4 minute read

LES BRÈVES DE SSFR

Next Article
À VOS CÔTÉS

À VOS CÔTÉS

GROS PLAN

Quoi de neuf à la CT Handbike?

Avec 60 athlètes licenciés, le handbike est l’un des principaux sports en fauteuil roulant de Suisse. En 2004 déjà, les coureurs ont participé pour la première fois aux Jeux Paralympiques d’Athènes. La CT Handbike, qui existe depuis de longues années, contribue de manière importante à la promotion de cette discipline sportive. Actuellement, la CT est composée de Dany Hirs, entraîneur national, et de Barbara Zihlmann, manager du sport. Dany, ancien cycliste professionnel et entraîneur de l’Équipe Continentale de l’UCI, soutient désormais les athlètes pour la quatrième année. Depuis 2020, Barbara endosse provisoirement la fonction de cheffe de la CT. On recherche à présent des renforts: afin de promouvoir durablement la discipline, il nous faut un chef de CT et un représentant des athlètes, qui puissent faire progresser l’orientation stratégique avec l’équipe existante. Gageons que les nouveaux membres ne s’ennuieront pas, car outre les Jeux Paralympiques de 2021, le CM de para-cyclisme est déjà prévu à Zurich pour 2024. KIDS DAY

Un événement familial

Vivre une journée de sport en fauteuil roulant avec ses frères et sœurs et ses parents. Rencontrer d’anciens et de nouveaux amis.

Bouger et s’éclater! Les enfants en fauteuil roulant et leurs familles adorent le Kids Camp. Cette année, nous avons dû annuler le Kids Camp pour les raisons que vous

Le 5 février 2020. Manuela Schär et moi, l’entraîneur national Beat Fäh, nous embarquons pour Johannesbourg avec tout le matériel pour le camp d’entraînement. Tout se passe pour le mieux.

La valise de physio, que nous avons la gentillesse d’emporter pour Christian, le physiothérapeute, voyage avec nous. Il arrivera trois jours plus tard avec le reste de la délégation. Nous déchargeons le matériel et nous répartissons les chambres. Christian

connaissez. Pour la peine, nous organiserons trois Kids Days: le samedi 3 octobre à Tenero, le samedi 7 novembre à Nottwill et le dimanche 8 novembre à Bulle. Tous les enfants âgés de 6 à 16 ans peuvent y participer – avec toute leur famille.

Inscrivez-vous maintenant

SÉRIE – PETITS RATÉS

Un voyageur distrait

www.spv.ch/sportpourtous cherche sa valise. «Manuela, elle est dans ta chambre», affirmai-je. «Non, elle doit être dans la tienne». Oups! Mes yeux s’écarquillent, mon cœur manque un battement – la valise de physio est restée à l’aéroport! Christian m’y accompagne le lendemain. La valise jaune nous y attend. «Cela fait 4000 rands», nous annonce la dame au service de l’aéroport. Je sors ma carte de crédit. Elle éclate de rire: «Mais non, ce service est gratuit en Afrique du Sud.» Chez nous, ce serait inconcevable!

REPORT D’UN AN POUR LES PARALYMPIQUES

Dernières nouvelles de Tokyo

Le Comité d’organisation (TOGOC) travaille d’arrache-pied pour relever les défis de ce report. Il y a quelques jours, il a annoncé que plus de 80% des sites de compétition seraient disponibles. La situation est plus complexe en ce qui concerne l’hébergement des athlètes: le Village n’est pas encore confirmé, même si le TOGOC est confiant. Les négociations sont toujours en cours avec les nouveaux propriétaires qui auraient dû emménager dans quelques

Elles sont prévues, mais pourront-elles bel et bien avoir lieu? Trois compétitions à titre sont encore au programme du calendrier des compétitions 2020 de Sport suisse en fauteuil roulant.

Cynthia Mathez et Karin Suter ont un objectif clair pour les CE de badminton à Dublin (IRL), du 6 au 11 octobre. Elles entendent bien défendre leur titre obtenu en double lors du dernier CE d’il y a deux ans. Toutes deux ont également un potentiel de médailles en simple. La sélection des athlètes aura lieu après la clôture de rédaction de ce numéro. Si cela est possible, des athlètes seront aussi inscrits en double mixte ainsi qu’en simple masculin. mois. La situation avec les hôtels déjà réservés par les médias, les spectateurs et les équipes est elle aussi encore incertaine.

En sport, nous aurions voulu disposer plus rapidement de nouveaux critères de qualification précis. À cause de la crise du coronavirus, il est impossible de fixer des dates de compétition, de sorte que les fédérations internationales ont du mal à

COMPÉTITIONS À TITRE À VENIR

Déroulement incertain

s’engager. Les CE sont un bon indicateur pour évaluer la préparation aux Jeux Paralympiques 2020 de l’an prochain.

Du 31 octobre au 6 novembre 2020, l’équipe suisse de curling participera au championnat du monde B à Lohja, en Finlande, pour remonter en groupe A. Dans la foulée, du 7 au 13 novembre, la fédération internationale y lancera une première mondiale avec le championnat du monde de doubles mixtes. La Suisse mise beaucoup sur cette nouvelle forme attractive de tournoi, composée d’un homme et d’une femme par équipe. Cette discipline doit être incluse dans le programme des compétitions des Jeux Paralympiques de 2026. NOUS PARENTS

«Chauffeur et technicien»

Le temps qu’elle consacre au sport de Fabian s’est fortement réduit, constate Judith Recher. Le handbikeur est autonome, mais la famille reste un trio sportif très uni. Le père, en tant que technicien et chauffeur, et la mère, pour le mental et le ménage. La charge financière s’est nettement allégée grâce au soutien de l’aide sportive et des sponsors privés.

Judith n’a jamais regretté le choix de Fabian de devenir un sportif d’élite, car «c’est un poulain de compétition». Elle est cependant soulagée qu’il n’ait pas jeté son dévolu sur le ski qui, encore plus que le handbike, va au bout des limites, voire les dépasse.

LE CHIFFRE 16030

kilomètres au total pour les participants du Giro Suisse qui traverse la Suisse en 13 étapes. Cela équivaut à la distance entre le Cap Nord et le Cap de Bonne Espérance.

This article is from: