avec la volonté de montrer ce dont elles sont capables devant leur public, mais elles sont passées à côté. Sans doute est-ce là un pas de plus dans leur processus d’apprentissage. En golf, on ne peut jamais savoir combien de temps celui-ci va durer. Certaines réalisent la percée en toute décontraction et se maintiennent ensuite sans problème, d’autres doivent s’y reprendre à plusieurs fois et mènent un combat presque sans fin. Mais en tournoi, seul le résultat compte et c’est cela que les spectateurs attendent…

Ces résultats, ils sont venus des nonprofessionnelles. Anaïs Maggetti, 17 ans, étudiante à Losone, disposait certes d’un avantage sur son terrain; encore fallait-il en profiter! C’est ce que cette toute jeune fille a fait, en réalisant d’entrée de cause un extraordinaire 67. Rebecca Huber (Bubikon), plus jeune encore, réalisait, elle un formidable 70. Toutes deux sont de grands espoirs pour l‘avenir et font partie de l’équipe nationale, avec Caroline Rominger qui a réussi, pour sa part, un réjouissant 71. Le deuxième tour a été le plus difficile. Notamment parce que Caroline Rominger et Rebecca Huber ont dû jouer l’après-midi, le seul moment du tournoi où la force du vent a été vraiment perturbatrice. Anaïs Maggetti (5) a été finalement la seule à passer le cut. Les deux autres l’ont raté de deux coups chacune.

On ne saurait sous-estimer le caractère positif de ce qu’ont réalisé ces jeunes filles. Avec la Valaisanne Fanny Vuignier, dont les performan- ces se situent à un niveau normal pour une jeune fille de son âge, la coach nationale Régine Lautens dispose ainsi, derrière l’incontestable leader Caroline Rominger, de trois joueuses talentueuses et motivées dans son équipe de relève. Elles sont autant d’exemples pour beaucoup de jeunes joueuses dans les clubs et les deux cadres régionaux. Celui qui consulte les listes de résultats du calendrier de l’ASG réalisera rapidement que la base est large et que les prestations d’Anaïs et de Rebecca ne sont que la pointe de l’iceberg.

This article is from: