
2 minute read
Penser juste, atteindre le fairway
Une sacrée photo. Un coup de départ dans le trafic sur la 5ème avenue à New-York, qui est plus étroite qu’un fairway traditionnel. Le trafic avance et je n’ai pas beaucoup de temps. Tout est décidé, car j’ai une bonne représentation de l’objectif et une routine d’avant coup efficace. Je suis positivement sous pression pour cette séance de photo - je sais que je peux atteindre facilement ce fairway. Je dois simplement produire mon meilleur swing… Mais je suis bien préparé, sinon le rêve va se transformer en cauchemar!
Cela semble trop simple pour être vrai: s’imaginer une belle trajectoire et laisser le corps produire automatiquement le bon mouvement pour frapper une balle qui copie cette image. Malheureusement, c’est beaucoup plus compliqué que cela d’abord parce qu’un swing de golf est une chose extrêmement complexe pour le corps humain.
Advertisement
Nous tous y compris les pros connaissons la situation. Nous arrivons sur un départ et nous savons que nous devons absolument toucher le fairway.
Il y a beaucoup d’éléments qui entrent en jeu parce que nous nous sentons sous pression, de mauvaises conditions préalables peuvent être une source d’erreur et empêcher une bonne performance.
Nous pouvons nous préparer à de telles situations bien avant d’aller sur le parcours. Au lieu d’un fairway, il peut être très utile de se représenter une autre image. Il y a à mon avis trois options possible.
On peut s’imaginer frapper la balle dans un couloir.
On peut aussi penser à une fenêtre qui se découpe dans le ciel et dans laquelle on doit envoyer la balle.
Et il y a encore la possibilité de laisser la balle suivre une courbe balistique dans l’air.
Les trois possibilités ont pour conséquence de dissiper les difficultés spécifiques du coup et de nous permettre de nous concentrer sur l’image que l’on ressent le mieux. Cela facilite également l’oubli des voix et des regards lourds des gens qui se trouvent sur la terrasse du club-house, à proximité du premier départ…
Ne pas perdre de temps
Se créer ce genre d’images et leur faire confiance ne doit pas se réaliser sur le parcours, mais bien avant de s’y rendre, lorsque l’on est seul, par exemple lors d’une promenade, dans son bain, pendant les insomnies ou lorsque l’on est coincé dans un bouchon. N’importe où.
Dans le «game plan» d’un parcours spécifique, on doit aussi penser au club que l’on va employer pour chaque trou. Et lorsque l’on se présente sur le départ, on ne doit pas hésiter, mais sortir le club du sac et se préparer à effectuer le coup.
Un swing d’essai doit être réalisé sans tension, en toute décontraction; afin d’obtenir un swing aussi libéré que possible. J’observe encore souvent des joueurs qui se crispent attention! Ne frapper jamais la balle à 100%, mais plutôt d’une manière souple et imaginez toujours avant le coup votre balle voler parfaitement selon la trajectoire espérée. Il convient de ne pas effectuer ce swing d’essai à 10 centimètres de la balle, mais par exemple en se plaçant derrière elle, avec un regard sur le fairway.

Ne perdez pas de temps ensuite lorsque vous adressez la balle. Vous positionnez la face du club dans la ligne de l’objectif, car celle-ci reste maintenant où elle est.
Vous devez ensuite vous aligner convenablement. Je conseille à ce sujet de prendre garde aux trois lignes essentielles, à savoir: les pieds, les hanches, les épaules. Ces trois lignes doivent être parallèles et correspondre à la ligne de l’objectif. Un regard vers la cible offre d’autres informations qu’un coup d’œil vers le sol, là où se trouve la balle, en tous les cas vers le brin d’herbe devant la balle qui vous sert d’alignement.
Lorsque tout est en place, que tout est aligné, qu’un dernier coup d’œil vers l’objectif a confirmé cela, il n’y a pas de raison d’attendre davantage. La préparation du swing achevée, qui ne dure d’ailleurs que quelques secondes, n’a pour objectif que de libérer le swing. Tout temps perdu est alors contreproductif!