
4 minute read
ACTUALITÉS
POLITIQUE
Les moyens auxiliaires
Au 1er juillet 2020, la nouvelle Ordonnance sur la remise des moyens auxiliaires par l’AI est entrée en vigueur et avec elle, un autre financement des portes automatiques et des monte-escaliers.
Jusqu’ici l’AI ne prenait en charge les monte- escaliers que jusqu’à 8000 francs, pour autant que ces moyens auxiliaires ne servaient pas à des fins de formation, d’activité lucrative ou d’accomplissement des travaux ménagers habituels. Désormais, toute personne, indépendamment de sa capacité de travail, peut faire valoir les droits de l’article 13.05 et bénéficier du financement d’un monte-escaliers, sous réserve de remplir les conditions de remise.
De même, le paradoxe consistant à ne prendre en charge un seul dispositif d’ouverture de porte dans un immeuble locatif appartient désormais au passé. CLUBS EN FR
35e anniversaire
Le club en fauteuil roulant Oberwallis souffle ses 35 bougies. Le club, qui a toujours été très actif, co-organise la 6e étape du Giro Suisse. À mi-parcours, il célèbrera son anniversaire par une fête d’été – avec bien sûr un super programme-cadre et de délicieuses spécialités culinaires. Nous lui adressons nos sincères félicitations et lui souhaitons de belles festivités.
CSO
Visio-évaluation
Pendant le confinement lié à l’épidémie du coronavirus, le Centre construire sans obstacles (CSO) a effectué des évaluations de domiciles en mode virtuel ou semi-virtuel.
La première étape consistait toujours en un échange intense avec les thérapeutes du patient, afin d’obtenir un maximum d’informations sur sa situation et ses restrictions. À chaque fois que cela était possible, les architectes du CSO évaluaient la situation seuls sur place, et consultaient patient et thérapeute par conférence téléphonique pendant ou après la visite. Si aucune inspection n’était possible, le CSO rédigeait son rapport sur la base de photos et de vidéos des lieux. Dans le cas où une véritable visite ne serait pas faisable, par exemple pour des raisons de distance, le CSO envisage de continuer à utiliser cette méthode à l’avenir.
NOUVEAUX COLLABORATEURS
Nicole Rösch Collaboratrice spécialisée Comptabilité
En mai, Nicole Rösch est venue renforcer l’Administration centrale (AC). Après son apprentissage commercial aux CFF, Nicole Rösch a travaillé pendant 21 ans pour Perlen Papier AG dans le département Comptabilité et controlling. Aujourd’hui, elle se réjouit de rejoindre un monde où l’humain est au cœur des préoccupations.
Sur terre et dans l’eau
Si la Lucernoise fait partie de l’équipe de natation de sa ville, elle aime aussi passer son temps libre sur terre: en VTT, en randonnée ou en ski.
Karin Paganini Collaboratrice spécialisée AC
Depuis août, Karin Paganini répond aux questions générales de nos membres en tant que collaboratrice de l’Administration centrale. Employée de commerce, en 2006, elle est partie au Tessin avec sa famille. Il y a trois ans, elle est revenue vivre à Sursee et travaillait jusqu’ici au service client d’une entreprise de construction métallique.
Sur la piste du meurtrier
Karin Paganini adore les polars, que ce soit sous forme de livres ou de films. Elle aime être au grand air, faire de la randonnée ou de la marche nordique.

SPORT EN FAUTEUIL ROULANT
Manuela Schär Sportive lucernoise 2019
Manuela Schär remporte le Prix du sport lucernois. Notre athlète de Kriens décroche ce titre largement mérité devant le lutteur Stefan Reichmuth de Willisau et le rameur de compétition Roman Röösli de Sempach.
Après le triomphe de Manuela Schär aux Swiss Sports Awards en décembre dernier, le jury de l’IG Sport Luzern n’a pas hésité: la championne du monde de marathon en titre, détentrice de plusieurs records du monde et double gagnante de la World Marathon Majors Serie, a clairement mérité le titre décerné chaque année par le canton de Lucerne.
La cérémonie de remise du prix, qui n’a malheureusement pas pu avoir lieu en raison des mesures de protection contre le coronavirus, doit se dérouler ultérieurement.
PARTENARIAT
Mémoires de master
Dans leurs mémoires de fin d’études, «What is a good framework for volunteedeux étudiantes en master ont traité ring», Marlis Gander examine quelles de sujets qui profiteront directement à formes de bénévolat peuvent être utilisées l’ASP et à ses membres. à l’ASP.
Sous le titre «An app to change your lifestyle. How does it work. A systematic review», Julia Leggio fait des recherches sur l’autogestion dans la paralysie médullaire, en mettant l’accent sur les escarres. Avec Les deux élèves du programme d’études Health Sciences mettront leurs résultats à la disposition de l’ASP. Il s’agit d’une collaboration entre l’Université de Lucerne et l’ASP. LOISIRS
Chocolaterie suisse
Venez vivre un moment magique chez Camille Bloch, le Centre Visiteurs des marques Ragusa et Torino, sur le site de production à Courtelary. Située dans le beau pays de Chasseral et aisément accessible par la route et le rail, la chocolaterie vous promet une expérience unique et authentique, qui éveillera tous vos sens. Bien plus qu’un musée du chocolat, Camille Bloch vous emmène dans un voyage de saveurs et de découvertes dont vous êtes vous-même l’acteur.
Situé à 20 minutes de Bienne et La Chaux-de-Fonds, le site est totalement adapté pour les personnes à mobilité réduite. Des visites guidées pour personnes en situation de handicap sont possibles sur demande.
Contact Tél. 032 945 13 13 www.chezcamillebloch.ch
CORONAVIRUS
Masques hygiéniques
L’ESCIF (European Spinal Cord Injury Federation) a fait don de 80 paquets de masques hygiéniques à l’ASP pour qu’elle puisse les distribuer à ses membres particulièrement vulnérables face au coronavirus. Le CFR de la Côte a lui aussi reçu des masques. La société MCA Concept en a offert 200 au club. Un grand merci pour cette générosité.