
2 minute read
Un test pour les meilleurs Suisses
Major Sponsor
Grâce au Credit Suisse Challenge, les stars en devenir se retrouveront pour la troisième fois au Golf Club de Wylihof. Les meilleurs joueurs suisses pourront ainsi se mesurer à la concurrence du Challenge Tour.
Advertisement
Sponsors
Le Challenge Tour, la deuxième plus haute catégorie du golf européen, fait halte en terre soleuroise, à Luterbach, même en cette année 2008 qui est surtout celle du football. Un ajournement de la date du tournoi de juin à juillet a cependant permis d’éviter la collision avec l’Euro 2008. Le CS Challenge revêt une importance considérable pour le golf helvétique. Doté de 140000 euros, l’événement permet notamment aux six meilleurs amateurs suisses de prendre la température d’une compétition à un haut niveau international et offre à nos professionnels une vitrine bienvenue. Les joueurs ambitieux n’en profiteront d’ailleurs pas seulement dans l’immédiat, mais à long terme la Swiss PGA, l’organisation faîtière des joueurs professionnels, dispose de 50 places de départ, dont 35 sont échangées avec des organisateurs d’autres tournois du Challenge Tour à l’étranger. Ce sont ainsi des occasions précieuses qui s’offrent aux meilleurs Suisses de participer à des compétitions très relevées hors de nos frontières. «Ces invitations me permettent de planifier ma saison de manière
Credit Suisse Challenge
Du lundi 7 juillet au dimanche 13 juillet 2008
Golf Club Wylihof, Zuchwil (Soleure)
Lundi 7 juillet: parcours d’entraînement des pros
Mardi 8 juillet: parcours d’entraînement des pros, éventuellement Pro-Am
Mercredi 9 juillet: Pro-Am
Credit du Suisse Challenge
Jeudi 10 juillet: premier tour du Credit Suisse Challenge
Vendredi 11 juillet: deuxième tour du Credit Suisse Challenge
Samedi 12 juillet: troisième tour du Credit Suisse Challenge
Dimanche 13 juillet: quatrième tour du Credit Suisse Challenge idéale et de progresser dans la liste des gains du Challenge Tour», déclare Julien Clément. Le Genevois de 26 ans a évolué en 2003 et 2004 sur le PGA European Tour et il souhaite y retourner aussi vite que possible.
Raphael de Sousa (page de gauche) a brillé dernièrement sur le Challenge Tour en terminant deux fois de suite à la seconde place;au moment de boucler cette édition il était 5ème à l’Ordre du Mérite. Par ailleurs, Julien Clément a obtenu en 2008 quelques résultats encourageants.


Haut niveau
En 2006, Martin Rominger, 15e, a été le meilleur Suisse. En 2007, Julien Clément s’était hissé au 14e rang. En juillet 2008, ce ne sera certes pas facile pour nos représentants à Wylihof malgré l’avantage du terrain. Car les performances sur le Challenge Tour sont d’un très haut niveau. Celui qui sait utiliser le tremplin que représente cette «ligue b» a de bonnes chances de réussir aussi sur l’European Tour, voir l’US PGA Tour. L’Anglais Justin Rose et le Suédois Henrik Stenson, qui figurent aujourd’hui dans le top 20 mondial, ont commencé par briller sur le Challenge Tour, tout comme le grand frappeur allemand Martin Kaymer et le «Valaisan» Bradley Dredge, vainqueur en 2006 de l’European Masters de Crans-Montana.
Des partenaires solides
Le Credit Suisse Challenge, grâce à ses partenaires, repose sur des bases solides. «Sponsor en titre», le Credit Suisse a prolongé son engagement pour trois ans, jusqu’en 2010. «L’encouragement à des joueurs talentueux est important. Et ce tournoi offre une plate-forme idéale à nos meilleurs amateurs comme à nos professionnels prometteurs», déclare Sandra Caviezel, responsable du sponsoring de la grande banque helvétique. Elle se réjouit en outre que le Credit Suisse, par ailleurs sponsor principal de l’ASG et de la Swiss PGA, «puisse organiser cette compétition en collaboration avec deux partenaires de longue date». Le sponsor «majeur» est, comme en 2006 et 2007, la firme horlogère Rolex. L’ASGI, l’Association des golfeurs indépendants, est aussi restée fidèle à l’événement. Infrasolution, Jaguar et Nokia/Mobilzone sont les nouveaux venus dans l’équipe des sponsors. Le tournoi est soutenu en outre par Clover, Ecco, Heidiland, Klinik Pyramide am See, Orgatent, ROS Druckerei, Roth Gerüste, Swisspro et Wilson/Precor. Les partenaires médias sont Golf Suisse et le Solothurner Zeitung.