4 minute read

GIRO SUISSE

Next Article
À VOS CÔTÉS

À VOS CÔTÉS

GIRO SUISSE

L’anniversaire: une affaire qui roule

Avancer – le slogan de l’ASP se vivra pleinement avec l’événement anniversaire de Sport suisse en fauteuil roulant: une épreuve cycliste à travers le pays.

Nicolas Hausammann

Sillonner la Suisse en handbike. Cela semble passionnant, mais les itinéraires proposés sur SuisseMobile sont-ils vraiment adaptés au handbike? Le niveau sportif n’est-il pas trop élevé? Avec divers clubs en fauteuil roulant, l’équipe Sport pour tous de SSFR a concocté un tour de 13 jours à travers la Suisse pour fêter les 40 ans de l’Association suisse des paraplégiques. Les parcours, qui ont tous été testés, sont conçus pour chaque niveau sportif. Avec ou sans assistance électrique, l’objectif premier est de partager une belle expérience. «À Sport pour tous, nous aspirons à ce que chaque personne en fauteuil roulant puisse faire du sport régulièrement et tout au long de sa vie, sous quelle que forme que ce soit. Le Giro Suisse incarne cette vision», déclare Thomas Hurni, Chef Sport pour tous de SSFR et chef du CO, à propos de l’événement anniversaire.

Giro Suisse: un défi logistique

Le coup d’envoi du Giro sera donné à Kriens, l’ancien siège administratif de l’ASP. S’ensuivra une épreuve cycliste inédite, au cours de laquelle «on pourra vivre de nombreux défis et temps forts», dixit Christoph Kunz, champion paralympique. L’ancien meilleur coureur de monoski-bob, qui a depuis longtemps jeté son dévolu sur le handbike, participera au Giro, au même titre que le chef de Swiss Cycling, Markus Pfisterer, et la tétraplégique Pia Schmid. Cette dernière a déjà terminé l’évènementtest du Giro et s’est montrée très enthousiaste. Peu importe qu’on effectue une, trois ou les treize étapes du tour, le Giro est une expérience fabuleuse. Quand on lui demande si elle préférera regarder les Jeux Paralympiques ou participer au Giro Suisse, l’ancienne médaillée paralympienne répond que le Giro est définitivement inscrit dans son agenda et qu’elle est partante pour découvrir de nouveaux circuits à travers la Suisse, entourée de personnes de valeur.

Un équipement au top Ce qui convient aux cyclistes de haut niveau devrait faire l’affaire pour les athlètes en fauteuil roulant. Nouveau venu sur le marché du cyclisme et du triathlon, l’équipementier Scatta s’est déjà fait un nom grâce à des designs stylés et à des procédés de production innovants. Une collection spéciale de maillots de cyclisme, d’accessoires, de T-shirts et de sweats à capuche sera créée pour le Giro Suisse. En plus du dossard, qui est sponsorisé par Sport suisse en fauteuil roulant, les participants auront aussi la possibilité d’acheter des articles de toute la collection Giro dans la boutique en ligne. Le 25 avril, lors de la Fête centrale organisée pour l’anniversaire, les visiteurs pourront découvrir la nouvelle collection et constater par eux-mêmes la qualité et le design des pièces.

Informations et inscription Le site Internet www.GiroSuisse.ch, grâce auquel on peut par exemple étudier au préalable les itinéraires avec leurs profils détaillés, regarder la vidéo de l’événementtest du Giro Suisse ou obtenir des informations sur le déroulement des épreuves et sur le programme cadre des clubs en fauteuil roulant, est le cœur de l’organisation. Les modalités d’inscription peuvent aussi être effectuées en ligne.

Un contraste avec les Jeux Paralympiques Du 25 août au 6 septembre 2020, alors que les meilleurs athlètes s’affronteront à Tokyo pour les précieuses médailles paralympiques, le Giro Suisse mettra en avant les valeurs fondamentales du Groupe suisse pour paraplégiques: la solidarité, la communauté et l’entraide des personnes en fauteuil roulant. L’événement, certes organisé par l’association, sera néanmoins porté par ses clubs en fauteuil roulant et divers partenariats. D’abord, les propositions d’itinéraires émanent des clubs, car ils connaissent leur région par cœur et sont parfaitement au fait des difficultés que comportent les pistes cyclables. Ensuite, chaque section est responsable de l’arrivée dans sa région et assure l’animation du soir. «L’événement est taillé sur mesure pour nos membres et leur entourage. L’objectif principal est de créer du lien entre les clubs en fauteuil roulant et de réunir le plus grand nombre possible de membres de l’ASP. Toutefois, nous voulons aussi profiter de la sensibilité accrue des médias pour le sport handicap, afin de les inciter à réaliser des reportages sur le sport en fauteuil roulant», poursuit Thomas Hurni, qui définit les autres objectifs du tour anniversaire.

Europcar prête des véhicules pour transporter les participants, Ticino water Fizzy fournit des rafraîchissements et de solides partenaires du Groupe suisse pour paraplégiques font aussi partie de l’aventure, comme la médecine du sport de Nottwil et Orthotec. Sans une équipe d’alliés au top, dont certains nous soutiendront pendant toute la durée du Giro, jamais un projet aussi pharaonique ne pourrait voir le jour. Chauffeurs, mécaniciens, personnel médical, responsables média et aussi guides touristiques: les participants ne manqueront de rien. Seul cet effort commun rend possible cet événement majeur qui s’étalera sur 13 étapes, dont la dernière mènera directement d’Oensingen à Nottwil. Pour la finale, tous les participants seront à nouveau cordialement invités à prendre le départ à Sursee afin de franchir la ligne d’arrivée à Nottwil. L’entrée du Giro au Centre suisse des paraplégiques fera donc partie intégrante du programme pour célébrer les 30 ans du CSP.

JUBILÉ «CSP 30» Du 5 au 6 septembre 2020 CSP Nottwil Paul guidera en fauteuil roulant les quelque 40 000 visi teurs à travers les différents points de vue du campus.

Temps forts Exercices de sauvetage de Sirmed et de la Rega et coup d’œil dans les coulisses du GSP. Bien entendu, l’ASP présentera également sa large gamme de prestations.

paraplegie.ch/spz30 (à partir de mars 2020)

This article is from: