Inside Arla SEP25 FR

Page 1


Comment le lactosérum est devenu une activité lucrative

REGARD VERS L’AVENIR : Un avenir prometteur pour les produits laitiers en tant que coopérative transnationale

Nous célébrons

4

La voix des agriculteurs Arla : « Nous pouvons être fiers d’aller toujours plus loin »

12

8

Notre histoire en bref : 25 ans en tant que coopérative transnationale

Résultats semestriels : de solides performances dans un marché volatil

16 Regard vers l’avenir : Un avenir prometteur pour les produits laitiers

18

Tirer le meilleur parti du lactosérum

Chers associéscoopérateurs !

Bienvenue dans ce nouveau numéro d’Inside Arla, qui célèbre le 25e anniversaire d’Arla en tant que coopérative européenne.

Depuis un quart de siècle, nous avons réuni des personnes par-delà les frontières et avons construit ensemble une entreprise internationale, diversifiée et résiliente, fondée sur les valeurs coopératives locales. Cette position forte se reflète également dans la solide performance d’Arla au cours des six premiers mois de l’année. Vous trouverez les points forts des résultats financiers dans ce magazine.

est le magazine pour les associés-coopérateurs d’Arla et traite de votre coopérative. Ce magazine est publié en six langues et imprimé sur du papier certifié FSC. Pour consulter la version en ligne, rendez-vous sur www.arla.com

Éditeur : Arla Foods amba, Sønderhøj 14, 8260 Viby, DK. Impression : Stibo Complete. Si vous ne souhaitez pas recevoir de version imprimée, faites-le nous savoir à insidearla@arlafoods.com.

Au cours des 25 dernières années, nous avons franchi de nombreuses étapes – et si l’on se tourne vers l’avenir, la fusion avec DMK Group a le potentiel d’être un autre moment décisif dans notre parcours coopératif.

Le fort soutien des Boards of Representatives montre la conviction commune dans les avantages d’une fusion. Sous réserve de l’approbation des autorités compétentes, la fusion signifie que nous unissons nos forces pour accélérer l’innovation, fournir des produits nutritifs à davantage de personnes et continuer à obtenir un prix du lait stable pour nos associés-coopérateurs.

Merci beaucoup pour ce chemin commun. Nous vous souhaitons une bonne lecture.

« Avec des associés-coopérateurs dans sept pays, nous avons des perspectives et des points de départ différents. Cela peut certes représenter un défi, mais la diversité est une force : le fait que nous puissions nous influencer mutuellement au-delà des frontières tout en travaillant vers un objectif commun me rend fier de la communauté que nous formons. J’ai personnellement participé au travail sur le développement de l’agriculture régénératrice, un domaine dans lequel Arla a, selon moi, joué un rôle de pionnier et fait preuve d’une vision tournée vers l’avenir, ce qui a été pour moi une expérience très inspirante. »

Forts ensemble depuis 25 ans

Les agriculteurs de sept pays, ainsi que les employés de nombreux autres pays, constituent la colonne vertébrale d’Arla. À l’occasion du 25e anniversaire de notre coopérative européenne, nous avons demandé à certains d’entre eux ce qui rend Arla si spéciale à leurs yeux.

Anders

« Chez Arla, nous allons toujours plus loin en matière de bien-être animal et de durabilité. Nous pouvons tous en être fiers, car cela confère une valeur ajoutée à notre lait et nous rend plus compétitifs à long terme. »

« Arla est un excellent employeur, réputé pour sa culture inclusive et son environnement sûr, en particulier pour les femmes. »

Luisa Marina Dahmen  Agricultrice en Allemagne

« Pour moi, Arla, c’est façonner ensemble l’industrie laitière. »

Marjolein ter Laak  Spécialiste en communication aux Pays-Bas

« Travailler chez Arla, c’est contribuer à un monde où la nature et l’alimentation vont de pair. C’est un message que je suis fière de transmettre ! »

Simon Josefsson  Chef d’équipe en Suède

« Chez Arla, nous sommes, comme nous le disons, « plus proches de la nature ». Pour moi, cela signifie travailler avec des aliments naturels et des traditions, tout en faisant avancer le développement et en travaillant avec de nouvelles idées. »

Harald Kurz

en Allemagne

« J’aime Arla parce que nous vendons d’excellents produits de restauration hors foyer, fabriqués à partir du lait de qualité de nos agriculteurs. »

Marc Vaessen

« Pour moi, Arla est synonyme de tradition et d’innovation dans le sens de la valorisation de notre lait. Même si la production laitière durable nous demande beaucoup d’efforts, en tant qu’associé-coopérateur d’Arla, j’encourage mes enfants à embrasser la profession de producteur laitier avec fierté et confiance. »

Brandt

« Nous pouvons être fiers de notre collaboration et de nos efforts en faveur d’une plus grande durabilité. Arla est certes un partenaire exigeant, mais elle offre également d’excellentes perspectives de développement. »

Zara Dorrington

« Je suis très fière d’être agricultrice Arla, car nous respectons des normes élevées dans notre secteur et Arla les diffuse à l’extérieur grâce à ses marques fantastiques et ses excellents produits fabriqués à partir de notre lait. »

2000

La coopérative suédoise Arla et la coopérative danoise MD Foods fusionnent pour créer la première coopérative laitière transnationale au monde, détenue par les agriculteurs des deux pays. À cette date, Arla représente 65 % de la production laitière en Suède et MD Foods 90 % de la production danoise.

25 ans en tant que coopérative transnationale

Des innovations et investissements aux fusions et nouveaux marchés conquis : nous revenons sur certains des moments les plus importants du dernier quart de siècle de l’histoire de la coopérative Arla.

2003

Nous présentons le programme de qualité Arlagården® , qui comprend une série de principes et d’exigences communs aux exploitations Arla en matière de garantie de la qualité du lait et du bien-être animal, de protection de l’environnement et du climat, ainsi que du bien-être des personnes qui travaillent dans les exploitations Arla.

2006

Arla rachète la laiterie privée Tholstrup Cheese et ajoute la marque Castello® à Arla. Plus tard dans la même année, Arla annonce l’acquisition de la laiterie privée finlandaise Ingman Foods Oy Ab.

2007

Arla fusionne avec Express Dairies au Royaume-Uni, créant ainsi le premier fournisseur de produits laitiers au Royaume-Uni sous le nom d’Arla Foods UK plc.

2008

Arla adhère au Pacte mondial, l’initiative des Nations unies visant à promouvoir des pratiques commerciales éthiques. La même année, le premier rapport du groupe sur la responsabilité sociale des entreprises (Corporate Social Responsibility) est publié.

2009

Arla acquiert la laiterie néerlandaise Friesland Fresh Food à Nijkerk et pénètre ainsi un nouveau marché en Europe du Nord, où Arla est aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs de lait de consommation.

2011

La coopérative allemande Hansa-Milch eG fusionne avec Arla, permettant ainsi à 670 agriculteurs allemands de rejoindre la coopérative Arla. La même année, les autorités européennes de la concurrence donnent leur feu vert à l’acquisition par Arla des fromageries

Allgäuland dans le sud de l’Allemagne. 2011 est également l’année de la fusion entre l’entreprise suédoise Milko et Arla.

2012

Arla fusionne avec la laiterie allemande Milch-Union Hoch-Eifel (MUH) et l’entreprise britannique Milk Link. Grâce à ces fusions, Arla passe de 8 024 associéscoopérateurs au Danemark, en Suède et en Allemagne à 12 300 associéscoopérateurs au Danemark, en Suède, en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg et au Royaume-Uni.

2013

La marque Arla® Protein est lancée en Finlande. Cette marque a été créée pour soutenir naturellement le mode de vie actif des sportifs amateurs. Elle est désormais présente sur 28 marchés et génère un chiffre d’affaires net de plus de 130 millions d’euros. Rien qu’en 2024, son chiffre d’affaires a augmenté de 36 %.

2014

Arla ouvre à Aylesbury (Royaume-Uni) un site de lait frais, le plus grand et le plus performant au monde dans son genre. Le site a une capacité de traitement d’un milliard de litres par an, fournis par environ 900 agriculteurs britanniques.

2014

1 300 agriculteurs britanniques deviennent membres de la coopérative Arla Milk Cooperative (AMCo) et commencent à livrer leur lait à Arla. La même année, le Board of Directors (BoD) propose une fusion avec la coopérative belge EGM Walhorn, qui compte 800 agriculteurs.

2014

Arla Foods Ingredients conclut une joint-venture avec la coopérative allemande Deutsches Milchkontor (DMK). Face à la demande croissante en produits à base de lactosérum, un programme d’investissement de grande envergure est convenu afin d’agrandir l’usine de transformation du lactosérum au Danemark et d’en construire une nouvelle en Allemagne.

2014

La production démarre à Falkenberg, en Suède, dans ce qui est aujourd’hui la plus grande usine de fromage cottage d’Europe. En 2024, la laiterie aura transformé environ 120 millions de kg de lait en 22 500 tonnes de fromage.

2017

Le Global Innovation Centre d’Arla à Aarhus, au Danemark, est officiellement inauguré. Il s’agit d’un établissement ultramoderne dédié au développement des produits laitiers de demain et à la recherche dans les domaines de la nutrition, de l’emballage et des technologies durables.

La coopérative suédoise

Gefleortens fusionne avec Arla.

2018

Arla lance le programme de transformation « Calcium » afin de réaliser des économies et d’améliorer l’efficacité dans l’ensemble de l’entreprise, soutenant ainsi la compétitivité à long terme et les réinvestissements dans la croissance.

2018

Arla acquiert l’activité fromagère de Mondeléz International au Moyen-Orient et en Afrique.

2019

Arla fixe son objectif climatique à long terme : réduire les émissions de 30 % par kilogramme de lait d’ici 2030 et atteindre zéro émissions nettes d’ici 2050, motivée par son engagement à protéger la nature, à répondre aux attentes croissantes des consommateurs et à garantir que les produits laitiers continuent de faire partie d’un avenir durable.

2020

Les premiers Checks Climat (aujourd’hui FarmAhead™ Check) sont effectués afin de déterminer l’origine des émissions dans les exploitations, de mesurer les progrès réalisés et de prendre des mesures ciblées.

* La fusion doit maintenant être approuvée par les autorités compétentes en matière de concurrence.

2020

Alors que la COVID-19 se propage dans le monde entier, Arla doit réagir rapidement et adapter ses propres opérations afin de répondre à l’augmentation de la consommation à domicile, de mettre en place des protocoles sanitaires stricts et de garantir l’approvisionnement continu en produits laitiers.

2021

Arla Foods Ingredients ouvre un nouveau centre d’innovation ultramoderne de 9 000 mètres carrés au Danemark afin de développer de nouvelles approches en matière d’ingrédients laitiers et de lactosérum spécialisés.

2022

Grâce au plus gros investissement jamais réalisé par Arla sur un seul site, la production du site de Pronsfeld en Allemagne est agrandie, ce qui contribue de manière significative à répondre à la demande internationale croissante en produits laitiers durables, abordables et nutritifs.

2023

Pour la première fois, les agriculteurs Arla recevront une incitation financière mensuelle de durabilité sur le prix de leur lait, qui récompensera les mesures climatiques et autres mesures de durabilité mises en œuvre dans leurs exploitations. Le modèle novateur FarmAhead™ Incentive d’Arla utilise un système de points basé sur des données et scientifiquement fondé pour soutenir et encourager la transition vers une production laitière plus durable.

2024

Arla Foods Ingredients acquiert la branche de nutrition à base de lactosérum de Volac International Limited et son site de production à Felinfach, au Pays de Galles. Grâce à cette acquisition, Arla étend ses capacités de production de protéines de lactosérum pour le secteur de la nutrition sportive, ainsi que de protéines de lactosérum fonctionnelles et de lactose pour l’industrie alimentaire.

2025*

Le Board of Representatives (BoR) d’Arla et les organes décisionnels de DMK Group votent en faveur du projet de fusion, qui ferait d’Arla la coopérative laitière la plus puissante d’Europe. « Ce vote confirme notre conviction commune qu’Arla et DMK Group sont plus forts ensemble. En combinant nos forces complémentaires, nous pouvons garantir une industrie laitière plus durable et plus innovante pour l’avenir, tout en continuant à offrir une valeur ajoutée à nos membres et partenaires », déclare Jan Toft Nørgaard, président du BoD d’Arla.

« Ces résultats témoignent de la solidité d’Arla et de notre modèle coopératif. »
Torben Dahl Nyholm

De solides performances dans un marché volatil

Nous avons demandé à Torben Dahl Nyholm, directeur financier (CFO) d’Arla, de nous faire part de ce qu’il considère comme les points forts des résultats financiers semestriels.

DES RÉSULTATS CONFORMES

AUX ATTENTES ET UN PRIX

DU LAIT COMPÉTITIF

« En résumé, nous avons obtenu des résultats conformes à nos attentes sur un marché volatil. Cela signifie que nous avons été en mesure d’offrir un prix de performance compétitif de 57,5 centimes d’euro/kg de lait, ainsi que de verser un complément de prix de 1 centime d’euro/kg de lait, calculé sur la base des volumes de lait semestriels. Ces résultats témoignent de la solidité d’Arla et de notre modèle coopératif, et ont été particulièrement stimulés par les performances exceptionnelles d’Arla Foods Ingredients. »

NOS MARQUES SONT AFFECTÉES

PAR DES CONDITIONS DE MARCHÉ

DIFFICILES

« Comme nous nous y attendions, les conditions du marché ont été difficiles au premier semestre, avec des prix élevés des matières premières et une incertitude géopolitique due à la guerre en Ukraine, aux conflits au Moyen-Orient et aux mesures tarifaires et commerciales imprévisibles des États-Unis. Cela a rendu les consommateurs plus prudents, ce

qui a eu un impact sur nos marques. En termes de volumes, celles-ci ont baissé de 1,5 % par rapport au premier semestre de l’année dernière, mais nous prévoyons un résultat proche de la neutralité en termes de croissance des marques pour l’ensemble de l’année. »

NOUS INVESTISSONS DANS

L’AVENIR D’ARLA

« Nous avons pris plusieurs décisions d’investissement importantes au cours du premier semestre : dans la production de lait UHT au RoyaumeUni, dans l’augmentation de la capacité de production de fromage à la crème à Holstebro au Danemark, à Linköping en Suède pour répondre à la demande croissante de produits skyr, ainsi que dans l’augmentation de notre capacité de production de fromage en pot en verre à Bahreïn. Ce niveau d’investissement élevé, qui devrait atteindre 650 à 700 millions d’euros pour l’ensemble de l’année, témoigne de notre engagement en faveur de la croissance future, de l’augmentation des capacités et de l’innovation dans l’ensemble de nos activités. »

Nos performances en quelques chiffres

57,5

PRIX DE PERFORMANCE CENTIMES EUR/KG 1

CROISSANCE DU CHIFFRE D’AFFAIRES LIÉE AUX VOLUMES DES PRODUITS DE MARQUE STRATÉGIQUE

2,1%

PART DES BÉNÉFICES 2 DU CHIFFRE D’AFFAIRES 1

D’EFFICACITÉ NETS

7.5

CHIFFRE D’AFFAIRES MILLIARDS EUR

3,5 EFFET DE LEVIER 4

1 Le résultat du premier semestre 2023 est de -5,1 %, excluant notre activité en Russie qui a été cédée au premier semestre 2022.

2 Sur la base des bénéfices alloués aux associés-coopérateurs d’Arla Foods amba.

3 Lait standardisé, 4,2 % de matières grasses et 3,4 % de protéines. Le volume de lait comprend à la fois le lait des associés-coopérateurs et d’autres laits.

4 L’effet de levier corrigé de l’effet temporaire des fusions et acquisitions au cours du semestre était de 3,3.

1

Aperçu des performances

Les activités d’Arla sont réparties en quatre segments commerciaux. Voici leurs performances au cours du premier semestre.

EUROPE

Dans notre segment Europe, le chiffre d’affaires a augmenté de 10,9 % pour atteindre 4 267 millions d’euros. Cette hausse est principalement due à la hausse des prix, les prix dans la grande distribution et le foodservice ayant augmenté en raison de la hausse des prix des matières premières, en particulier au quatrième trimestre 2024 et au premier trimestre 2025.

INTERNATIONAL

Dans notre segment International, le chiffre d’affaires a augmenté de 0,9 % pour passer à 1 206 millions d’euros, malgré l’impact négatif des fluctuations monétaires, principalement du dollar américain, sur le chiffre d’affaires. La croissance du chiffre d’affaires est due à des niveaux de prix plus élevés, à laquelle s’ajoute une contribution supplémentaire de 0,4 % due à la croissance liée aux volumes.

ARLA FOODS INGREDIENTS

Le chiffre d’affaires d’AFI a augmenté de 53,7 %, passant à 726 millions d’euros au premier semestre 2025. Cette augmentation a été alimentée par notre acquisition et l’intégration réussie de l’activité de nutrition à base de lactosérum de Volac, les prix élevés du marché tant pour les matières premières que pour les produits à valeur ajoutée, ainsi que la forte demande en protéines laitières.

GLOBAL INDUSTRY SALES

Au premier semestre 2025, le chiffre d’affaires de l’activité

Global Industry Sales a augmenté de 14,8 % pour atteindre 1 255 millions d’euros. Cette croissance est principalement due à la hausse des volumes de transactions, qui a été stimulée par la baisse de la demande à la grande distribution dans nos segments Europe et International, combinée à l’augmentation des livraisons de lait de nos associés-coopérateurs suite à la hausse des prix payés.

INTERNATIONAL

Croissance du chiffre d’affaires liée aux volumes des produits de marque stratégique

Croissance du chiffre d’affaires

Chiffre d’affaires total d’Arla

Croissance du chiffre d’affaires liée aux volumes des produits de marque stratégique

Croissance du chiffre d’affaires

0,9%

Chiffre d’affaires total d’Arla

Croissance du segment à valeur ajoutée

Croissance du chiffre d’affaires

Chiffre d’affaires total d’Arla

Produits laitiers solides vendus dans le cadre de notre activité GIS

Croissance du chiffre d’affaires

Chiffre d’affaires total d’Arla

Perspectives pour l’ensemble de l’année mises à jour

Au second semestre 2025, nous prévoyons que l’incertitude sur le marché laitier persistera, suite à l’augmentation de la production mondiale et à la récente baisse des prix des matières premières pour les produits laitiers. Cependant, nous sommes confiants dans notre capacité à faire preuve de résilience et nous relevons nos prévisions de croissance et d’efficacité pour l’ensemble de l’année.

Résultats 2024

Perspectives février 20251

Perspectives actualisées août 2025

CROISSANCE DU CHIFFRE D’AFFAIRES LIÉE AUX VOLUMES DES

ÉMISSIONS DE SCOPE 1+2 POINTS DE POURCENTAGE -4,0%P RÉDUCTION CONTINUE RÉDUCTION CONTINUE

ÉMISSIONS DE SCOPE 3 POINTS DE POURCENTAGE -1,0%P RÉDUCTION CONTINUE RÉDUCTION CONTINUE

1 Tel qu’annoncé dans le rapport semestriel 2024

2 L’effet de levier ajusté par rapport à l’effet temporaire des fusions et acquisitions au cours de l’exercice était de 2,9

3 Sans tenir compte de l’effet de nouvelles fusions-acquisitions potentielles

Vous souhaitez en savoir plus sur nos résultats financiers ?

Scannez le code ici pour lire le rapport semestriel complet, ou consultez-le sur arla.com.

Quels sujets souhaitez-vous aborder ?

Y a-t-il un témoignage que vous aimeriez voir publiée dans Inside Arla ? Faites-le-nous savoir à l’adresse ownercommunications@arlafoods.com

Un avenir prometteur pour les produits laitiers

Alors que la demande mondiale en produits laitiers augmente, de nombreuses opportunités de croissance se présentent dans de nombreux domaines.

Quelles sont les principales tendances qui déterminent le marché mondial des produits laitiers et comment Arla peut-elle en tirer le meilleur parti ? Alors que nous célébrons l’histoire d’Arla, nous avons demandé à Patrik Hansson, Chief Marketing Officer chez Arla, et à Sandra Irene Jørgensen, Vice President of Innovation, de se projeter dans l’avenir et d’évaluer les opportunités qui s’offrent à nous.

« De manière générale, à mesure que la population mondiale augmente, le besoin en protéines de haute qualité augmente également. Grâce à leur grande valeur nutritionnelle, les produits laitiers ont un bel avenir devant eux, et Arla est bien placée pour exploiter pleinement ce potentiel », explique Patrik Hansson. En tant que membre de l’équipe de direction d’Arla, l’Executive Management Team, il dirige la division Marketing & Innovation

à l’échelle mondiale. Il considère la capacité d’Arla à s’adapter et à saisir de nouvelles opportunités comme l’un des principaux atouts de la coopérative.

« L’innovation fait partie de l’ADN d’Arla depuis des années. C’est un héritage dont nous pouvons être fiers et qui nous a permis d’en arriver là où nous en sommes aujourd’hui. Cette capacité d’innovation est essentielle pour augmenter la valeur du lait et, en fin de compte, pour en faire profiter au maximum nos propriétaires, les agriculteurs. C’est ce que nous avons fait tout au long de notre histoire dans de nombreux secteurs de l’entreprise. Du travail sur le lactosérum chez Arla Foods Ingredients à la création de nouveaux beurres à tartiner et, plus récemment, à l’exploitation d’un segment de marché en pleine croissance avec la marque Arla® Protein », explique Patrik Hansson.

Au cours de ses 15 années de carrière chez Arla, ce Suédois a dirigé les activités d’Arla en Asie du Sud-Est et a été responsable d’Arla en Suède et en Allemagne. Il constate une prise de conscience croissante de la valeur nutritionnelle unique des produits laitiers.

« À une époque où le débat sur les aliments ultra-transformés fait rage, on constate une appréciation et une meilleure compréhension de la naturalité et de la valeur nutritionnelle des produits laitiers. Les produits laitiers ont toujours été un élément essentiel des recommandations nutritionnelles de presque tous les pays, et nous constatons que les produits laitiers continuent d’occuper une place importante dans l’alimentation quotidienne. »

LES PRODUITS LAITIERS SAINS ONT

LE

VENT EN POUPE

Si la consommation totale de produits laitiers devrait augmenter, certaines catégories devraient connaître une croissance plus forte que d’autres. Et d’une manière générale, l’évolution des préférences et des habitudes alimentaires offre de nouvelles opportunités à Arla, explique Sandra Irene Jørgensen, Vice President of Innovation.

La catégorie des repas à emporter est un segment du marché où les produits Arla gagnent rapidement en popularité. L’intérêt croissant pour la santé est une autre tendance importante.

« De nombreux consommateurs sont de mieux en mieux informés sur leur alimentation et souhaitent prendre davantage soin d’eux-mêmes. Arla est idéalement placée pour aider les gens à manger sainement », déclare Sandra Irene Jørgensen.

Elle souligne les innovations en matière de produits qui peuvent aider

les consommateurs à contrôler leur poids ou à développer leur masse musculaire en combinaison avec l’entraînement et le sport. Toutes ces catégories devraient gagner des parts de marché à l’avenir.

Elle explique qu’un autre domaine en pleine croissance est celui de la santé intestinale.

« Nous comprenons de mieux en mieux l’importance d’une flore intestinale saine pour notre santé globale, ainsi que les avantages des produits laitiers fermentés pour améliorer l’immunité, la santé cognitive et la digestion. Chez Arla, nous pouvons nous appuyer sur notre longue expérience dans ce domaine pour offrir ces bienfaits naturels », ajoute-t-elle.

Un exemple déjà disponible dans les rayons des supermarchés de certains pays est la marque Arla® Cultura®, spécialisée dans la santé intestinale, qui a été lancée pour la première fois sur le marché britannique en septembre.

« Nous comprenons de mieux en mieux l’importance d’une flore intestinale saine pour notre santé globale. »

Sandra Irene Jørgensen

NATUREL ET DURABLE

Patrik Hansson souligne également l’importance cruciale de la durabilité pour le succès commercial.

« En termes simples, le fait que nous soyons à la pointe dans le domaine du climat nous aide à établir des relations plus solides avec nos clients. Cela ne fera que gagner en importance pour rester compétitifs à l’avenir. Nous devons montrer notre engagement et continuer à nous améliorer, étape par étape, dans nos activités et dans les exploitations de nos associéscoopérateurs », explique-t-il.

« Lorsque nous parlons des avantages et du caractère naturel des produits laitiers, cela implique également que nous produisons nos produits de manière durable, en réalisant notre ambition « Feed Life » et en nous engageant tant pour l’homme que pour la nature. »

Patrik Hansson

Faire passer le lactosérum au niveau supérieur

Après des débuts modestes, Arla Foods Ingredients (AFI) est devenue une entreprise pesant plusieurs milliards. Retour sur l’histoire et la croissance rapide de l’activité d’Arla dans le domaine des ingrédients à base de lactosérum.

« Nous étions le petit frère qui devait faire ses preuves et tirer profit de quelque chose qui n’avait jusqu’alors aucune valeur », résume Anders

Steen Jørgensen, Associate Director et conseiller en innovation stratégique, à propos des débuts d’AFI. Il travaille pour l’entreprise depuis 1988 et se souvient d’une époque où l’utilisation du lactosérum issu de la production fromagère n’était pas aussi répandue qu’aujourd’hui.

Mais l’esprit pionnier était fort, même à l’époque où le département de recherche ne comptait que trois personnes dans un bureau.

« Il n’y avait pas de modèle sur la façon de faire les choses. Nous avions donc le sentiment que nous devions inventer l’avenir ensemble », explique-t-il.

Et c’est ce qu’ils ont fait à bien des égards.

Depuis lors, AFI, une filiale à 100 % d’Arla, est devenue une entreprise pesant plusieurs milliards. Aujourd’hui, AFI fournit des ingrédients à base de lactosérum à toute une série de secteurs industriels, notamment la nutrition infantile, la nutrition médicale, la nutrition sportive, les applications dans les produits laitiers et bien d’autres encore.

Une longue série d’avancées technologiques a rendu cette

évolution possible. L’une des premières a été « l’ultrafiltration », qui, à partir des années 80, a permis de fabriquer des produits avec une teneur en protéines beaucoup plus pure et d’ouvrir un nouveau marché pour l’utilisation du lactosérum comme ingrédient fonctionnel dans les aliments.

Cela reste l’objectif principal, explique Luis Cubel, directeur d’AFI.

« En termes simples, il s’agit d’élargir la science nutritionnelle, de répondre aux besoins spécifiques de chaque segment que nous desservons et de trouver la meilleure façon d’utiliser les protéines de lactosérum dans différents aliments tout en les rendant digestes », dit-il.

Aujourd’hui, cette tâche est confiée aux scientifiques du département de recherche et développement de l’AFI, notamment au centre d’innovation ultramoderne qui a ouvert ses portes au Danemark en 2021.

C’est là que les experts d’AFI sélectionnent les éléments appropriés pour répondre aux besoins de chaque groupe de consommateurs, qu’il s’agisse de favoriser le développement des bébés grâce à une alimentation spéciale ataptée à la petite enfance ou de raccourcir le temps de convalescence des patients ayant des besoins médicaux particuliers.

Les médicaments amaigrissants favorisent la croissance du marché

L’augmentation rapide de l’utilisation de médicaments amaigrissants tels que Ozempic et Wegovy contribue à accroître la demande pour les produits AFI. Étant donné qu’environ 10 % de la population américaine se voit prescrire des médicaments amaigrissants, la demande en produits riches en protéines augmente.

« Lorsque l’on perd du poids rapidement, il faut quelque chose qui aide à reconstruire la masse musculaire, et les médecins qui prescrivent ces médicaments recommandent souvent les protéines de lait, en particulier le lactosérum, comme meilleur type d’alimentation », explique Luis Cubel.

Les produits d’Arla Foods Ingredients sont utilisés dans de nombreuses catégories de produits :

• Nutrition infantile – ingrédients pour les fabricants d’aliments pour nourrissons

• Alimentation sportive – produits protéinés qui favorisent l’endurance, une synthèse musculaire plus importante et une récupération plus rapide

• Alimentation médicale – pour aider les patients à se rétablir après une maladie ou une opération

• Alimentation axée sur la santé – ingrédients favorisant le bien-être naturel, la santé des os et du cerveau, les capacités cognitives, etc.

• Ingrédients pour produits laitiers et produits de boulangerie

« Il s’agit d’élargir la science nutritionnelle. » Luis Cubel

UN LIEN FORT AVEC LES

AGRICULTEURS

Cela impose des exigences élevées au lait utilisé dans la production d’AFI.

« Bon nombre de nos ingrédients sont destinés à des consommateurs sensibles, il est donc très important que le lait que nous utilisons pour la production de fromage soit de bonne qualité. L’une des clés de notre succès est l’implication d’Arla et le lien avec les associéscoopérateurs qui fournissent le lait », explique Luis Cubel. « Le programme de qualité Arlagården® garantit la haute qualité du lait fourni par les associéscoopérateurs, et il s’agit de maintenir cette qualité grâce à notre système. Cette proximité avec les agriculteurs est un argument de vente important et un élément essentiel de notre position de leader sur le marché. »

UNE DEMANDE CROISSANTE

Le marché mondial des ingrédients à base de lactosérum est en pleine croissance et, si les produits destinés à l’alimentation spécialisée restent importants, la gamme de produits AFI destinés aux produits grand public gagne rapidement du terrain :

« Le marché de la nutrition sportive et le segment d’application de nos produits dans les produits laitiers classiques enregistrent des taux de croissance de 10 à 12 % par an. Grâce aux investissements que nous avons réalisés ces dernières années et à la forte demande mondiale dans toute une série de catégories et d’applications, l’avenir s’annonce donc passionnant. »

Le saviez-vous ?

Alors qu’Arla Foods et DMK Group attendent toujours l’autorisation de leur projet de fusion, les deux entreprises collaborent depuis longtemps dans le domaine des ingrédients à base de lactosérum, dans le cadre du projet de coentreprise ArNoCo, qui transforme le lactosérum issu de la production fromagère de DMK en concentré de protéines de lactosérum et en lactose de haute qualité pour l’activité mondiale d’AFI dans le domaine des ingrédients à base de lactosérum.

Pour en savoir plus sur le développement de l’AFI, rendez-vous sur Arla Farmers – écoutez le podcast ici.

Un départ en force de l’année 2025

Arla Foods Ingredients a enregistré une augmentation de son chiffre d’affaires par rapport aux années précédentes. Au cours du premier semestre 2025, le chiffre d’affaires a augmenté de 53,7 % par rapport à l’année précédente, passant de 473 à 726 millions d’euros. Cette augmentation a été favorisée par l’acquisition et l’intégration de l’activité des produits à base du lactoserum de Volac, les prix élevés du marché et la forte demande en protéines de lactosérum.

Étapes importantes dans l’histoire d’Arla Foods Ingredients

1976

La première production pilote de protéines de lactosérum a lieu dans la cave du site de lait en poudre HOCO à Holstebro, au Danemark.

1980

Danmark Protein inaugure la plus grande usine au monde de production de concentré de protéines de lactosérum et de lactose. Les ventes augmentent rapidement au niveau national et international.

2000

Arla et MD Foods fusionnent et MD Foods Ingredients devient Arla Foods Ingredients.

2014

Ouverture d’une nouvelle installation de lactose. Ingrédient de haute qualité et de grande pureté, le lactose mélangé à sec d’AFI répond aux exigences de qualité strictes dans le domaine de la nutrition infantile.

2009

Arla Foods Ingredients ouvre un nouveau centre d’application ultramoderne au Danemark, l’un des plus grands au monde.

1994

La coopérative laitière danoise MD Foods acquiert Danmark Protein et l’intègre à sa division MD Foods Ingredients, responsable de la distribution de lait et de lactosérum en poudre.

2012

Importante extension du site, qui double la capacité de l’installation de traitement du lactosérum au Danemark, la rendant l’une des plus grandes d’Europe.

2021

Ouverture d’un nouveau centre d’innovation au Danemark. La même année, une nouvelle tour de pulvérisation est mise en service chez Danmark Protein.

2024

Arla acquiert la branche des produits à base du lactoserum de Volac et le site de production de Felinfach, au Pays de Galles.

Une affiche pour vous rendre hommage en tant qu’agriculteur !

Ce numéro d’Inside Arla est accompagné d’une affiche célébrant notre histoire en tant que coopérative transnationale.

Nous espérons que vous l’accrocherez à votre mur. Et que vous serez fier de la façon dont vous avez, avec les autres agriculteurs Arla, les employés (et bien sûr les vaches), contribué à bâtir Arla, l’une des entreprises laitières les plus solides au monde !

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.