3 minute read

LE PASSE-TEMPS IDÉAL

Next Article
À VOS CÔTÉS

À VOS CÔTÉS

LE PASSE-TEMPS IDÉAL

Teckel et Cie

La retraite a enfin donné à Sepp Pörnbacher le temps nécessaire pour se consacrer à son dada: fabriquer des jouets en bois.

Gabi Bucher

Ses animaux de bois, ses tracteurs et ses puzzles sont devenus légendaires sur le marché de Noël de l’ASP. Sepp Pörnbacher, qui dès le départ n’a manqué aucune édition, a toujours rencontré un vif succès avec ses créations en bois. «Tout gamin déjà, j’aimais travailler le bois», raconte-t-il, «et j’ai toujours été bricoleur. Dans mon quartier, je réparais tout ce qu’il y avait à réparer.» Il a désormais le temps de faire ce dont il a toujours rêvé.

Inspiré par le Säntis

«Autrefois, je passais beaucoup de mon temps libre à faire du deltaplane. C’était ma grande passion», confie Sepp. Et puis, l’accident est survenu il y a 37 ans. «Si je ne m’étais pas retrouvé en fauteuil, je n’aurais jamais pris le temps de me mettre à travailler le bois.» Maintenant, avec son atelier de bricolage, sa scie à ruban, sa perceuse et la scie à chantourner qu’on lui a offerte pour ses 50 ans, il est parfaitement équipé. «La pièce est petite, mais si elle était plus grande, il y aurait encore plus de place pour la poussière», dit-il en riant. C’est ainsi qu’il passe de nombreuses heures en hiver et par temps de pluie à confectionner ses magnifiques jouets à tirer, ses tracteurs, ses décorations de Noël et ses puzzles. «Les idées? Elles me viennent souvent la nuit quand je ne peux pas dormir», explique-t-il. «Ou les clients me font des suggestions. L’an dernier au marché de Noël, on m’a demandé un gratte-dos: cette année, il y en aura un.» Il a aussi repris l’idée d’un rouleau de massage. «Et cette vache-là…», dit-il en montrant une figurine superbement exécutée, «je l’ai fabriquée après être allé au Säntis. J’y ai vu des petites vaches en bois reliées par un bout de ficelle.» Cela l’a fasciné et, une fois chez lui, il s’est mis à bricoler et à expérimenter, «et c’est de là qu’est née cette vache.» Au fil du temps, un taureau et un veau sont venus s’y ajouter. Il modifie, teste, améliore sans cesse. «Cela produit des déchets, mais dans la mesure du possible, j’essaie de ne rien jeter. Avec les restes, je fabrique des petits animaux, des articles décoratifs, des petites crèches ou des porte-clés.» Et il les distribue aux enfants sur le marché.

La passion du bois

Sepp travaille avec toutes sortes de bois. «Jadis, c’était plus facile de s’approvisionner en bois. Je connaissais un menuisier qui me donnait toujours ses ‹déchets›.» Malheureusement, il est décédé. De temps à autre, des amis qui taillent des arbres dans leur jardin pensent à lui. Cèdre, érable, frêne clair, hêtre, orme, cerisier: tout bois est bon à prendre. «C’est fascinant quand je découpe un rondin et qu’un beau veinage apparaît», s’extasie Sepp en caressant avec amour les roues de son canard.

Teckel, sauterelle et canard

S’il vend une partie de ses articles en ligne, à des connaissances et à des amis, il écoule la plupart de sa marchandise sur le marché de Noël du CSP, désormais remplacé par le marché des artisans les 7 et 8 novembre 2020. Sepp a une clientèle fidèle. «J’apprécie énormément de pouvoir exercer cette activité comme passe-temps. Je n’ai pratiquement aucun frais.» Les teckels, «j’en ai probablement fabriqués entre 30 et 40», les sauterelles et les canards sont ses best-sellers. Et si un enfant passe devant son stand, il lui propose de piocher un ou deux petits animaux en bois dans une boîte. Les yeux des petits s’illuminent, tout comme ceux des grands. «Cela me rend heureux de voir que mes créations plaisent à d’autres», déclare Sepp avec satisfaction.

Informations et offre www.holz-kreationen.ch

This article is from: