
5 minute read
LES BRÈVES DE SSFR
SKI ALPIN
Courses à Saint-Moritz et Veysonnaz Malgré une brève préparation de saison, Christoph Kunz a réussi à exploiter son remar quable potentiel et à décrocher une 3e et une 4e place dans les deux slaloms géants de la Coupe d’Europe qui a eu lieu à Saint-Moritz du 18 au 20 décembre. Il a ainsi aussitôt rejoint l’élite mondiale. Murat Pelit et Micha Wäfler ont aussi récolté de nouveaux points en CE. Pascal Christen a pu approfondir son expé rience de la compétition sur la piste des «Salastrains». Dans le slalom, Micha Wäfler a terminé à la 4e place, ratant de peu le podium.
Durant la Coupe du monde à Veysonnaz qui se déroulait du 7 au 12 janvier, Murat Pelit a participé à deux des trois Super-G. Toujours dans le top 10, il a réussi à maintenir l’écart dans les limites du temps fixé. Mais le Tessinois a été éliminé aux deux slaloms géants. Christoph Kunz a dû renoncer à courir les slaloms géants en raison de douleurs aux épaules dues à sa chute en super G.

TOKYO 2020
«Plus que de la bonne cuisine»
Les entraînements des athlètes sont de plus en plus ciblés et la planification de la saison est rigoureusement axée sur le 25 août. Le niveau d’adrénaline augmente lentement mais sûrement, car non seulement la course aux places de qualification est sur le point de commencer, mais les athlètes en fauteuil roulant doivent aussi s’assurer la meilleure position possible dans la lutte pour la sélection aux 16e Jeux Paralympiques (JP) de Tokyo. Concrètement, il s’agit, selon le concept de sélection du sport concerné, d’établir de bons chronos, d’obtenir de bons classements, d’atteindre d’excellents scores ou de gagner un maximum de matches.
Des attentes élevées La barre est haut placée pour les JP au Japon. Il y a quelques mois, Roger Getzmann, chef de mission et responsable de SSFR, a eu l’occasion d’évaluer sur place la qualité du village paralympique et des sites de compétition. Il a constaté que l’organisation était extrêmement professionnelle et a déclaré que Tokyo 2020 serait «bien plus que de la bonne cuisine. Perfectionnistes de nature, les Japonais, s’investissent tellement que je m’attends à ce que naisse un véritable engouement pour le mouvement paralympique, d’autant qu’il a déjà été amorcé à Londres en 2012.»
Plus d’informations sur www.swissparalympic.ch/tokyo2020 TENNIS
Qualification pour la CM par équipes 2020 Cette année, les équipes féminines et masculines doivent se battre lors du tournoi régional de qualification en Sardaigne (du 25 au 29 mars) pour obtenir une place en finale de la CM. L’an dernier en Israël, les femmes avaient malheureusement raté la qualification directe en terminant 11e. Si elles veulent jouer en finale au Portugal, les deux équipes doivent gagner le tournoi en Sardaigne. Chez les dames, Simona Rusnak, Gabriela Bühler et Angela Grosswiler porteront les couleurs de la Suisse, aux côtés des habitués que sont Daniel Dalla Pellegrina, Herbert Keller et Yann Jauss. Croisons les doigts!
Plus d’informations sur www.itftennis.com
CE DE TIR À L’ARC L’appel des Paralympiques
Ces dernières années, la ville sarde d’Olbia s’est forgé une excellente réputation en tant que lieu d’accueil des rencontres internationales de tir à l’arc. Il est donc réjouissant qu’un CO bien préparé soit en charge, du 18 au 26 avril 2020, d’un événement aussi impor tant que les championnats d’Europe, où les para-archers pourront obtenir les dernières places de quota pour les JP. Les athlètes suisses pouvant participer à ces CE, agendés en tout début de saison, seront sélectionnés en mars.

GROS PLAN
Portrait de la CT Curling
Il y a 20 ans, la CT Curling a été fondée dans le but de promouvoir le curling en fauteuil roulant comme sport d’hiver pour les paralysés médullaires. Cette discipline, qui est paralympique depuis 2006, compte désormais 50 joueurs suisses licenciés.
Le travail de la CT Curling de Sport suisse en fauteuil roulant a donc porté ses fruits. Sous la direction de Roland Basler, les membres de la CT se réunissent pour promouvoir durablement ce sport, planifier les prochains tournois et faire évoluer l’orientation stratégique de cette discipline. En poste depuis neuf ans, l’entraîneur national Stephan Pfister fait profiter la CT de sa longue expérience et de son vaste savoir-faire. En tant que coordinateur entre la Suisse alémanique et romande, Raymond Pfyffer a un rôle de médiateur entre les clubs et les régions. Quant à Christian Gringet, il boucle la boucle en représentant les clubs et les halles.
Site Web de la CT www.curling.spv.ch
SÉRIE – HISTOIRES D’ÉCHEC Métro parfois sans obstacles
En 2005, l’équipe nationale de basket-ball en fauteuil roulant a disputé à Barcelone un tournoi avec l’équipe nationale catalane. Deux victoires en poche et la fatigue de l’entraînement sur les épaules, les Confédérés décident de s’offrir un bon repas en ville avec l’entraîneur national de l’époque, Roger Getzmann. Quelle chance que le métro relie le site olympique au centre de la métropole en desservant la célèbre «Plaza Catalunya»! En plus, les stations sont toutes deux accessibles grâce aux ascenseurs.
Après une longue promenade pour s’aérer l’esprit et un excellent souper dans le quartier du port, l’équipe prend le chemin du retour. L’atmosphère détendue n’est nullement
Paracontact I Printemps 2020 gâchée par les questions de l’agent de la société de TP qui, quelques secondes avant le départ, demande en gesticulant nerveusement, quelle est la destination finale de l’équipe. En entendant la réponse, ses gestes deviennent de plus en plus frénétiques, mais son catalan s’apparente à du chinois pour les joueurs helvétiques.
Arrivés à destination, ils saisissent rapidement ce qu’il voulait leur dire: pour les arrivées après 22 heures, les usagers en fauteuil roulant doivent s’annoncer à l’avance. L’ascenseur est resté fermé et les piétons de l’équipe ont dû porter six sportifs paraplégiques sur une cinquantaine de marches, y compris pour franchir les barrières d’accès. SÉRIE – NOUS PARENTS
Devenir un génie de la planification
La fille de Nicole Waller, Mirjam, est amoureuse – du basketball en fauteuil roulant. Pour ses parents, cela signifie qu’ils doi vent se muter en chauffeurs et génies de la planification: entraînement, matches et bien sûr tout cela parallèle ment à la vie scolaire de «Milli», comme on appelle la jeune bas ketteuse de 14 ans, qui est à l’école secondaire.
«Heureusement, l’enseignant est conciliant et il l’autorise à quitter la classe un peu plus tôt que ses camarades, sinon les routes reliant Bienne à Nottwil seraient trop encom brées.» La famille de Milli est récompensée de tous ses efforts d’organisation par les yeux brillants de joie de leur fille lorsqu’elle rentre tard le soir, fatiguée mais heureuse.
ÉTHIQUE Conseil aux sportifs
Saviez-vous que Sport suisse en fauteuil roulant dispose d’une interlocutrice responsable de l’éthique dans le sport?
Si les athlètes ont des ques tions sur l’intimidation, le harcèlement sexuel, les pressions extérieures excessives, les substances addictives, etc., ils peuvent en parler à Martina Meyer (martina.meyer@spv.ch, 041 939 54 30).
