2 minute read

Avez vous déjà

été blessé?

C’est l’un des privilèges de la jeunesse que de ne jamais s’inquiéter des risques encourus en faisant du sport. Nous, les plus âgés, pour ne pas dire les vieux, avons appris –souvent dans la douleur – que le corps a ses limites et que nous devons prendre soin de lui et vivre avec ses contraintes.

Advertisement

C’est par exemple une question très personnel et élémentaire que de se demander si on va ou non skier pendant l’hiver? Le meilleur des techniciens n’est pas à l’abri d’un incident sur les pistes, d’un piège dans la poudreuse qui va lui faire perdre son rythme, son équilibre et son intégrité physique! La prochaine saison de golf sera alors partiellement gâchée, dans le meilleur des cas. Car au contraire des têtes des drivers, notre ossature n’est pas en titane ou en acier…

Le golf lui-même peut être dangereux. Même le meilleur joueur n’est pas taillé dans le bois ou forgé dans l’acier. Tiger Woods, qui, pour l’anecdote, ne skie pas, a quand même eu des problèmes de genou, comme il l’a annoncé lui-même. Il avait cru un temps être à l’épreuve des balles (bullet proof), mais il a dû déchanter. Et le genou n’est pourtant pas l’une des zones corporelles les plus fragiles quand on pratique le golf. Lorsque l’on entend parler de blessures, c’est le dos qui est cité en premier, puis les coudes et les poignets. Cpendant, lorsque l’on possède un mouvement aussi dynamique et athlétique que Tiger, le genou gauche est particulièrement sollicité. On pense spécifiquement à l’usure du genou.

Aujourd’hui, le numéro un mondial a le corps d’un sprinter de classe mondiale et suit certainement l’entraînement d’un sportif de ce niveau. Ce qu’il possède surtout, c’est l’explosivité d’un sprinter. Mais on peut supposer que cette explosivité engendre une fatigue dans son corps et qu’il y a quelque part un «maillon faible».

Quelques jours après le Masters et bien avant l’US Open qui s’est déroulé à Torrey Pines à mi-juin, Tiger a donc choisi de passer sur le «billard» et de corriger un dommage à un cartilage. Il avait d’ailleurs déjà subi des interventions au même genou en 1994 et 2002. Ce choix imposait quelques semaines de repos, avec un pronostic réservé pour le processus de guérison et de convalescence. Mais avec la garantie aussi qu’il reviendrait «fit» à 100% après la convalescence.

Même les plus costauds ne sont pas à l’épreuve des balles, car ils ne sont que des hommes, vulnérables. Mais nous pouvons quand même apprendre quelque chose de Tiger: chaque entraînement doit être accompagné d’une composante en prophylaxie, pour se préserver des risques physiques. Et si malgré cela une blessure intervient, il faut y accorder une grande attention et la guérir avant de se remettre au golf. Donc de faire une pause, qui peut être conséquente. Mais pendant laquelle on peut certainement faire du chiping, du pitching et du putting, avant de songer à retrouver le driver…

54 TROUS D'UN COUP !

Le compte est simple : une seule inscription, deux magnifiques terrains et trois 18 trous situés dans un cadre exceptionnel d'un accès aisé. A vous de jouer, inscrivez-vous !

Aussi forte que la volonté de la construire.

La nouvelle Audi RS 6 Avant.

Lors de la construction de l’Audi RS 6 Avant, les ingénieurs Audi sont parvenus à combiner avec brio une sportivité exceptionnelle à une élégance pleine de caractère. L’Audi la plus puissante jamais construite en série allie une exclusivité particulière à un dynamismehors pair. Découvrez maintenant l’Audi RS 6 Avant chez votre concessionnaire Audi.

Audi RS 6 Avant: Consommation mixte 14,0 l/100 km. Émissions CO 2 : 333 g/km (204 g/km: moyenne de tous les modèles neufs). Catégorie de rendement énergétique G.

quattro® d’Audi.

Sécurité au superlatif.

This article is from: