Un label, oui mais pour quoi faire ? Actif et volontariste sur un certain nombre de domaines liés à la durabilité au sens large, Sodexo en Belgique a voulu aller chercher des reconnaissances extérieures pour valider ce bon travail. Parfois par défi, parfois à la demande de clients. Petit tour d’horizon.
Un peu comme le vigneron qui prétend cultiver sa vigne en bio mais sans avoir la certification, il est parfois nécessaire, pour satisfaire le besoin de ses consommateurs et clients ou pour montrer son bon travail au monde extérieur, de se faire labelliser. Cette course aux labels, nous ne l’avons pas toujours courue.
« C’est un choix relativement récent d’aller chercher des reconnaissances extérieures sur ce que l’on fait, souligne Valentine Boone, Corporate Responsibility Officer. Nous ne nous sommes pas limités aux labels environnementaux mais avons poussé plus loin dans les domaines liés à la durabilité. Être labellisé nous oblige à constamment nous améliorer car l’année
Valentine Boone Corporate Responsibility Officer
suivante, nous ne pouvons pas rétrograder ou perdre le label. Cette transparence vis-à-vis de l’extérieur, c’est important pour évoluer mais aussi pour sortir d’un certain greenwashing qui est un effet indésirable de certains labels pas vraiment sérieux. Nous n’avons pas choisi ceux-là. »
>>>> 9