8 minute read

Attaquer, mais quand et comment?

Les clubs les plus importants du sac sont le driver, le sandwedge et le putter. Ce sont les plus utilisés. Il y a quelques fers que nous n’employons tout simplement pas pendant un parcours (parce que l’on ne se trouve jamais à la distance correspondante) et il y a les bois de parcours. De quoi sont-ils capables, quels concepts différents offrent-ils, autant de questions dont il faut avoir les réponses lorsque l’on compose son sac. Grâce à un «launch monitor», nous avons pu tester trois bois de parcours et vérifier leurs spécificités.

A la différence d’il y a vingt ans, les têtes de clubs des bois de parcours sont aujourd’hui conçues en métal; à l’époque il s’agissait d’un morceau de bois d’une pièce, d’un volume assez réduit. Si l’on imagine que l’actuel bois 3 correspond à quelques cm3 au volume d’un driver en Persimon de l’époque, on comprend mieux à quel point cette tête était petite et difficile à manœuvrer.

Advertisement

Grâce aux énormes avancées techniques dans le domaine des clubs, les protagonistes concernés ont commencé à envisager des «fairway metals». Mais nous chez Golf Suisse, estimons que la tradition et les vieilles habitudes méritent que l’on continue de parler de «bois» de parcours, même si cette matière n’existe plus dans la fabrication des clubs aujourd’hui…

Quelles sont donc les tâches les plus importantes d’un tel club? Quoi qu’il en soit, on va beaucoup moins investir dans un bois 3 en comparaison d’un driver et l’on peut très bien jouer un golf convenable sans disposer de la palette complète des bois.

Pro fairway wood

D’une manière générale, il y a pendant un tour de golf deux types de situations dans lesquelles on va utiliser un bois de parcours.

- Depuis le tee. Tous les fairways n’offrent pas une zone de retombée généreuse et large. Parmi les plus beaux trous de golf, il y a des pars 4 courts, qui nécessitent un placement du coup de départ très précis et une longueur con- trôlée. Il s’agit alors de choisir le club qui convienne le mieux pour la distance en question, avec un bon contrôle et dans la majorité des cas il s’agit d’un bois de parcours. Mais il y a aussi les bunkers de fairway qui sont en jeu, ou les obstacles d’eau, voire les doglegs, qui imposent une balle travaillée ou une grande précision; une tâche qu’un driver ne pourrait pas remplir soit par sa longueur trop importante ou par son manque de précision. Il y a enfin le vent qui est à considérer, car lorsqu’il est dans le dos, le drive peut se rallonger de 30 ou 40 mètres, avec les dangers que cela comporte. Les golfeuses et les golfeurs qui font du slice ou du hook sont toujours confrontés au risque d’un drive égaré et doivent alors choisir un club plus court offrant plus de contrôle.

Voilà quelques exemples de situations où le driver n’est pas conseillé au départ. Il est utile alors d’avoir un bois de parcours dans le sac qui conviennent aussi lorsque l’on se trouve sur le tee et pas seulement sur le fairway.

- Depuis le fairway. Les longs coups sur le fairway sont généralement nécessaires sur les pars 5; pour tenter d’atteindre le green avec le second coup. Mais les longs pars 4 peuvent également impliquer un second coup puissant et le choix d’un bois de parcours. Le vent ou un sol humide peuvent encore influencer cette décision en rendant le trou plus long qu’à l’habitude. Sans compter les joueuses et joueurs peu puissants qui ont besoin de toutes les aides techniques pour gagner de la longueur. On pense notamment aux golfeurs avançant en âge et qui trouvent de la longueur en utilisant désormais un bois 5.

Constructif

Ces deux situations rencontrées systématiquement lors d’une partie nous sont bien connues. On peut aussi remarquer que les forces d’un club pour le premier cas deviennent des faiblesses dans l’autre cas.

Car pour une balle sur le tee, il est pratique de disposer d’une tête suffisamment haute. Le loft du club va contacter la balle proprement et la propulser facilement en l’air et c’est pourquoi un shaft avec un tip stable (la section basse du shaft) est avantageux, car le club se montre alors plus compact dans la zone d’impact qu’un club disposant d’un manche avec un kickpoint plus élevé.

Sur l’herbe tondue des fairways, mais aussi pour une tentative dans le semi-rough, un club avec une tête large et plate offre des avantages. Si la semelle également plate glisse bien, l’on dispose alors des meilleures chances pour toucher la balle convenablement et «clean» - il ne faut pas toucher le sol avant la balle afin de transmettre toute l’énergie à celle-ci. Un tip plus doux offre également un avantage, car il va permettre de produire un angle de décollage plus élevé. Avec un tip plus raide, il faudra un swing puissant pour obtenir la même trajectoire; mais l’on produira alors davantage de backspin.

Toutes ces considérations montrent que le jeu des bois de parcours est une chose en soi. Et comme le marché a de nombreux différents modèles, il est utile de savoir quel concept spécifique l’on recherche avant de se décider pour un club.

Avec un launch monitor de la marque Trackman, nous avons effectué un test particulier de trois bois de parcours très différents les uns des autres dans leur conception.

- Taylor Made r7 CGB Max: une tête plutôt volumineuse, qui offre de la tolérance et du confort, qui se joue facilement sur le tee et qui dispose d’un shaft léger, avec un grand angle de décollage. Les visses que l’on change pour modifier les caractéristiques du club permettent à ce dernier d’être adapté au joueur.

- Titleist 906 F2: un bois avec une tête petite, compacte et une semelle plate, dont le poids est concentré derrière le sweetspot et qui ne recherche que la distance maximale. Le travail des balles en fade ou en draw est facilité, grâce aussi au shaft NV de Aldila (85 grammes) assez lourd et équilibré.

- Cleveland HiBore XLS: la tête est extrêmement large, avec un poids très bas et reculé. La surface de frappe est la plus grande des trois clubs testés, ce qui signifie qu’il offre la plus grande tolérance et une facilité de jeu qui le destine à tous les joueurs. Le shaft avec son kickpoint bas souligne encore ses caractéristiques.

- Le «Trackman» est un launch monitor qui fonctionne sur la base du signal-radar, qui suit et mesure la trajectoire de la balle jusqu’à la retombée. Avec l’appui d’un ordinateur portable, les données mesurées par un programme spécifique sur base Windows sont visualisées sous forme de graphiques et de tabelles.

- Les «robots» exploités pour l’occasion étaient le manager du club de Thoune, Adrian Borter, handicap 5 et le pro

DO YOU REALLY WANT TO HIT IT LONGER?

Cleveland HiBore XLSBorterBuckingham

Shot Pattern SliceMilieu

Launch Angle (°) 11,110,4

Spin rate (rpm) 68006400

Carry Distance (m)179188

Taylor Made r7 CGB Max

Shot Pattern MilieuHook

Launch Angle (°) 10,510,4

Spin rate (rpm) 60005800

Carry Distance (m)176185

Titleist 906 F2

Shot Pattern HookDispersion

Launch Angle (°) 10,09,7

Spin rate (rpm) 46004700

Carry Distance (m)181189

Ce qu’il en est ressorti

Comme prévu, le Trackman a livré une grande quantité de données. L’appareil mesure les angles, la vitesse, la rotation de la balle et la distance parcourue. Ce qu’il ne peut mesurer, il le calcule mais nous nous sommes surtout intéressés au launch angle et aux valeurs de backspin. Avec les différents échantillons de vols, nous avons rapidement constaté que les deux joueurs s’adaptaient facilement aux différents clubs et aux trajectoires.

Nous avons relevé que le bois 3 de Titleist produisait le moins de backspin, notamment en raison de son shaft au kickpoint bas; il a aussi produit les balles les plus longues et les plus droites. Mais les différences entre les deux autres clubs ont été moins grandes que prévues. Il y avait une différence maximale de 5 mètres de distance (carry) en faveur du Taylor Made r7 CGB Max. La distance de roulement de la balle est liée à la dureté du sol; cette valeur, calculée par le Trackman, n’est cependant pas très parlante. Le HiBore de Cleveland a produit le plus grand angle de décollage, mais là également, les différences sont moins spectaculaires que prévues.

La trajectoire de vol des trois modèles se différencie facilement. Le Titleist 906 F2 produit la trajectoire la plus droite; en raison de l’angle de décollage assez faible, la balle roule passablement. Mais le club exige une plus grande vitesse de swing pour obtenir un launch angle plus important (pour une plus grande portée de la balle).

Le Taylor Made r7 CGB Max et le Cleveland HiBore XLS produisent un vol plus haut, avec une parabole plus longue de la balle (ballooning). Tout cela en raison d’un plus grand backspin; avec la vitesse de swing des deux testeurs (Buckingham à 103 mph, Borter à 96 mph), un shaft stable est recommandé pour corriger ces effets indésirables. La balle reste plus longtemps en l’air qu’avec le Titleist, mais elle retombe au sol sur un angle plus important et roule moins. L’avantage est cependant indéniable: la retombée est plus précise et la balle restera plus facilement sur le green si on l’attaque.

Les faits

Il est évident qu’un bois de parcours doit être choisi avec soin, en fonction des spécificités recherchées et des caractéristiques du joueur. Il faut d’abord définir si on préfère le jouer depuis le tee ou sur le fairway, car il produit des balles longues qui termineront dans des zones peu recommandées lorsque le coup est manqué. Un bois 3 a un potentiel de hook et de slice assez important!

Un point de décision vital est la confiance que l’on ressent pour un tel club. On doit bien le connaître et être en position de faire confiance à son swing et au club pour frapper de bonnes balles. Sinon, il est recommandé de se rabattre sur un long fer…

Il est donc utile d’essayer de nombreux clubs avant de se décider et de consulter un pro pour un clubfitting. Il est également important que ce club constitue une étape intermédiaire entre le driver et les fers; il est recommandé que les spécificités du club ne s’éloignent pas trop de celles des autres clubs disposés dans le sac.

Au final, si l’on a une grande confiance en son bois de parcours (grâce à l’entraînement), il devient alors une arme redoutable, qui permettra de livrer les birdies en série!

■ Urs Bretscher

Tout ce qu’un golfeur peut désirer

Ouverture

SUPER STORE DE SUISSE SUR 1800 m2

• A quelques secondes de la sortie d’autoroute

• Le plus grand choix de textiles, clubs et accessoires en Suisse

• 4 places indoor pour s’exercer, chipping area et putting green

• Fitting area avec simulateur

• Conseils de spécialistes du golf

• Shop in shop des meilleures marques

• Places de stationnement gratuites en nombre suffisant dans le garage souterrain

• Outlet corner

Il vient d’ouvrir!

Super Store Dietikon, Silbernstrasse 20, 8953 Dietikon Heures d’ouverture: Lu–Ve 9h–18h30, Sa 9h–17h

Téléphone 044 741 50 30

Le n°1en Suisse

Cham – Crissier – Dietikon – Domat/Ems – Effretikon

Holzhäusern – Lyssach – Meyrin – Moossee – Oberentfelden Oberkirch – Otelfingen – Pratteln – Schönenberg

Signal de Bougy – St. Gall – Winterberg – Zurich

Téléphone 041 799 71 71 – www.golfersparadise.ch

BMW Service Plus

Pas l’ombre d’un compromis – mais un plaisir de conduire inédit à ce jour. La nouvelle BMW X6 se joue des limites pour mieux les repousser. Véritable synthèse de deux univers, elle allie la puissance et la fonctionnalité d’un SAV à l’élégance sportive d’un coupé. En un mot, la rencontre de la performance, de la polyvalence et d’une

This article is from: