CYBER ATTAQUE

REDÉMARRAGE APRÈS UNE
SERVICECYBERATTAQUE À LA PLUTÔTCLIENTÈLE QUE FOOTBALL
RÉPARER GRÂCE À LA QUALITÉ
REDÉMARRAGE APRÈS UNE
SERVICECYBERATTAQUE À LA PLUTÔTCLIENTÈLE QUE FOOTBALL
RÉPARER GRÂCE À LA QUALITÉ
Plus d’e-mails, plus de données clients, plus de listes de commandes – tout avait disparu. SIBIRGroup SA a été victime d’une cyberattaque massive.
8 10 questions à
Kevin Chouarfia. Technicien de service chez SIBIR en Suisse romande, il assume des responsabilités et exerce son métier avec beaucoup de plaisir.
10
Sébastien Locher a fondé son entreprise Locher S Sàrl en 2021. Il est aujourd ’hui un partenaire fier et convaincu de SIBIR.
11 Nouveautés
En plus des appareils de la maison-mère V-ZUG, SIBIR commercialise également les produits Gorenje depuis de nombreuses années. Et son assortiment s ’étoffe.
12
Retour en enfance et sensation d’être « comme à la maison »: les grands classiques de la gastronomie suisse entrent dans la cuisine de SIBIR. Et nous vous en faisons profiter.
14 Conseil de voyage
Quand on travaille avec dévouement, on a aussi le droit de s’offrir une pause. Mykonos est une destination à la fois dynamique et captivante.
Le slogan de SIBIRGroup « L’arrêt n’est pas une option » a pris une signification nouvelle le 27 avril dernier. Ce matin-là, notre entreprise s’est littéralement retrouvée à l’arrêt complet. SIBIR a été victime d’une grave attaque informatique. Plus rien ne fonctionnait, tout était sens dessus dessous. Nous avions perdu l’accès à l’ensemble de nos données et logiciels.
Grâce à l’équipe exceptionnelle de SIBIR, à notre maison-mère
V-ZUG qui nous a soutenus à tous égards, aux fantastiques partenaires de SIBIR et à l’appui des autorités, nous avons peu à peu repris le contrôle de notre quotidien. En d’autres mots: nous avons prouvé que pour SIBIR, « l’arrêt n’est pas une option
Nos collaboratrices et collaborateurs ainsi que vous toutes et tous avez fait preuve d’une immense compréhension. Il a fallu de la patience et il en faut encore, nous en avons conscience.
Car même si le travail a pu reprendre rapidement, nous n’avons pas encore retrouvé 100% de notre productivité. Bien que le rétablissement de notre infrastructure opérationnelle avance à très bon rythme, l’opération prend du temps. Nous comptons encore sur votre compréhension. Merci de tout cœur.
Je suis heureux que vous preniez le temps de lire notre Magazine SIBIR. Vous y trouverez, je l’espère, des informations intéressantes.
Hans Fischer, CEOLe 27 avril 2023, tout était à l’arrêt chez SIBIRGroup. Plus d’e-mails, plus de données clients, plus de listes de commandes – tout avait disparu. L’entreprise de tradition suisse a été victime d’une cyberattaque massive.
Elle a certes perdu toutes ses données mais pas ses clients et encore moins l’esprit d’équipe de ses collaboratrices et collaborateurs. Le CEO de SIBIR, Hans Fischer, revient sur ces semaines compliquées.
INTERVIEW DE SIMONE LEITNER
Hans Fischer, comment allez-vous et comment va SIBIRGroup aujourd’hui, quelques semaines après la cyberattaque ?
Nous sommes encore loin de notre état de fonctionnement et d’automatisation habituel. Mais nous avons actuellement retrouvé environ 80 pour cent de notre productivité. L’entreprise tourne aujourd’hui surtout grâce à des processus manuels et sur la base d’outils simples comme Excel et Word. Étant donné la gravité de la cyberattaque, le statut actuel est une belle réussite. Nous étions le 27 avril lorsque soudain tout a disparu, rien n’était plus comme avant, tout était sens dessus dessous.
Comment pouvons-nous nous représenter la situation? Qu’avez-vous perdu concrètement ?
Nous ne pouvions plus utiliser nos instruments de travail tels que serveurs, ordinateurs portables ou tablettes techniques. Nous avions perdu l’accès à notre logiciel d’entreprise, développé sur mesure durant des années, et avec lui à toutes les données. En bref, nous savions que nous avions plusieurs milliers de commandes clients dans les tuyaux mais nous ne savions plus pour quels clients, à quelle adresse, avec quels appareils ou pièces détachées, à quelles conditions et dans quels entrepôts suisses se trouvaient quels appareils. Et cette liste n’est pas exhaustive. Tout avait disparu et nous avons été
contraints de tout reconstruire sur la base de sources externes comme les données clients ou les enregistrements logistiques. Je vous donne un petit exemple: pendant des jours, les collaboratrices et collaborateurs de nos entrepôts de pièces détachées ont tout épluché, compté, étiqueté et documenté afin de recréer une base exploitable pour la clientèle interne et externe. Nous savions que nous avions bien plus de cent mille pièces détachées en stock, mais nous ne disposions plus des données les concernant.
Comment vous êtes-vous relevés avec votre équipe ?
Il a d’abord fallu se procurer du nouveau ma-
tériel pour les collaboratrices et collaborateurs. Notre société mère V-ZUG nous a apporté une aide extrêmement rapide, sans complication. Elle nous a fourni du matériel, et surtout l’expertise de ses informaticiennes et informaticiens. Alors que l’enquête judiciaire était lancée d’un côté, la reconstruction de l’infrastructure et la collecte d’un maximum de données résiduelles démarraient de l’autre côté. Nous avons pu faire de grands progrès en peu de temps grâce à des décisions rapides, à l’extraordinaire collaboration de toutes les entreprises partenaires et surtout de nos clientes et clients. Début juin, nous avons remis en service un premier logiciel, le plus important : le système ERP.
De telles crises mettent aussi l’esprit d’équipe d’une entreprise en évidence. Et il était considérable chez SIBIR. Êtes-vous fier de vos collaboratrices et collaborateurs ?
J'en suis très fier. L’esprit d’équipe a été et reste sensationnel. Ils ont non seulement fourni un travail considérable de grande qualité dans tous les domaines, mais la cohésion était aussi exemplaire. Juste après le crash, des collaboratrices et collaborateurs ont commencé à préparer des repas pour leurs collègues dans la cuisine de démonstration de Spreitenbach. Comme nous étions tous sous pression, un cuisinier ami a repris cette tâche pendant ses vacances sans se faire payer, permettant ainsi aux équipes de se retrouver à l’heure du repas dans un climat constructif.
Au début, vous ne pouviez même plus informer votre clientèle – privée ou commerciale.
Qu’avez-vous fait alors ?
Notre équipe de vente, le service interne et les dispositions de Spreitenbach, Pully et Mels ont fourni le travail le plus important. En se basant sur les données résiduelles et sur leur mémoire, ils ont préparé, organisé et affiné pas à pas la prise de contact. Nous avons aussi publié très
d’abord eu pour interlocuteurs les spécialistes en criminologie impliqués dans l’enquête. La collaboration déjà mentionnée avec V-ZUG, avec nos partenaires informatiques comme isolutions mais aussi avec les partenaires logistiques Planzer et Röösli a été décisive pour cette reconstruction extraordinairement rapide. Je souhaite également évoquer encore une fois l’excellente collaboration avec notre clientèle qui nous a apporté un précieux soutien.
Où est votre priorité à l’avenir ?
Ces prochaines semaines, nous nous attèlerons à la reconstruction de l’infrastructure et voulons retrouver notre pleine productivité. Certaines clientes et certains clients ont eu à subir de longues attentes et autres désagréments. Cette pénible histoire d’attaque appartiendra très bientôt au passé. L’une de nos priorités concerne, comme c’était déjà le cas auparavant, la mise en place du service de réparation toutes marques.
Avez-vous des conseils à donner à d’autres PME ?
rapidement une information sur notre site web au sujet de la cyberattaque et des problèmes consécutifs concernant par exemple les délais d’attente ou les questions relatives aux commandes. Le site était hébergé en externe et n’a heureusement pas été touché par l’attaque – à l’exception de la boutique en ligne aujourd’hui encore en reconstruction.
Quelle a été l’importance d’une bonne collaboration avec les différents acteurs? Y compris les autorités cantonales ?
Le parquet et la police cantonale d’Argovie ont été et restent très coopératifs. Nous avons tout
J’ai appris de mes conversations avec les experts à quel point une organisation est vulnérable. Même avec une protection maximale, une attaque n’est jamais complètement exclue. Si je peux donner un conseil, c’est de placer la cybersécurité au centre des préoccupations et de se faire aider par des experts avisés. Et même si cela peut paraître banal ou synonyme de charge de travail supplémentaire, il est judicieux d’organiser régulièrement des formations pour les collaboratrices et collaborateurs sur la vigilance en matière de sécurité. Leur sensibilisation à cet égard est un bon complément aux mesures de sécurité et augmente significativement la protection contre les attaques. J'insiste: lorsqu’une entreprise est connectée à son environnement, il n’existe aucune protection système efficace à 100 %.
« CERTAINES CLIENTES ET CERTAINS CLIENTS ONT EU À SUBIR DE LONGUES ATTENTES. »HANS FISCHER CEO SIBIRGroup
«PLACER LA CYBERSÉCURITÉ AU CENTRE DES PRÉOCCUPATIONS .»
ments ou dans des caves, j’utilise un diable électrique. Il m’aide à transporter les lave-linge, sèche-linge, réfrigérateurs et autres appareils. Le diable électrique est un outil pratique et efficace qui permet de déplacer des charges lourdes et encombrantes en minimisant l’effort physique.
Si je comprends bien, vous n’avez pas besoin d’aller au fitness après le travail !
Kevin Chouarfia, comment s’est passé votre premier rendez-vous ce matin ?
Mon premier rendez-vous s’est bien déroulé. Je me suis rendu chez un client pour remplacer un ré-frigérateur sous garantie. Ce que j’ai effectué avec succès.
Quand avez-vous chargé les appareils et pièces de rechange dont vous aviez besoin dans votre véhicule ?
Je préfère charger mon véhicule le matin même de mes rendez-vous.
Cela me permet d’être flexible et m’évite de transporter inutilement du matériel en cas d’annulation d’un rendez-vous la veille. Je m’assure ainsi d’avoir uniquement ce dont j’ai besoin. Cela me permet également d’optimiser l’espace dans mon véhicule. Vous rendez-vous toujours à deux chez vos clientes et clients pour pouvoir porter les ap-pareils les plus lourds ?
Non, nous ne sommes pas toujours deux pour effectuer les livraisons d’appareils lourds. Cependant, SIBIRGroup nous donne les moyens nécessaires pour que les livraisons se déroulent en toute sécuri-té et efficacité.
Vous êtes donc parfois seul pour effectuer ces livraisons. Comment faites-vous pour transporter les lavelinge, sèche-linge, frigos et autres appareils électroménagers dans les appartements et surtout dans les caves ?
Lorsque je livre seul des appareils électroménagers dans des apparte-
Bien que le diable électrique réduise considérablement l’effort à fournir, il est néanmoins important d’être en bonne condition physique pour effectuer ces tâches en toute sécurité. En tant que techni-cien, j’ai besoin d’être en forme pour être capable de manipuler les appareils et de les transporter si nécessaire dans les escaliers.
Dans l’ensemble, diriez-vous que votre clientèle se comporte de manière agréable et res-pectueuse ?
Oui. J’ai la chance d’avoir des clientes et clients respectueux et agréables. Nos interactions sont la plupart du temps courtoises.
Est-ce qu’on vous propose parfois un café ?
Il arrive occasionnellement que des clientes ou clients me proposent un café pendant que je travaille. Cela ajoute une note agréable à mes interventions.
Si votre cliente ou client n’est pas à son domicile, acceptez-vous qu’on vous donne une clé pour que vous puissiez entrer de manière autonome dans l’appartement ?
Grundsätzlich haben wir kein Problem, wenn der Schlüssel deponiert oder übergeben wird. Wenn aber Haustiere im Haushalt leben, bin ich persönlich eher vorsichtig. Denn wenn etwas passiert, ist ja niemand da, der mir helfen könnte.
Abordons le sujet de la durabilité. La réparation des appareils endommagés a-t-elle le vent en poupe ?
Oui, elle gagne en effet en popularité. La clientèle a de plus en plus conscience de l’importance de prolonger la durée de vie des produits et de réduire leur impact environnemental.
Quand vous étiez enfant, quel métier rêviez-vous d’exercer ?
Quand j'étais enfant, mon plus grand rêve était de devenir footballeur.
Sébastien Locher avait déjà 14 ans d’expérience lorsqu’il a fondé sa propre entreprise en 2021. Aujourd’hui, Locher S Sàrl intervient quotidiennement chez ses clientes et clients avec un engagement sans faille. L’entreprise partenaire de SIBIR propose des réparations, installations et conseils. Elle assure également la vente d’appareils ménagers de toutes marques. Sébastien Locher est un chef d’entreprise qui aime entretenir un contact personnel avec sa clientèle. À cet égard, le Valaisan apprécie beaucoup la collaboration étroite avec SIBIRGroup. « En tant que revendeur, il est primordial pour moi d’offrir de la qualité à mes clients. Et cette qualité, je la trouve chez SIBIR. De plus, j’obtiens toujours une réponse rapide et efficace à mes questions techniques. » Le traitement administratif est également réactif – un aspect supplémentaire que l’entrepreneur tient à saluer chez SIBIR.
Mais l’entreprise Locher S Sàrl est bien plus qu’une spécialiste des appareils ménagers. L’objectif de Sébastien Locher est d’accompagner sa clientèle en apportant son expertise pendant toute la durée de vie des appareils. « Nos spécialistes se distinguent par leur professionnalisme et par leur connaissance complète des produits, obtenue grâce aux formations effectuées auprès des différents fabricants », souligne Sébastien Locher.
En plus des appareils de la maison-mère V-ZUG, SIBIR commercialise également les produits Gorenje depuis de nombreuses années. L’offre initiale de réfrigérateurs rétro s’est peu à peu étoffée. Nos partenaires commerciaux disposent désormais d’une gamme d’appareils encastrables enrichie de nouveaux produits Gorenje. Des fours, plans de cuisson, hottes d’aspiration et lave-vaisselle viennent compléter l’offre existante. Le nouveau catalogue Gorenje, téléchargeable depuis juin sur le site web présente également les deux réfrigérateurs Exclusive Line norme européenne.
Les problèmes liés au manque de fiabilité des chaînes d’approvisionnement ont été résolus à 90%. Une raison de plus pour l’entrepreneur valaisan d’être partenaire de SIBIR. « Avec SIBIR, je n’ai pas à subir de retards de livraison », explique Sébastien Locher. Il se fait en contrepartie d’autres soucis: « Malheureusement, certains clients craignent que les réparations coûtent trop cher et remplacent leur appareil trop tôt. Alors qu’une réparation serait rentable dans presque tous les cas », constate Sébastien Locher.
Il relève également un besoin accru de clarification sur la question de l’efficacité énergétique. Selon lui, la population a souvent des idées fausses concernant la durabilité. Il est en principe possible de maintenir un appareil en service pendant 20 ans. C’est pourquoi les réparations sont absolument recommandées et constituent également la solution la plus durable. La condition préalable est toutefois d’avoir des produits de qualité. Comme le sont justement les appareils SIBIR. « Ils tiennent longtemps, sont faciles à réparer et le rapport qualité-prix est très bon », souligne Sébastien Locher.
Il n’a jamais été aussi simple et rapide de remplir et vider un lavevaisselle. Son système composé de trois paniers s’adapte parfaitement à vos besoins. Et avec la fonction TotalDry, plus besoin d’essuyer votre vaisselle en la sortant de la machine.
BPS6737E14BG
Ce four multifonction séduit par son design, sa variété de programmes et sa facilité d’utilisation.
Contrairement à certains grands classiques de la cuisine suisse, l’origine du « bir-chermüesli » n’est un secret pour personne. Il a été inventé par le médecin zurichois Maximilian BircherBenner. Ce médecin novateur a pris conscience en 1900 qu’il y avait une corrélation entre maladie et mauvaise alimentation. Il en a déduit qu’une alimenta-tion crue et la plus naturelle possible était plus saine que les plats mijotés, épuisés et dénaturés par une longue cuisson.
Maximilian Bircher-Benner a créé la base du muesli, composé alors de graines moulues, de fruits, de lait et de noix hachées. Nous vous proposons aujourd’hui une interprétation plus libre de cette recette et lui apportons une touche internationale en y ajoutant des fruits exotiques, du yogourt grec ou du lait de soja. Ce grand classique ravit toujours les papilles et a d’ailleurs trouvé des adeptes aux quatre coins du monde.
4 personne
5 - 6 cs de flocons d’avoine ou mélange de flocons de votre choix
500 g de yogourt (nature ou aux fruits)
1 dl de lait citron (un peu de zeste et le jus)
1 cc de cannelle
2 cs de raisins secs
3 pommes, p. ex. de la variété Braeburn, coupées en tranches, sans le trognon
Les fruits frais sont pleins de saveur. Pour préserver ce goût, il est important de les conserver à la bonne température et avec le bon degré d’humidité. Où doit-on idéalement en-treposer les fruits destinés à la préparation du muesli? Les pommes, kiwis, raisins, prunes, abricots, fraises, etc. trouvent parfaitement leur place dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ce qu’il faut savoir de nombreux fruits comme les kiwis, les poires ou les abricots, s’ils ne sont pas encore mûrs quand vous les achetez, devront d ’abord mûrir à température ambiante. Les baies sont très fragiles. Mieux vaut les placer dans un bol couvert dans le bac à légumes.
Comment ranger correctement son réfrigérateur?
Vous le saurez ici.
400-500 g de fruits de saison (fraises, mûres, groseilles ou abricots), parés et coupés en morceaux
2 - 3 cs de noisettes moulues
1 dl de crème, fouettée ferme
1.Mélanger les flocons d'avoine, le lait et les raisins secs – si vous souhaitez.
2.Incorporer le yogourt, le zeste et le jus de citron ainsi que la cannelle. Râper les pommes avec la râpe à bircher de manière à laisser la peau, mélanger aussitôt. Ajouter les noisettes, les fruits. Incorporer la crème.
3. Dresser le bircher dans des coupelles, décorer.
fruits destinés à la préparation du muesli doi-vent être conservés au réfrigérateur
Connaissez-vous le dernier havre de paix, lieu de ressourcement pour le corps et l’âme, qui a vu le jour sur l’île de Mykonos ? Nous vous le révélons ici : l’hôtel AMYTH of Mykonos est considéré comme le nouveau lieu incontournable pour les connaisseuses et connaisseurs. Son ambiance bohème fascinante, son art de vivre authentique et sa gastronomie locale réinterprétée font de l’hôtel AMYTH of Mykonos un endroit totalement unique. Un petit bijou au cœur de cette île palpitante de l’archipel des Cyclades, dans le sud de la mer Égée.
Les 17 chambres et suites de style bohème constituent un point de départ et un lieu de refuge idéal sur cette magnifique île. Des espaces intérieurs apaisants aux couleurs terre, des murs en pierre de Mykonos, des meubles en bois fabriqués de manière artisanale et des accessoires en matériaux naturels reflètent l’art de vivre des Cyclades et les paysages environnants.
Des suites luxueuses avec terrasse privative côté jardin à celles à couper le souffle avec piscine privée, jacuzzi et vue panoramique sur la mer, toutes les chambres mettent les sens en éveil au milieu de ce véritable paradis.
L’hôtel AMYTH jouit par ailleurs d’une situation idéale. Accessible en quelques minutes de voiture, la ville de Mykonos est le lieu parfait pour flâner, faire les magasins ou simplement prendre le temps de vivre. Car quiconque découvre ce melting-pot en tombera amoureux ... et voudra peut-être y revenir chaque jour.
www.amythhotels.com