
2 minute read
Christina Martini, créatrice de sandales perfectionniste
Les sandales de cuir de Christina Martini célèbrent une nouvelle vision du luxe.
Dans la mythologie grecque, Thalia est la muse de la comédie, Ismène la fille d’Œdipe et Ikaria est une île grecque qui tire son nom d’Icare. Mais dans cet atelier bruyant où l’odeur du cuir embaume l’espace, elles sont des modèles de sandales pour femmes. Les modèles masculins portent les noms de Zeus, Homer, Hermes, Socrates… Bien qu’inspirées par les formes taillées dans le marbre blanc des statues antiques, ces chaussures légères incarnent la réussite d’une Grèce moderne.
Advertisement

Avec Nikolas Minoglou, P.-D.G. et cofondateur de la marque.
Derrière la marque Ancient Greek Sandals, on trouve un duo de fondateurs. Christina Martini est la directrice créative. Nikolas Minoglou est le P.-D.G., chargé de développer le business. « Nous nous sommes rencontrés grâce à un ami commun, en 2008. Nous avions la même envie : créer des sandales de grande qualité, faites à la main en Grèce, en s’appuyant sur notre tradition mais avec une ambition internationale. Nous avons constaté à notre grande surprise qu’il manquait un tel acteur sur le marché », racontent-ils d’une seule voix.

Le parcours de Christina dans les grandes maisons de la mode – Balenciaga, Louis Vuitton… – intéresse immédiatement les consommateurs, principalement étrangers. Dans la boutique ouverte en 2019 dans le centre d’Athènes, les formes aériennes des souliers de cuir rivalisent avec les teintes proposées. Il faut compter autour de 160 euros pour se chausser d’un pan de cette culture éternelle. Ce prix les classe-t-il parmi les acteurs du luxe ? « Nous sommes plus démocratiques ! Même si nos matières premières, comme le cuir vachetta, sont aussi utilisées par de grands noms de la mode… Nous sommes une forme de luxe abordable », sourit Christina. Entre raison et ambition, le duo poursuit sa route vers les sommets : « Nous aimerions ouvrir plusieurs boutiques en Europe et aux États-Unis. Le projet serait d’en avoir une dizaine dans les dix ans à venir, pas plus », expliquent-ils.


Carven, Marios Schwab, Peter Pilotto, Ilias Lalaounis et Fabrizio Viti chez Louis Vuitton ont été invités à créer des modèles exclusifs pour la marque grecque.
Avant de nous quitter, Christina s’arrête sur les bottes qu’elle porte ce jour-là. « Nous développons sans cesse de nouveaux produits, comme ces stivania, bottes crétoises au cuir souple dont les soufflets rappellent ceux de l’accordéon », détaille-t-elle. Pour avoir un espoir de se les procurer, quantité limitée oblige, il faudra visiter la capitale hellénique et le magasin de la marque.

La star des sandales ? Le modèle ailé, conçu à partir du logo dessiné par un ami illustrateur australien. Un immense succès, souvent copié depuis.









