4 minute read

DIVERS

Next Article
NUTRITION SPORTIVE

NUTRITION SPORTIVE

TOURISME

Initiative OK:GO

L’association Suisse sans obstacles (FVBS) lance l’initiative OK:GO: chaque acteur du service touristique suisse doit mettre à disposition du public des informations concernant l’accessibilité de son offre.

Offre dont pourront profiter les personnes en situation de handicap, les seniors à mobilité réduite, ainsi que les familles avec de jeunes enfants. L’Association suisse des paraplégiques est membre de la FVBS.

Chacun ayant des besoins individuels en ce qui concerne l’accessibilité d’un lieu, il devrait être possible de trouver sur Internet les renseignements nécessaires à la préparation d’un voyage.

L’objectif de cette initiative est d’inciter un maximum de prestataires touristiques à répertorier les données d’accessibilité de leurs offres et à les mettre à disposition sur la plateforme ginto.

De nombreux prestataires ont confirmé leur participation dans beaucoup de destinations.

En savoir plus www.ok-go.org www.ginto.guide THÉRAPIE

Swiss Recovery Center

Le Swiss Recovery Center est un centre d’entraînement physique global. Le centre, basé à Villeneuve, propose le SPRALT, une méthode qui intervient après la rééducation et qui est conçue pour le long terme.

DISTINCTION

Prix MOVE

La fondation MOVE décerne désormais un prix de reconnaissance annuel. Les communes qui s’engagent de manière exemplaire en faveur de l’égalité des personnes handicapées, qui développent des solutions innovantes et dont les autorités font preuve d’un comportement modèle seront récompensées. Le prix est remis en octobre.

En savoir plus www.move-stiftung.ch

La méthode vise à remettre en activité l’ensemble du corps en incluant les membres paralysés dans le processus de mouvement. Le programme repose sur trois principes: le retour d’appui sur la structure squelettique, l’activation du système nerveux et l’entraînement hors du fauteuil roulant. Vous avez envie de tenter cette expérience?

Informations complémentaires www.swissrecoverycenter.ch info@swissrecoverycenter.ch HÔTEL SEMPACHERSEE

Tour de charité

Six collaborateurs de l’Hôtel Sempachersee sont partis du 18 au 23 mai 2020, en vélo ou en handbike de Schaffhouse à Genève. Le petit groupe a parcouru les 383 kilomètres en six étapes. Par cette action, l’hôtel a collecté de l’argent pour un fauteuil roulant de sport destiné aux jeunes paraplégiques.

SPORT

One Million Run

Parcourir un million de kilomètres tout en soutenant les jeunes espoirs du sport suisse, tel était l’objectif du challenge One Million Run.

Que ce soit en courant, en marchant, en roulant en fauteuil ou en randonnant, il fallait atteindre ensemble un million de kilomètres en 48 heures. Chaque participant effectuait un parcours librement choisi pendant ces deux jours. Au total, 80727 personnes ont participé à ce challenge lors du week-end des 30 et 31 mai, parcourant au final 1124737km. Les athlètes en fauteuil roulant Manuela Schär et Marcel Hug ont joué le rôle d’ambassadeurs de ce défi virtuel, dont les bénéfices ont été reversés aux jeunes espoirs du sport suisse.

FSP

Logements sans obstacles

Dans le lotissement de Sonnenrain à Nottwil, la Fondation suisse pour paraplégiques, la commune de Nottwil et la coopérative immobilière Orbano ont créé des logements abordables, sans obstacles et adaptés à l’âge. Depuis 2015, les 25 appartements (2,5 et 3,5 pièces) sont désormais à louer.

Bien que les groupes cibles soient très différents les uns des autres, le besoin en logements abordables, sûrs et accessibles est le même pour tous. Nik Bättig, responsable de la gestion immobilière à la FSP, voit de grands avantages à combiner un logement adapté à l’âge et sans obstacles: «Les paralysés médullaires apprécient la bonne desserte des transports, ainsi que la proximité des services et de l’infrastructure du CSP. Les seniors peuvent vivre de manière autonome, tout en bénéficiant si nécessaire des services du centre pour personnes âgées Eymatt tout proche.» Des appartements se libèrent régulièrement à Sonnenrain 1.

Informations et appartements www.paraplegie.ch/awono CSP

Globi visite le CSP

Globi, le célèbre héros des livres pour enfants, vit une nouvelle aventure. Dans «Globi et les robots», le nouveau volume de connaissances, Globi va au CSP. Le petit perroquet rend visite à son ami Nik, qui se remet de ses blessures à Nottwil après une chute. Les dernières innovations en matière de robotique entrent alors en jeu.

En vente (en allemand) dans les librairies et au ParaForum.

ÉVÉNEMENT

ParAthletics

Après la regrettable annulation des ParAthletics 2020 en raison du coronavirus, les dates de la prochaine édition ont désormais été fixées.

La compétition internationale d’athlétisme aura lieu du 14 au 16 mai 2021. Soyez là quand l’élite mondiale d’athlétisme se disputera à Nottwil les places de podium et les précieux points pour la qualification aux Jeux Paralympiques de Tokyo. INTERNATIONAL

La CDPH en Suisse

Le comité des Nations Unies examine l’application en Suisse de la Convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapées (CDPH). Une «List of Issues» formule les questions auxquelles la Confédération et les cantons devront répondre d’ici l’automne 2020.

Le Comité des droits des personnes handicapées (CRPD) a déjà indiqué les domaines dans lesquels il identifiait des problèmes. La Suisse devra ainsi présenter les mesures qu’elle entend prendre afin de protéger les personnes handicapées de la discrimination de la part des prestataires de services et des employeurs privés.

Sur la base de ces réponses et des consultations avec l’État et les ONG, le CRPD adoptera les recommandations finales, qui indiqueront dans quelle mesure et dans quels domaines la CDPH est appliquée en Suisse, et où des mesures doivent encore être prises. Le CRPD se penchera sur le cas de la Suisse lors de sa 24e session, du 1er mars au 1er avril 2021.

This article is from: