
2 minute read
CIRCUITS
CIRCUITS
Des e-handbikes tout-terrain
Grâce aux handbikes électriques, les personnes en fauteuil roulant peuvent pénétrer sur des terrains jusque-là inaccessibles. C’est l’expérience qu’offrent les circuits d’Andi Gautschi – aussi en 2020.
Andreas Gautschi
De nombreuses personnes en fauteuil roulant utilisent le handbike, qu’il soit couplé au fauteuil comme fourche avant de traction ou en tant qu’engin de sport autonome.
À VOUS L’E-HANDBIKE! Pour que les paralysés médullaires n’ayant pas de handbike tout-terrain profitent aussi de ces circuits, des modèles de cross-country motorisés sont gratuitement mis à la disposi tion des participants par les fabricants. Les circuits et les handbikes sont choisis de manière à ce que la randonnée soit à la portée de tous, même des personnes peu entraînées.
26 Ces dernières années, les équipements de course ont gagné en rapidité, en légèreté et en ergonomie. Les handbikes sont toutefois loin d’égaler les performances des vélos de course des piétons. Anatomiquement, les muscles des épaules et des bras ne peuvent pas générer la même puissance que ceux des cuisses.
Une sortie avec des cyclistes non handicapés ne sera donc plaisante que si le handbikeur est très bien entraîné, que le parcours n’a pas de dénivelé et que les autres cyclistes font preuve de patience. De plus en plus de paralysés médullaires rêvent d’un engin capable de s’utiliser hors route, à l’instar d’un VTT. Il est vrai que le paysage helvétique offre de fantastiques possibilités. Cependant, la différence anatomique entre les piétons et les handbikeurs est encore plus marquée sur les routes champêtres, les chemins de terre et de gravier, ou les sentiers forestiers. Rouler en handbike hors des routes asphaltées et très fréquentées n’est possible qu’au prix de grandes restrictions.
Vive la technique! L’évolution fulgurante des dernières années, avec l’arrivée des vélos électriques, nous profite beaucoup à nous, handbikeurs. Avec une assistance électrique et un handbike adapté, il est aujourd’hui tout à fait réaliste d’apprécier une sortie en vélo avec des piétons, sans avoir la sensation désagréable de retarder tout le peloton. Les randonnées en terrain inconnu, en montagne, à travers les forêts et les champs sont devenus faisables. De nouveaux univers s’ouvrent ainsi aux sportifs en fauteuil roulant.
Deux circuits par an En proposant des circuits guidés en handbike, je voudrais montrer aux personnes à mobilité réduite, en collaboration avec l’ASP, les possibilités offertes par certains handbikes électriques tout-terrain.
Ces circuits ne sont pas une nouvelle «catégorie de course». La motivation principale est l’expérience partagée dans un nouvel univers, en principe impraticable en fauteuil roulant, et dont le but est d’inspirer de nouvelles sensations. En prenant conscience qu’un endroit en pleine nature est quasiment inaccessible en fauteuil roulant, surtout sans aide extérieure, certains vivent un instant mystique.
Depuis 2017, nous proposons des circuits en handbike qui mènent au Rigi, autour de Nottwil et à l’alpage d’Äbnet près d’Engelberg. Cette année, nous avons deux circuits au programme: au printemps, une randonnée tout-terrain sur des sentiers d’asphalte, de terre, d’herbe, de gravier et des chemins forestiers, dont quelques-uns sont inclusifs et à voie unique. En automne, nous partirons en montagne à l’assaut d’un alpage ou d’un sommet: vue époustouflante garantie!
Informations complémentaires Andreas Gautschi www.handbike-andi.ch ou kf@spv.ch, tél. 041 939 54 15