
1 minute read
Costas Voyatzis, influenceur passionné
Avec son site de design Yatzer, Costas Voyatzis place Athènes sur la carte du cool.
Une heure de sport de sept à huit, tous les matins. Qu’il conclut par une bonne tasse de café, au lait d’amande et sans sucre. « C’est ma récompense », explique Costas Voyatzis. De l’effort et du plaisir, c’est peut-être la recette du succès du fondateur de Yatzer. Ce média en ligne consacré au design est devenu une référence en Grèce et bien au-delà, avec ses 2,5 millions de pages lues par mois.
Advertisement
Multipliant les collaborations prestigieuses, Voyatzis a été listé parmi les 100 influenceurs les plus importants dans le monde du design par la presse spécialisée. Ce n’était pas écrit à l’avance. « J’étais étudiant en physique, comme le voulaient mes parents. En troisième année, j’ai réalisé que je ne voulais pas être un scientifique. J’avais besoin de suivre mes rêves », explique-t-il, sourire aux lèvres et dans la voix, barbe finement taillée, bracelet siglé Yatzer. Après quelques années à travailler pour des magazines, il fonde, en 2007, sans budget, le blog qui deviendra Yatzer. « Il y avait déjà des sites de design, mais j’ai créé le média que j’avais envie de lire. » C’est désormais un titre aux choix pointus où il est bon d’apparaître quand on est architecte, designer, artiste, hôtelier… Il n’y a pas de place pour tout le monde, Yatzer publie peu, seulement cinq articles (en anglais) par semaine. « Je privilégie la qualité à la quantité. »

Yatzer voit le jour en 2007. C’est un blog avant de devenir un média en ligne incontournable.
Né au Pirée il y a quarante ans, Costas a vécu à Athènes toute sa vie. C’est le choix de ce grand voyageur aux antennes toujours pointées vers la nouveauté. « J’ai une audience globale, internationale, et on me demande souvent pourquoi je reste en Grèce. Mais on n’imagine pas à quel point les choses changent vite ici. » Yatzer, carrefour du cool, se fait l’écho de cette dynamique dans ses colonnes. « Chaque semaine, un nouvel endroit, un hôtel, un restaurant, une start-up se monte. Un jour, les gens se battront pour venir à Athènes. Moi je suis déjà là ! »


Peluche, Petit Prince, Mickey, Comics… Costas Voyatzis nous reçoit dans son univers, à la fois pop et vintage.









