1 minute read

Un grand classique de la cuisine suisse LE BIRCHERMÜESLI

Contrairement à certains grands classiques de la cuisine suisse, l’origine du « bir-chermüesli » n’est un secret pour personne. Il a été inventé par le médecin zurichois Maximilian BircherBenner. Ce médecin novateur a pris conscience en 1900 qu’il y avait une corrélation entre maladie et mauvaise alimentation. Il en a déduit qu’une alimenta-tion crue et la plus naturelle possible était plus saine que les plats mijotés, épuisés et dénaturés par une longue cuisson.

Maximilian Bircher-Benner a créé la base du muesli, composé alors de graines moulues, de fruits, de lait et de noix hachées. Nous vous proposons aujourd’hui une interprétation plus libre de cette recette et lui apportons une touche internationale en y ajoutant des fruits exotiques, du yogourt grec ou du lait de soja. Ce grand classique ravit toujours les papilles et a d’ailleurs trouvé des adeptes aux quatre coins du monde.

Advertisement

Quels

Recette du muesli

4 personne

5 - 6 cs de flocons d’avoine ou mélange de flocons de votre choix

500 g de yogourt (nature ou aux fruits)

1 dl de lait citron (un peu de zeste et le jus)

1 cc de cannelle

2 cs de raisins secs

3 pommes, p. ex. de la variété Braeburn, coupées en tranches, sans le trognon

?

Les fruits frais sont pleins de saveur. Pour préserver ce goût, il est important de les conserver à la bonne température et avec le bon degré d’humidité. Où doit-on idéalement en-treposer les fruits destinés à la préparation du muesli? Les pommes, kiwis, raisins, prunes, abricots, fraises, etc. trouvent parfaitement leur place dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ce qu’il faut savoir de nombreux fruits comme les kiwis, les poires ou les abricots, s’ils ne sont pas encore mûrs quand vous les achetez, devront d ’abord mûrir à température ambiante. Les baies sont très fragiles. Mieux vaut les placer dans un bol couvert dans le bac à légumes.

Comment ranger correctement son réfrigérateur?

Vous le saurez ici.

400-500 g de fruits de saison (fraises, mûres, groseilles ou abricots), parés et coupés en morceaux

2 - 3 cs de noisettes moulues

1 dl de crème, fouettée ferme

Préparation

1.Mélanger les flocons d'avoine, le lait et les raisins secs – si vous souhaitez.

2.Incorporer le yogourt, le zeste et le jus de citron ainsi que la cannelle. Râper les pommes avec la râpe à bircher de manière à laisser la peau, mélanger aussitôt. Ajouter les noisettes, les fruits. Incorporer la crème.

3. Dresser le bircher dans des coupelles, décorer.

This article is from: