
3 minute read
Chips en situations de jeu différentes
Pour réaliser un bon score, les «up&down» pour le par sont primordiaux – on a manqué le green en régulation et maintenant il s’agit de chipper au drapeau pour se laisser un putt facile. Mais autour du green, les positions ne sont pas toujours aisées. Une technique de base solide et un peu de créativité sont les éléments nécessaires pour solutionner le problème. Avec Rebecca Huber, membre des équipes nationales, Régine Lautens nous donne la solution pour les positions de chipp les plus délicates.

Advertisement

Shot
La balle doit être chippée au drapeau par-dessus un obstacle d’eau; on dispose en outre d’un minimum de green pour faire rouler la balle, ce qui implique de réaliser un coup qui s’arrête rapidement. Il est possible en outre que la balle repose dans le semi-rough et que l’on dispose d’un mauvais lie. Il convient alors d’effectuer un coup qui va rester sur le green. Je trouve que le lob shot effectué suivant cette technique sera un coup facilement réalisable: les poignets restent passifs et le swing est guidé par la rotation du corps.
On prend la même position à l’adresse que dans un bunker: un stance ouvert, une face de club ouverte et le club doit être swingué en parallèle à la ligne des pieds et pas directement vers l’objectif. Il est important d’avoir un bon timing entre le corps et le club; ce timing ne doit pas être gâché, le club ne devant pas être actif, mais il doit au contraire trouver son chemin grâce à son propre poids, en synchronisation avec le mouvement du corps. Il s’agit d’effectuer une rotation du corps complète, comme on le voit sur la photo. La balle va décrire une courbe haute et peu rouler. Avec un peu de pratique, on parvient à maîtriser la distance à effectuer.
Chip and run
On se trouve dans une situation de jeu assez facile dans le semi-rough, pas trop éloigné du green et on dispose de suffisamment de distance jusqu’au drapeau. L’idéal ici est de prendre un fer moyen (7 ou 8) en cherchant une zone de retombée plate, si possible sur le green. Plus la trajectoire de la balle est basse et plus elle va rouler, ce qui est parfait.
Les pieds sont alignés à gauche de l’objectif et le club est placé en direction de l’endroit où l’on veut que la balle tombe sur le green . La colonne vertébrale et la tête sont dans le même axe; la répartition du poids du corps est à 60/40 (jambe avant/jambe arrière), ce qui aide à contacter la balle proprement.
Le coup est essentiellement effectué par une légère rotation du corps, avec des mains qui tiennent le club plutôt fermement. Les poignets restent solides pendant tout le coup. Cela permet de donner un minimum de backspin à la balle, qui va rouler convenablement.
Mauvaise position, sol mouillé
Autour du green, il y a souvent de mauvaises positions néanmoins la balle peut être jouée et avec succès. Il est fréquent de trouver un sol humide sous les arbres, depuis lequel il faudra chipper. Il convient alors de contacter «proprement» la balle et de ne pas toucher le sol d’abord (gratter). Lorsque l’on choisit correctement le fer 8 ou 9, on ne touche le sol qu’avec la pointe du club (le talon du club ne touche pas le sol). Il ne faut plus que l’intégralité de la semelle touche le sol. Il faut alors se tenir assez vertical ou droit à l’adresse et gripper le club un peu plus court. Le coup est effectué par un balancier des bras (similaire à un put) mais avec une très légère rotation du corps. Les mains sont passives et les poignets plutôt fermes.
La balle sera contactée avec l’avant de la tête du club; la balle va retomber très à plat sur le green et rouler.
Régine Lautens est teaching pro au Golf Club de Genève et également coach des équipes nationales Ladies et Girls. Nous avons trouvé sur le parcours du GCPatriziale Ascona les positions difficiles pour le chiping que nous recherchions.

Née en Membre du GC Bubikon
A commencé le golf à l’âge de ans
Son père, Dorian Huber est l’initiateur d’un projet de jeunes espoirs à Bubikon Encore deux ans d’école, avant d’aller au collège aux USA Handicap actuel: 0.5 Ambition professionnelle: aucune pour l’instant («on verra comment mon golf se développe…»)


Downhill chip
La balle repose à proximité du green, mais malheureusement dans la pente d’une petite colline. Ce chip depuis cette pente vers le green est l’un des coups les plus difficiles que le petit jeu puisse offrir.
On peut y parvenir de plusieurs façons. Rebecca joue ici une balle haute, qui va retomber délicatement et peu rouler. Il faut alors qu’elle place son centre de gravité le plus bas possible et écarte passablement son stance, la ligne de ses épaules se trouve parallèle à la pente. Ce n’est pas chose facile; la plus grande partie du poids du corps se trouve alors sur la jambe gauche (avant). On balance le club, un wedge avec beaucoup de loft si possible, assez délicatement. La rotation du corps est importance – il ne s’agit pas de swinguer le club uniquement avec les bras. Pendant tout le swing, la colonne vertébrale doit rester inclinée. Il faut absolument effectuer une rotation du corps vers son objectif, sinon la balle n’atteindra pas la hauteur désirée. Vous pouvez aussi sentir que la tête du club arrive avant les mains à l’impact mais voici un coup qu’il faut impérativement entraîner souvent afin de développer cette sensation!

