
5 minute read
ASSISTANCE SHOPPING
ASSISTANCE SHOPPING
La fièvre acheteuse
Fabienne Thali, conseillère en image, en couleurs et en style, aide ses clients à créer leur propre look. Mirjam Gasser, «shoppeuse» en fauteuil roulant, la consulte régulièrement.
Gabi Bucher
Fabienne, véritable reine du shopping, était très sollicitée par ses amis qui adoraient faire les magasins avec elle, car elle avait l’œil pour dénicher tout ce qui leur allait. «Tu as le chic pour ça, tu devrais en tirer profit», lui disaient-ils. Or comment
faire pour «en tirer profit»? «Une formation pour le shopping? Je n’imaginais pas qu’une telle chose puisse exister», dit-elle en riant. Elle s’est renseignée et a découvert qu’il existait effectivement une formation pour le conseil en couleurs et en style. Son poste d’alors, à mi-temps chez Sport suisse en fauteuil roulant à l’ASP, lui permettait de suivre ses études en parallèle. Après avoir d’abord proposé ses conseils à domicile, elle a trouvé un local dans la petite ville de Sursee, où elle a poursuivi ses activités.
Le shopping en fauteuil roulant
Mirjam aussi aime s’acheter des vêtements, mais ce n’est pas si facile pour une personne en fauteuil roulant. «J’ai beaucoup de mal toute seule. Même si je suis assez autonome, certaines choses restent difficiles.» Comme essayer un pantalon, parfois dans une cabine trop étroite. Elle n’ose pas demander de l’aide aux vendeuses, préférant emporter les habits pour les essayer chez elle, quitte à les ramener au magasin. «J’ai bien essayé de commander en ligne, mais malheureusement cela ne m’allait pas.» Dans ces conditions, le shopping n’est vraiment pas une détente.
Le centre commercial d’Emmen
Dès le départ, Fabienne voulait que ses clients puissent essayer les vêtements directement dans les magasins. «Il n’y a que comme cela qu’on peut se rendre compte des couleurs, dans le catalogue cela n’est souvent pas le cas, tout est complètement différent à la lumière du jour.»
Après avoir quitté son travail à l’ASP, Fabienne a été approchée par le centre commercial d’Emmen qui lui a demandé si elle voulait dispenser ses conseils sur place. Elle a sauté sur l’occasion: «C’était exactement ce que je voulais faire.» Depuis six ans, elle conseille ses clients sur les couleurs et le style, et les accompagne, s’ils le désirent, lorsqu’ils font leurs emplettes. «Mes clients ont la possibilité d’essayer et de comparer leurs vêtements dans plusieurs enseignes différentes.»
Faire des achats ensemble
Mirjam connaissait Fabienne pour avoir fait du monoski-bob avec l’ASP, et les retrouvailles ont été un pur bonheur. Avec Fabienne à ses côtés, elle a pu allier «l’utile» à «l’agréable». Les deux femmes se sont retrouvées une première fois pour faire du shopping ensemble, et il était clair que ce ne serait sûrement pas la dernière. «Avec Fabienne, je me sens parfaitement à l’aise. Elle se met à mon niveau, connaît son affaire et sait à quoi je dois faire attention quand j’achète des fringues. Car outre les couleurs et le style, elle a aussi une grande expérience des tenues pratiques et confortables pour les personnes en fauteuil roulant.»
Conseil personnel pour que le shopping soit un plaisir


Conseil pour les personnes en fauteuil roulant
Indépendamment de cette première expérience avec Mirjam, Fabienne avait rapidement compris qu’elle voulait également offrir ses services aux personnes en fauteuil roulant. Elle tient à leur faire prendre conscience de la manière dont on peut mettre en valeur sa propre personnalité par des choix vestimentaires et jouir d’une bonne estime de soi. «C’est merveilleux quand ils se voient dans le miroir et se disent, waouh, qu’est-ce que j’ai fière allure!». Le style doit être authentique et adapté à la personnalité, et surtout, il doit faire en sorte qu’on regarde la personne en face sans être distrait par ses vêtements. Il y a ainsi quelques conseils simples à suivre, par exemple que les habits portés en bas soient dans des teintes plutôt sombres, les nuances devant s’éclaircir en allant vers le haut. «Cela allonge la silhouette, ce qui est important quand on est assis.» Les gros motifs sont à éviter car ils ont tendance à tasser.
Entre de bonnes mains
Mirjam adore le shopping avec Fabienne. «Elle sait mieux que quiconque ce qui me va en termes de couleur, de style et de coupe.» Fabienne réfléchit à l’avance à leur sortie et cible ensuite sans hésiter les magasins où elle trouvera des vêtements appropriés. «Mais cela ne veut pas dire qu’elle me traite avec condescendance. Elle prend mon avis et mes goûts très au sérieux.» Mirjam a toutefois déjà acheté des vêtements qu’elle n’aurait jamais essayés d’ellemême, «et je les porte!», précise-t-elle. En outre, Fabienne est habituée à offrir certaines formes d’assistance. «Elle sait comment apporter son aide quand on en a besoin et on le désire, et elle sent aussi quand on ne le souhaite pas.»
Une équipe bien rodée
Aujourd’hui, elles sont à nouveau de sortie. Fabienne se dirige droit vers une table avec des tee-shirts de couleur. «Non, laisse tomber, je sais ce que tu veux m’apporter, ça ne va pas me plaire!», lui crie Mirjam. Fabienne revient en riant. «Je sais que tu n’aimes pas ce jaune, mais il t’irait super bien, alors je retente le coup de temps en temps.» Mais il est clair que cela ne suffit pas si la couleur est parfaite mais qu’elle ne plaît pas à la cliente, reconnaît Fabienne.
Elles forment une bonne équipe et sont devenues si complices qu’elles peuvent rire aux éclats quand enfiler un vêtement dans une cabine exiguë devient mission impossible. «Avec elle, le shopping est une vraie détente», déclare Mirjam, ravie, en se dirigeant vers la caisse pour payer les articles choisis.
NOUVELLE OFFRE DE COURS
Atelier «Couleurs et style»
Mettez votre personnalité en valeur. Fabienne Thali vous donne des conseils pour jouer avec les couleurs, les motifs et les coupes, et vous explique comment bien assortir vêtements et accessoires. Piochez des idées pour avoir la garde-robe idéale.
Date Heure Lieu du cours
Responsable Coûts Inscription 24.3.2021 19 h 00 –21 h 00 Hôtel Sempachersee, Nottwil www.fabiennethali.ch CHF 60.– www.spv.ch