2 minute read

Les cinq sens d'Athènes

Clarté

Advertisement

Embrasser le panorama athénien, c’est s’offrir une vue sur quelques millénaires d’Histoire. Depuis la terrasse de la Stavros Niarchos Foundation, dessinée par l’architecte Renzo Piano et inaugurée en 2017, le patchwork de constructions mêlant l’antique et le contemporain est saisissant. Un entrelacs d’avenues et de ruelles au carrefour de l’Occident et de l’Orient, dominé par les collines du Lycabette et de l’Acropole, avec son Parthénon posé telle une couronne sur la mère de l’Europe.

Sésame

Mordez à pleines dents dans le koulouri, cet anneau de pain au sésame, craquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Pétri dans les fourneaux nocturnes du centreville, il comble les tables pour les grands repas comme pour les petites faims. Accompagnant idéalement les olives et la féta, le koulouri est l’indispensable allié des saveurs de la Méditerranée.

Accords

Dans le quartier d’Exarcheia, on pousse la porte du petit atelier de Panagiotis Kafetzopoulos. Ce luthier fabrique des pièces uniques qui font vibrer les cœurs athéniens. Comme ce bouzouki — luth au long manche et orné de marqueterie —, l’instrument grec par excellence. Ses trois fois deux cordes aux sonorités cristallines résonnent le soir au fond des tavernes pour accompagner les chanteurs de rébétiko.

Caresse

Il ressemble à un chapelet, mais n’a aucune fonction religieuse. Le komboloï, petit rang de perles que l’on fait tourner autour de sa main, sert à passer le temps, à se détendre. C’est un objet de la vie courante qui est utilisé presque exclusivement par des hommes. Il n’est donc pas rare de retrouver cet objet dans les mains de ceux assis aux terrasses des cafés. Qu’il soit en bois, en verre, ou en pierres semi-précieuses, il fait toucher du doigt le quotidien des Athéniens.

Arômes

C’est un effluve qui vous saisit au détour d’une place ou dans un coin de cuisine. Celui de l’elliniko, ce café grec à l’intensité éternelle. On le chauffe dans le hovoli, plaque de cuisson ensablée dans laquelle on enfonce un pot métallique nommé briki. Un rituel qui fait de ce moment une expérience inoubliable. Plus qu’un breuvage, une tranche d’identité grecque.

This article is from: