
2 minute read
LOISIRS
LOISIRS
Rouler sur le Stockhorn
Les personnes à mobilité réduite peuvent elles aussi découvrir la beauté du sommet des Alpes bernoises grâce au «Mountain Drive», un fauteuil roulant tout-terrain.
Antonia Tanner
Emprunter en fauteuil roulant des sentiers caillouteux et accidentés relève normalement de l’aberration. Mais le Stockhorn est plus hospitalier qu’il n’y paraît. Ce mont de l’Oberland bernois vous permettra de vivre une expérience unique en pleine nature autour de l’Hinterstockensee, un lac de montagne situé à 1595 m d’altitude. Le circuit «No Limits», dont le nom souligne qu’il a été rendu accessible aux fauteuils roulants tout-terrain, vous invite à goûter au plaisir d’une randonnée autonome.
Le Mountain Drive vous donne des ailes À la station intermédiaire «Chrindi», vous pourrez échanger votre propre fauteuil roulant contre l’un des quatre «Mountain Drive No Limits Stockhorn». Ce fauteuil tout-ter
IMPORTANT Le sentier «No Limits» autour du lac ne peut être emprunté qu’avec le fauteuil spécial «Mountain Drive». Pour des raisons de sécurité, le fauteuil roulant classique n’est pas adapté à ce circuit. Des toilettes accessibles sont disponibles à la station de Chrindi, au refuge Seehüttli sur le sentier circulaire et au sommet du Stockhorn. Le Mountain Drive peut aussi être loué à: Scuol, Ballenberg, Bellwald, Berne (hock’n’roll), Arosa, Malbun, Follonica (IT), ainsi qu’en Engadine et sur le Rigi.
Paracontact I Printemps 2020 rain a été développé par la société JST Multidrive AG et parrainé par la Fondation Cerebral et l’association des amis de Stockhorn. Il permet de rouler sur des sentiers naturels de montagne, sur des pavés ou sur le gravier. Grâce à la puissance de sa propulsion électrique, il peut gravir une côte allant jusqu’à 32% d’inclinaison. Sa double roue arrière l’empêche de s’enfoncer dans un sol mou, tout en lui conférant une grande souplesse et une bonne stabilité.
Jeux, grillades et pêche La randonnée n’est pas la seule activité qu’offre le lac d’Hinterstocken. Les petits randonneurs peuvent aussi se divertir sur le terrain de jeux «Aquilino» de l’aire de repos, où les amateurs de pique-nique trouveront un joli coin spécial grillades. Le restaurant Chrindi de la station intermédiaire (point de départ et d’arrivée du circuit) permet aussi de se sustenter et de jouer dehors. Et si vous avez envie de quelques heures de calme au bord de l’eau, vous pouvez louer du matériel de pêche. Ainsi équipé et muni de votre permis de pêche, vous attraperez sûrement une ou deux truites.
Jusqu’au sommet Si vous voulez monter encore plus haut et profiter de la vue panoramique à 2139m, le téléphérique vous amènera sur la spectaculaire plate-forme sans obstacles, depuis laquelle vous balayerez du regard un paysage magnifique. Vous verrez le lac et la ville de Thoune, les vallées de l’Aar et du Gürbetal, le Plateau jusqu’au Jura et, par temps clair, vous apercevrez même l’Alsace et le sud de la Forêt-Noire.
Liens www.stockhorn.ch www.multidrive.ch www.cerebral.ch
Sentier de randonnée autour du lac d’Hinterstocken dans l’Oberland bernois